Une recette de crème nourrissante pour pieds desséchés, qui pourra aussi faire office de crème riche pour les mains abîmées par le froid de l’hiver.
L’hiver, nos extrémités sont soumises à rude épreuve. Mains sèches, pieds craquelés sujets aux crevasses, nez tout rouge ou lèvres gercées… Avec le froid de la saison hivernale, un dessèchement cutané est vite arrivé. Pour remédier à ces petits incidents saisonniers, voici une recette de crème riche pour les pieds en manque d’hydratation, qui pourra également s’utiliser sur les mains desséchées.
Une recette de crème nourrissante pour les pieds qui peut aussi s’utiliser pour nourrir ses mains desséchées
Cette crème nourrissante deux-en-un permettra de nourrir et d’adoucir les pieds secs et abîmés, fragilisés par le froid de l’hiver. Vous pourrez également l’utiliser pour hydrater vos mains sèches et sensibles, d’autant plus fragilisées par l’utilisation récurrente de gel hydroalcoolique…
Ingrédients :
- 100 g de beurre végétal (cacao, karité, prune…)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce (ou d’olive, coco)
- 5 g de cire d’abeille (blanche ou jaune) ou de cire de riz*
Ustensiles à prévoir :
- Une casserole et un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
- Un petit pot en verre ou en métal ou autre récipient de récup’
- Une cuillère ou une spatule en bois
Étapes de préparation :
1/ Placez, dans un récipient résistant à la chaleur, le beurre végétal de votre choix et les pépites de cire d’abeille ou végétale.
2/ Faites fondre le mélange au bain-marie sur feu doux jusqu’à ce que vous obteniez un liquide homogène.
3/ Ajoutez l’huile végétale de votre choix et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.
4/ Transvasez la préparation dans un petit pot en verre résistant à la chaleur ou dans un autre récipient propre et sec.
5/ Patientez quelques heures afin que la crème refroidisse et gagne en texture.
Pour bien utiliser votre crème nourrissante pour les pieds, reportez-vous au paragraphe Astuces & Conseils d’utilisation.
Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette :
Le beurre végétal est un indispensable de la salle de bain, et particulièrement l’hiver quand le froid et le vent viennent à abîmer et fragiliser nos extrémités cutanées. Peu importe sa variété (beurre de karité, de prune, de coco ou de cacao…), pourvu qu’il soit nourrissant, adoucissant et hydratant. Bonne nouvelle : c’est le cas pour tous les beurres végétaux. Adieu les crevasses plantaires !
L’huile d’amande douce est particulièrement riche et possède des propriétés adoucissantes, émollientes et fortifiantes. Elle contient aussi des acides gras, des Oméga et des vitamines.
Enfin, la cire d’abeille permet de stabiliser les émulsions, et s’utilise fréquemment pour réaliser des crèmes très protectrices.
Astuces & conseils d’utilisation
Pour utiliser votre crème nourrissante spéciale pieds secs, rien de plus simple ! Le soir avant d’aller vous coucher, appliquez votre crème DIY sur vos talons propres et secs en effectuant des massages circulaires de façon à ce qu’elle pénètre bien. Vous pouvez ensuite enfiler une paire de grosses chaussettes pour éviter de graisser votre plancher et garder votre crème sous les pieds ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appliquer cette crème nourrissante le matin au lever, en revêtant des chaussettes après application. De quoi garder des petons bien hydratés toute la journée !
Bien sûr, il est inutile de rincer cette crème hydratante, votre peau sèche va rapidement l’absorber.
Si votre peau est particulièrement douloureuse en raison du tiraillement provoqué par vos pieds secs et irrités, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour les apaiser et vous relaxer par la même occasion. L’huile essentielle d’arbre à thé est aussi une bonne alliée. Vous souhaitez seulement parfumer votre crème pour les pieds ? Évitez d’utiliser des huiles essentielles, celles-ci demandent beaucoup de ressources pour leur production. Essayez plutôt les hydrolats floraux.
Cette crème nourrissante peut aussi s’utiliser pour nourrir et hydrater les mains sèches et sensibles. Dans ce cas, procédez comme à votre habitude, en l’appliquant à la manière d’une crème pour les mains classique.
Bien sûr, vous pouvez aussi décider de n’utiliser que du beurre végétal pour soigner vos pieds secs et abîmés !
*Ajustez la quantité de cire d’abeille de cette recette en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir. Pour un baume fondant nourrissant, ajoutez de la cire, pour une crème riche plus légère, mettez-en moins.
Et vous, connaissez-vous une autre recette naturelle de crème nourrissante pour les pieds ou les mains ? Quels ingrédients naturels utilisez-vous pour les soigner l’hiver ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !
Bonjour,
Merci pour cette « recette ». Je l’ai testée pour la première fois. Après avoir refroidir, le liquide devient tellement dur que je ne vois pas comment m’en servir comme crème (j’obtiens plus le résultat d’une bougie que d’une crème).
Est-ce normal ? J’ai veillé à bien respecter les doses indiquées dans votre article.
Y a-t-il une astuce, ou quelque chose que je peux faire pour donner au mélange une texture plus « crème » ?
Merci d’avance pour votre réponse. Belle journée à vous.
Mélanie
Bonjour Mélanie, merci de votre lecture ! Oui, cette crème fait plus office de baume en effet. Mais normalement, au contact de vos mains, elle devrait fondre 😉 Vous pouvez aussi tenter de réduire la dose de cire. Dans tous les cas, la formule reste tout aussi nourrissante. 😉 Belle soirée
Bonjour,
Est il préférable d’ ajouter un conservateur type cosgard ?
Bonjour,
Doit on rajouter un conservateur type Cosgard ?
Bonjour, si vous le souhaitez 😉
Bonjour combien de temps est la conservation de cette préparation ? Merci
Bonjour Marie, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! En fonction de vos conditions de conservation, vous pourrez garder cette crème jusqu’à 6 mois. Au delà, elle peut encore être efficace, selon sa texture : à vous d’observer son évolution ! 😉 Belle journée
Bonjour !
Petite question : est ce que je peux mélanger deux beurre ? Je n’ai pas assez d’un beurre sachant que j’ai déjà utilisé le cacao et karité pour d’autres recettes mais je peux les mélanger pour avoir 100g. Est ce que c’est possible ou il vaut mieux éviter ?
Merci beaucoup !
Bonjour Lola,
Merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 😉 Vous pouvez en effet mélanger les beurres sans souci ! Belle journée