Une recette de mousse à raser onctueuse et naturellement parfumée, qui saura hydrater les peaux les plus sensibles. À vos blaireaux !
La mousse à raser est un grand classique de la salle de bain. Qu’elle soit à usage masculin ou féminin, cette crème onctueuse aussi aérienne qu’une chantilly sert de base à éliminer les poils sans se faire de mal. Mais dans sa version industrielle, on crie au scandale écologique et sanitaire ! Bombes aérosol à moitié remplies, perturbateurs endocriniens à gogo, la mousse à raser du commerce a du chemin à parcourir avant d’être green. Fabriquez votre propre crème de rasage avec cette recette facile et gourmande !
Sommaire
La mousse à raser du commerce n’a pas de quoi se faire mousser…
Substances allergènes (linalool & limonene), parfums de synthèse, BHT (perturbateur endocrinien), phenoxyethanol (toxique pour le sang et le foie) ou parabens (propylparaben & butylparaben)… La liste des produits chimiques intégrés aux flacons métalliques est longue. En plus, ces bombes aérosols s’avèrent difficilement recyclables à 100 %. Autant de raisons qui poussent à fabriquer sa propre mousse à raser à la maison, avec des ingrédients naturels, respectueux de la peau et de l’environnement.
La recette de la mousse à raser naturelle et zéro déchet
Un peu de beurre végétal, une huile hydratante, quelques cuillères d’huile de coco et un soupçon de savon de Marseille, la recette de la mousse à raser maison est loin d’être compliquée. Si vous souhaitez y ajouter un parfum gourmand, choisissez des huiles essentielles ciblées.
Ingrédients
- 80 g de beurre de karité (ou autre beurre végétal)
- 65 g d’huile de noisette (ou autre huile végétale : olive, amande douce, prune…)
- 80 g d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille (ou d’Alep) liquide
- 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour le côté antibactérien
- 8 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour le parfum (menthe poivrée, romarin, cèdre…). Ces huiles essentielles sont facultatives.
Ustensiles à prévoir
- Un bol résistant à la chaleur
- Une petite casserole
- Un fouet
1/ Placez le beurre de karité et l’huile de coco dans une petite casserole et faites fondre à feu doux.
2/ Versez le mélange fondu dans un bol et ajoutez l’huile de noisette (ou autre huile végétale de votre choix). Mélangez bien au fouet.
3/ Ajoutez les huiles essentielles et mélangez de nouveau. Cette étape est facultative.
4/ Placez au réfrigérateur 1 heure environ, le temps que le mélange durcisse.
5/ Mélangez la crème solide au batteur électrique de façon à obtenir une mousse onctueuse.
6/ Ajoutez le savon liquide et mélangez de nouveau au batteur.
7/ Transvasez la préparation dans un bocal en verre hermétique et conservez à température ambiante, dans un endroit relativement frais (mais pas au frigo).

Astuces et conseils d’utilisation
Utilisez cette mousse à raser comme s’il s’agissait d’une mousse à raser classique, à appliquer de préférence avec un blaireau pour faire mousser sur la peau.
Si vous avez l’impression que la texture fond au contact de votre peau, pas d’inquiétude, c’est normal. Veillez à répartir une quantité homogène avant de passer la lame du rasoir. Réappliquez si besoin. Sachez que cette mousse à raser maison ne mousse pas autant que les mousses à raser industrielles, mais s’avère tout aussi efficace pour éliminer les poils.
Vous pouvez appliquer une lotion après-rasage comme celle de notre recette express (lien en fin d’article). Néanmoins, cette mousse à raser permet aussi d’hydrater, et de protéger contre les coupures éventuelles du rasoir.
Vous n’êtes pas obligé/e d’utiliser de savon dans cette recette. Toutefois, il permet de donner une consistance moussante supplémentaire.
Cette mousse à raser maison est à l’usage des hommes et des femmes, et convient aussi bien à la barbe qu’aux aisselles ou aux jambes ! Elle se conserve de 6 mois à 1 an environ, à température ambiante.
