recette crème WC cuvette toilettes produit naturel
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Une recette express à base de farine pour décrasser le fond de la cuvette des toilettes

Une recette express de crème WC naturelle et (très) bon marché, pour faire briller la cuvette des toilettes sans se fatiguer !

La cuvette des toilettes n’est pas ce qu’il y a de plus propre, mais ce n’est certainement pas ce qu’il y a de plus sale non plus ! En revanche, vous vous passeriez bien de la corvée de nettoyage des profondeurs de vos WC encrassés… Pour un minimum d’effort, et un gain de temps de nettoyage au quotidien, versez cette formule active facile directement au fin fond de vos toilettes encrassées ! Tout ce que vous aurez à faire est de patienter… Rien de bien compliqué.

Une recette zéro déchet pour nettoyer la cuvette de ses toilettes sans effort

Une poignée de farine, une pincée d’acide citrique, et vous l’avez, votre produit ménager zéro déchet spécial cuvette WC ! Qui a dit qu’il était contraignant de réaliser ses produits d’entretien à la maison ?

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de farine blanche classique
  • 3 cuillères à soupe d’acide citrique

L’acide citrique, sous son nom exotique qui pourrait faire croire à un produit chimique, ne dissimule rien d’artificiel. Bien au contraire : il s’agit tout simplement d’un acide naturel faible extrait du jus de citron, très utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Ses vertus sont nombreuses : détartrant (bouilloire, cafetière, robinets ou lave-linge), blanchissant, astringent ou anti-rouille, l’extrait de citron (100 % biodégradable, au passage) a tout bon !

L’utilisation de la farine dans cette recette est purement technique : elle permet de figer l’acide citrique pour que celui-ci ne se fasse pas la malle trop vite au fin fond de vos WC !

Préparation

1/ Versez directement au fond de la cuvette de vos toilettes le mélange farine et acide citrique. Vous n’avez pas besoin de vider l’eau pour ce faire.

2/ Laisser reposer le mélange au moins 1 heure.

3/ Frottez avec votre brosse WC et tirez la chasse pour constater la propreté !

gel wc naturel nettoyer cuvette des toilettes recette naturelle
Crédits photo : iStock/Rasulovs

Une recette express pour une brillance naturelle et sans effort supplémentaire ! Qui a dit que le zéro déchet était compliqué ? Difficile en effet de rivaliser avec ce produit naturel et écologique qui respectera votre fosse sceptique autant que l’environnement !

Vous avez aimé cette recette express pour nettoyer le fond de la cuvette de vos toilettes ? Vous aimerez aussi :

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en 5 minutes seulement

Toilettes zéro déchet : 5 façons écologiques de remplacer le papier WC

Fabriquez votre déboucheur de canalisation naturel en 2 minutes chrono !