boule fromage Mozzarella vegan végétale recette cuisine maison basilic
©HandmadePictures/iStock
in

Une recette facile de mozzarella végétale avec 3 ingrédients

Élaborez votre propre mozzarella à la maison avec cette recette végétale originale, et épatez vos invités à l’heure du dîner (ou du déjeuner) ! Une alternative à la fois éthique et écologique au fromage de vache classique.

La mozzarella est partout. Gratins, pizzas, pâtes, salades, lasagnes… Difficile d’échapper à ce fromage de vache (ou de bufflonne) emblématique de la cuisine italienne. Mais quand on est allergique au lactose, végétalien.ne ou qu’on se soucie un minimum de la cause animale, il n’est pas toujours évident de trouver des alternatives accessibles ou sans plastique à ce fromage incontournable. Pourtant, la mozzarella au lait végétal peut facilement se cuisiner à la maison sans justifier de compétences particulières. Voici une recette facile de mozzarella végétale à intégrer à toutes vos salades estivales !

Pourquoi manger du fromage végétal est plus écologique

En dehors de la démarche éthique, (sans aller dans les détails sordides, vous savez combien l’industrie laitière entretient la misère animale), favoriser la cuisine végétale permet aussi de réduire son impact sur la planète.

L’industrie du lait, comme celle de la viande, est très gourmande en ressources naturelles, notamment en eau, en espaces et en pesticides. Les animaux ont en effet besoin de place, de s’abreuver et de manger. Les champs de céréales destinés à l’alimentation animale sont ainsi majoritairement issus d’OGM (soja & maïs pour ne citer qu’eux), et contribuent tout autant à la déforestation.

traite vaches laitières lait industriel
©Vladimir Zapletin/iStock

Une recette de mozzarella végétale facile à préparer à la maison

Si elle n’est pas fabriquée en Italie de façon artisanale, la mozzarella est un fromage industriel, qui compte d’ailleurs parmi les fromages au lait de vache les plus produits et consommés à travers le monde. Et qui dit industriel dit aussi emballage… Sevrez-vous du plastique à usage unique en préparant une délicieuse mozzarella maison !

Ingrédients pour 2 boules de mozzarella végétale :

  • 850 g de yaourt de soja nature bio & français (de préférence dans un bocal en verre à réutiliser)
  • 1 cuillère à café de sel
  • Un filet d’huile d’olive
  • Un assortiment de plantes aromatiques de votre choix (ciboulette, basilic, persil, etc.) – facultatif

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une passoire fine type « chinois »
  • 2 ou 3 étamines (ou un linge fin type gaze)
  • Un grand bol

Étapes de préparation :

1/ Si elles viennent de votre jardin ou d’un lieu sauvage, rincez bien vos herbes aromatiques et égouttez-les. Réservez en les laissant sécher naturellement.

2/ Placez une passoire de type « chinois » au-dessus d’un grand saladier et recouvrez le tout d’une étamine. Versez le yaourt de soja par-dessus et recouvrez d’une nouvelle étamine. Pour permettre au yaourt de s’égoutter plus vite, placez un grand bol au-dessus.

3/ Placez l’ensemble au réfrigérateur et laissez le yaourt s’égoutter pendant au moins 12 heures.

4/ Ajoutez le sel et mélangez, puis répartissez le mélange dans deux nouvelles étamines (vous pouvez bien sûr rincer et réutiliser les premières). Refermez-les pour former 2 boules en nouant le tissu à l’aide d’une ficelle.

5/ Suspendez vos boules de mozzarella vegan au-dessus du récipient de votre choix, de sorte à ce que le fromage finisse de s’égoutter tout seul. Comptez environ 12 heures supplémentaires. Pressez vos boules de mozza de temps en temps pour aider le liquide à s’extraire.

6/ Lorsque la texture de vos boules de mozzarella végétale vous convient, déballez-les sur un plat.

7/ Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir votre mozzarelle vegan d’herbes aromatiques ciselées, puis d’un filet d’huile d’olive.

Mozzarella fromage vegan végétale recette cuisine maison basilic
©HandmadePictures/iStock

Bonne dégustation !

Astuces & conseils de préparation

Si vous souhaitez aller plus vite (dégustation sous 3 à 4 heures), vous pourrez élaborer une mozzarella vegan express en utilisant de l’huile de coco et de l’agar-agar. Ce fromage végétal n’aura en effet pas besoin de s’égoutter 24 heures au réfrigérateur (voir la recette ici).

Certaines recettes de mozzarella vegan utilisent aussi du tofu soyeux et/ou des laits végétaux différents en plus du yaourt de soja. De quoi varier les saveurs !

Dégustez votre mozzarella végétale en tranches sur du pain maison ou utilisez dans vos recettes de cuisine à la manière du fromage mozza classique.

boule fromage Mozzarella vegan végétale recette cuisine maison basilic
©HandmadePictures/iStock

Cette recette de mozzarelle végétale s’inspire du fromage frais vegan de Marie Laforêt : « Ma Vie Végétale » aux éditions Gründ. Merci à elle pour ses précieux conseils.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de mozzarella végétale adaptée au public vegan et sans lactose ? Partagez-nous vos recettes éthiques et écologiques en commentaire de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.