recette de mousse à raser naturelle
©bhofack2/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Une mousse à raser onctueuse à réaliser facilement avec seulement 4 ingrédients

Une recette de mousse à raser onctueuse et naturellement parfumée, qui saura hydrater les peaux les plus sensibles. À vos blaireaux !

La mousse à raser est un grand classique de la salle de bain. Qu’elle soit à usage masculin ou féminin, cette crème onctueuse aussi aérienne qu’une chantilly sert de base à éliminer les poils sans se faire de mal. Mais dans sa version industrielle, on crie au scandale écologique et sanitaire ! Bombes aérosol à moitié remplies, perturbateurs endocriniens à gogo, la mousse à raser du commerce a du chemin à parcourir avant d’être green. Fabriquez votre propre crème de rasage avec cette recette facile et gourmande !

La mousse à raser du commerce n’a pas de quoi se faire mousser…

Substances allergènes (linalool & limonene), parfums de synthèse, BHT (perturbateur endocrinien),  phenoxyethanol (toxique pour le sang et le foie) ou parabens (propylparaben & butylparaben)… La liste des produits chimiques intégrés aux flacons métalliques est longue. En plus, ces bombes aérosols s’avèrent difficilement recyclables à 100 %. Autant de raisons qui poussent à fabriquer sa propre mousse à raser à la maison, avec des ingrédients naturels, respectueux de la peau et de l’environnement.

La recette de la mousse à raser naturelle et zéro déchet

Un peu de beurre végétal, une huile hydratante, quelques cuillères d’huile de coco et un soupçon de savon de Marseille, la recette de la mousse à raser maison est loin d’être compliquée. Si vous souhaitez y ajouter un parfum gourmand, choisissez des huiles essentielles ciblées.

Ingrédients

  • 80 g de beurre de karité (ou autre beurre végétal)
  • 65 g d’huile de noisette (ou autre huile végétale : olive, amande douce, prune…)
  • 80 g d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille (ou d’Alep) liquide
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour le côté antibactérien
  • 8 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour le parfum (menthe poivrée, romarin, cèdre…). Ces huiles essentielles sont facultatives.

Ustensiles à prévoir

  • Un bol résistant à la chaleur
  • Une petite casserole
  • Un fouet

1/ Placez le beurre de karité et l’huile de coco dans une petite casserole et faites fondre à feu doux.

2/ Versez le mélange fondu dans un bol et ajoutez l’huile de noisette (ou autre huile végétale de votre choix). Mélangez bien au fouet.

3/ Ajoutez les huiles essentielles et mélangez de nouveau. Cette étape est facultative.

4/ Placez au réfrigérateur 1 heure environ, le temps que le mélange durcisse.

5/ Mélangez la crème solide au batteur électrique de façon à obtenir une mousse onctueuse.

6/ Ajoutez le savon liquide et mélangez de nouveau au batteur.

7/ Transvasez la préparation dans un bocal en verre hermétique et conservez à température ambiante, dans un endroit relativement frais (mais pas au frigo).

mousse à raser naturelle zéro déchet maison
©bhofack2/iStock

Astuces et conseils d’utilisation

Utilisez cette mousse à raser comme s’il s’agissait d’une mousse à raser classique, à appliquer de préférence avec un blaireau pour faire mousser sur la peau.

Si vous avez l’impression que la texture fond au contact de votre peau, pas d’inquiétude, c’est normal. Veillez à répartir une quantité homogène avant de passer la lame du rasoir. Réappliquez si besoin. Sachez que cette mousse à raser maison ne mousse pas autant que les mousses à raser industrielles, mais s’avère tout aussi efficace pour éliminer les poils.

Vous pouvez appliquer une lotion après-rasage comme celle de notre recette express (lien en fin d’article). Néanmoins, cette mousse à raser permet aussi d’hydrater, et de protéger contre les coupures éventuelles du rasoir.

Vous n’êtes pas obligé/e d’utiliser de savon dans cette recette. Toutefois, il permet de donner une consistance moussante supplémentaire.

Cette mousse à raser maison est à l’usage des hommes et des femmes, et convient aussi bien à la barbe qu’aux aisselles ou aux jambes ! Elle se conserve de 6 mois à 1 an environ, à température ambiante.

mousse à raser naturelle et zéro déchet recette
©YelenaYemchuk/iStock

Vous avez aimé cette recette de mousse à raser naturelle ? Vous aimerez aussi :

Après-rasage maison : une recette express apaisante effet glaçon

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

Le savon de Marseille, ce pain moussant bien de chez nous