huiles essentielles poudre maquillage zéro déchet guide
©Pexels
in

Une recette facile et rapide pour traiter les boutons d’acné au naturel

Une recette facile et rapide pour venir à bout de l’acné et de ses vilains boutons au naturel. Oubliez les médicaments chimiques aux effets secondaires potentiels !

L’acné est un déséquilibre dermatologique bénin qui survient généralement à l’adolescence, mais qui peut aussi s’observer à l’âge adulte. La peau sécrète du sébum en excès, ce qui achève de boucher le conduit des glandes sébacées pour venir former les fameux boutons (aussi appelés comédons) tant redoutés. Les causes de l’acné sont multiples : poussées et fluctuations hormonales, méthode de contraception, troubles des ovaires, mauvaise alimentation ou hygiène de vie… Les boutons d’acné ne sont pas l’apanage de l’adolescence ! Voici une recette simple de traitement naturel contre l’acné sans gravité.

Un remède de grand-mère efficace pour lutter contre les boutons d’acné au naturel

Ce traitement naturel contre l’acné convient à toutes les peaux “boutonneuses” sans gravité. Il s’applique à la main, comme une crème de jour, en évitant le contour des yeux. Si vous n’avez qu’un seul comédon, vous pourrez vous passer de l’huile végétale, et appliquer les huiles essentielles directement sur votre bouton à traiter.

Ingrédients :

  • 5 ml d’huile végétale de noisette
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 5 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree)
  • 3 gouttes d’HE de palmarosa

Étapes de préparation :

1/ Versez tous les ingrédients dans un petit bol ou au creux de votre main (propre et sèche) et mélangez délicatement.

2/ Appliquez le mélange sur les zones sujettes à l’acné, en massages circulaires pendant quelques minutes. Pour le traitement d’un seul bouton d’acné, vous pouvez appliquer sur la zone les huiles essentielles non diluées.

Une recette de masque naturel contre l’acné

Ce masque anti-acné naturel s’applique sur la zone dite “T”, à savoir le front, le nez et le menton, ces zones généralement plus acnéiques que les autres. N’utilisez pas d’ustensiles en métal (bol, cuillère…) pour cette recette, afin de ne pas altérer les propriétés bénéfiques de l’argile.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 demi citron jaune bio
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’HE de tea tree (arbre à thé)

Étapes de préparation :

1/ Pressez le demi citron pour en extraire le jus.

2/ Dans un petit bol non métallique, versez l’argile, le jus de citron et les huiles essentielles.

3/ Mélangez délicatement et appliquez la pâte en masque sur la zone T en évitant le contour des yeux.

4/ Laissez poser ce masque anti-acné naturel pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

5/ Hydratez votre peau avec une huile végétale adaptée aux peaux à tendance acnéique (noisette, jojoba…), ou du gel d’aloe vera.

huiles essentielles poudre maquillage zéro déchet guide lutter contre acné recette
©Pexels

D’autres traitements naturels pour lutter contre l’acné

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) permet d’assécher les comédons du fait de ses propriétés antiseptiques, assainissantes et antibactériennes. Appliquez une goutte de cette essence directement sur le bouton 2 à 3 fois par jour (voire plus si besoin). Sur le même modèle, vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie, réputée pour ses vertus anti-inflammatoires.

L’argile verte permet aussi de réguler la sécrétion de sébum, à appliquer en cataplasme sur le ou les bouton(s). Enfin, le gel d’aloe vera, et plus particulièrement sa pulpe, hydrate l’épiderme sans effet gras, tout en régulant la production de sébum.

En usage interne, le desmodium en décoction est une autre solution. Cette plante vivace permet, entre autres, de réguler le système hormonal. Choisissez des feuilles issues de l’agriculture biologique et buvez-les en infusion, plusieurs fois par jour en respectant une cure de 3 semaines maximum (que vous pourrez renouveler en observant un temps d’arrêt). Vous pourrez aussi consommer des tisanes de bardane pour améliorer l’état de votre peau, cette plante détoxifiante qui lutte à la fois contre les boutons, les infections et les intoxications. La camomille en décoction est tout aussi indiquée.

Bien sûr, ces remèdes naturels ne sauraient être efficaces si vous n’observez pas un mode de vie, une hygiène et une alimentation saine. Le sucre en excès par exemple, peut contribuer à aggraver le phénomène d’acné, tout comme la malbouffe ou le manque de sommeil.

huile essentielle de tea tree arbre à thé HE boutons acné recette
©ronstik/iStock

Si les symptômes d’acné s’aggravent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Et vous, avez-vous déjà testé un traitement naturel contre l’acné, pour éviter les médicaments dermatologiques chimiques ? Partagez-nous vos astuces santé zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. On m’a conseillée l’huile de Nigelle pour la régulation du sébum et je dois avouer que je trouve ma peau changée !
    L’HE de tea tree sur les boutons c’est juste magique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *