mousse à raser recette maison naturelle maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Mousse à raser naturelle : une recette de crème de rasage hydratante

Une recette de mousse à raser en version crème naturellement parfumée, qui saura hydrater les peaux les plus sensibles. À vos blaireaux !

La mousse à raser est un grand classique de la salle de bain. Qu’elle soit à usage masculin ou féminin, cette crème onctueuse aussi aérienne qu’une chantilly sert de base à éliminer les poils sans se faire de mal. Mais dans sa version industrielle, on crie au scandale écologique et sanitaire ! Bombes aérosol à moitié remplies, perturbateurs endocriniens à gogo, la mousse à raser du commerce a du chemin à parcourir avant d’être green. Fabriquez votre propre crème de rasage avec cette recette facile et gourmande !

La mousse à raser du commerce n’a pas de quoi se faire mousser…

Substances allergènes (linalool & limonene), parfums de synthèse, BHT (perturbateur endocrinien),  phenoxyethanol (toxique pour le sang et le foie) ou parabens (propylparaben & butylparaben)… La liste des produits chimiques intégrés aux flacons métalliques est longue. En plus, ces bombes aérosol s’avèrent difficilement recyclables à 100%. Autant de raisons qui poussent à fabriquer sa propre mousse à raser à la maison, avec des ingrédients naturels, respectueux de la peau et de l’environnement.

Une recette de baume à raser hydratant, naturel et zéro déchet

Un peu de beurre végétal, une huile hydratante, quelques cuillères d’huile de coco et un soupçon de savon d’Alep (ou de Marseille, mais plus agressif pour la peau), la recette de la mousse à raser maison est loin d’être compliquée. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser du savon noir à caractère cosmétique. Sa teneur en huile de laurier est parfaite pour la peau, et permettra au rasoir de bien glisser. N’oubliez pas votre blaireau pour faire mousser ! Toutefois, il faut plutôt envisager cette recette comme un baume ou une crème plutôt qu’une mousse à raser. Ce qui ne lui ôtera pas son pouvoir, ne vous vous inquiétez pas !

Ingrédients pour un pot de crème à raser :

  • 100 ml d’huile de coco
  • 100 ml de beurre de karité (ou autre beurre végétal)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noisette
  • 3 cuillères à soupe de savon d’Alep ou de Marseille liquide (ou de savon noir cosmétique liquide)

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol résistant à la chaleur
  • Une petite casserole
  • Un batteur électrique

Étapes de préparation :

1/ Placez le beurre de karité et l’huile de coco dans une petite casserole et faites fondre à feu doux.

2/ Versez le mélange fondu dans un bol et ajoutez l’huile d’olive ou de noisette (ou autre huile végétale de votre choix). Mélangez bien au fouet.

3/ Placez au réfrigérateur 30 minutes, le temps que le mélange durcisse de nouveau (mais pas trop).

4/ Mélangez la crème solide au batteur électrique de façon à obtenir une mousse onctueuse.

5/ Ajoutez le savon liquide et mélangez de nouveau au batteur. Si la texture ne vous satisfait pas, vous pouvez aussi passer la préparation au mixeur/blender.

6/ Transvasez la préparation dans un bocal en verre hermétique et conservez à température ambiante, dans un endroit relativement frais (mais pas au frigo).

mousse à raser naturelle recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Utilisez cette mousse à raser comme s’il s’agissait d’une mousse à raser classique, à appliquer avec un blaireau pour faire mousser sur la peau. Toutefois, cette crème sera plutôt à envisager comme un baume à raser, particulièrement hydratant.

Si vous avez l’impression que la texture fond au contact de votre peau, pas d’inquiétude, c’est normal. Veillez à répartir une quantité homogène avant de passer la lame du rasoir. Réappliquez si besoin. Sachez que cette mousse à raser maison ne mousse pas autant que les mousses à raser industrielles, mais s’avère tout aussi efficace pour éliminer les poils.

Vous pouvez appliquer une lotion après-rasage comme celle de notre recette express (lien en fin d’article). Néanmoins, cette mousse à raser permet aussi d’hydrater, et de protéger contre les coupures éventuelles du rasoir. Pour une action antiseptique intégrée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, aux propriétés antibactériennes naturelles.

Cette mousse à raser maison est à l’usage des hommes et des femmes, et convient aussi bien à la barbe qu’aux aisselles ou aux jambes ! Elle se conserve de 6 mois à 1 an environ, à température ambiante.

crème raser naturelle diy

mousse baume a raser crème zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Nous avons utilisé pour réaliser cette recette de baume de rasage du beurre de cacao issu du commerce équitable, du savon noir cosmétique liquide, de l’huile d’olive et de l’huile de coco.

Vous avez aimé cette recette de mousse à raser naturelle ? Vous aimerez aussi :

Après-rasage maison : une recette express apaisante effet glaçon

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

Le savon de Marseille, ce pain moussant bien de chez nous

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Recette nulle ! Les proportions ne sont pas bonnes et le savon de Marseille fait que la mousse est sèche tout en étant grasse à la fois. Résultat : les poils collent sur le rasoir et sur le lavabo et ne partent pas, même l’eau reste accrochée au visage. Du jamais vu …

    • Bonjour Jim, nous sommes désolés de constater que cette recette ne vous a pas plu, elle a pourtant fonctionné ici ! :p Evidemment, il ne faut pas s’attendre à une mousse onctueuse à l’image de celles du commerce, mais plutôt une texture de crème légère. Quel savon avez-vous utilisé, et quelle méthode de rasage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *