rouleau de graines nourriture oiseaux recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

2 recettes de nourriture pour oiseaux faciles, rapides et naturelles

Des idées de recettes de nourriture pour oiseaux faciles à préparer, naturelles et végétales. Aidez les oiseaux de votre jardin à endurer les longs mois de l’hiver sans mettre de côté vos convictions zéro déchet !

Il est relativement rare de trouver dans le commerce de la nourriture pour oiseaux en vrac. En général, les mélanges de graines ou boules de graisse des enseignes sont des produits industriels tout faits, bien emballés dans du plastique et rarement fabriqués en France. Pourtant, il s’avère très facile de réaliser sa propre nourriture pour les oiseaux du jardin, sans avoir besoin de beaucoup d’ingrédients, ni se tuer à la tâche ! Voici deux recettes naturelles de nourriture pour oiseaux faciles à préparer et 100% végétales, à suspendre à une branche ou à glisser dans une mangeoire existante.

Une recette de nourriture pour oiseaux de la forme de votre choix, à suspendre à une branche

Cette recette de nourriture pour oiseaux facile à préparer prend forme à l’aide d’un simple emporte-pièce. Vous pourrez aussi décider de réutiliser vos tasses et mugs aux anses cassées, par exemple. Pour installer ce mélange de graines solide dans votre jardin, suspendez-le simplement à une branche d’arbre haute à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban résistant.

Ingrédients pour 1 grand emporte-pièce :

  • 1 tasse de graines et de noix adaptées au régime alimentaire des oiseaux* (par exemple, des graines de tournesol, noisettes, amandes & cacahuètes)
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco bio & équitable

Ustensiles à prévoir :

  • Un emporte-pièce de la forme de votre choix
  • Une casserole et un récipient adapté au bain-marie
  • Une ficelle ou un ruban résistant pour suspendre votre mélange de graines
  • Un saladier & une assiette plate

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre l’huile de coco au bain-marie (ou devant un feu de cheminée !).

2/ Pendant ce temps, concassez grossièrement les graines et les noix et placez le mélange dans un saladier.

3/ Ajoutez l’huile de coco fondue et mélangez bien pour imprégner les graines. Ajustez si vous trouvez le mélange trop sec (ou trop gras).

4/ Remplissez un ou plusieurs emporte-pièces et tassez bien. Vous pourrez aussi réutiliser une tasse cassée par exemple, à suspendre à l’horizontale (dans ce cas, ajoutez un bâtonnet en bois avant de laisser reposer, pour que les oiseaux puissent s’y percher).

5/ Piquez le sommet de votre moule à l’aide d’un bâtonnet en bois pour former le trou nécessaire à l’attache.

6/ Laissez durcir votre nourriture à oiseaux au réfrigérateur quelques heures.

7/ Démoulez, puis passez votre ruban dans le trou. Attachez votre mélange de graines sur la branche d’un arbre de votre jardin, assez haute, à l’abri du passage et des fenêtres.

nourriture oiseaux naturelle maison DIY
©Capture vidéo : Bird Food Ideas and Vegetable Seed Planting, Fairyland Cottage/YouTube

recette boule oiseaux

recette nourriture oiseau boule
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Un cylindre de graines facile en recyclant un rouleau de papier toilette en carton

Cette recette de nourriture pour oiseaux sous forme de cylindre s’obtient facilement à l’aide d’un rouleau de papier toilette terminé faisant office de moule zéro déchet !

Ingrédients :

  • Des cacahuètes bio non grillées ni salées – à trouver facilement en vrac (ou du beurre de cacahuète nature)
  • Un mélange de graines et de noix adaptées au régime alimentaire des oiseaux*

Ustensiles à prévoir :

  • 1 ou 2 rouleaux de papier toilette terminés en carton
  • Un mixeur ou un blender pour préparer le beurre de cacahuètes maison
  • Un plat à gratin ou une large assiette

Étapes de préparation :

1/ Placez les cacahuètes natures dans le bol de votre mixeur ou blender et mixez jusqu’à obtenir une crème (le fameux “beurre”). Vous pouvez ajouter un peu d’huile de colza ou de tournesol pour vous faciliter la tâche. Si vous avez du beurre de cacahuètes dans vos placards, vous pouvez aussi l’utiliser, en veillant à ce qu’il soit bien nature et non sucré (ni salé).

2/ Tapissez toute la surface extérieure de votre rouleau de papier toilette de beurre de cacahuètes. En fonction de la rigidité du carton, vous pouvez décider d’emboîter 2 rouleaux pour plus de résistance à l’eau. Aidez-vous d’une spatule ou d’une cuillère en bois et n’hésitez pas à tapisser le rouleau plusieurs fois.

rouleau papier toilette beurre cacahuete astuce nourrir oiseaux
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

3/ Concassez légèrement votre mélange de graines et versez-le dans un plat en répartissant bien tous les grains.

4/ Roulez votre rouleau en carton dans le plat pour l’imprégner du mélange de graines. Répétez jusqu’à ce que le beurre de cacahuètes soit entièrement recouvert.

rouleau graines oiseaux papier wc toilette astuce
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Vous pouvez maintenant suspendre facilement ce cylindre nutritif pour oiseaux du jardin à la branche de l’arbre de votre choix !

rouleau de graines nourriture oiseaux recette

recette nourriture oiseaux boule maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

*Quelles graines utiliser pour fabriquer sa propre nourriture pour oiseaux ?

L’hiver, les oiseaux ont besoin d’aliments gras riches en glucides pour résister au froid. Si toutes les espèces ne se nourrissent pas de la même façon, certaines graines sont appréciées de tous les oiseaux. Voici quelques exemples de graines que vous trouverez facilement en vrac, pour constituer votre mélange maison :

  • Graines de tournesol (nombreuses espèces d’oiseaux)
  • Amandes, noix et noisettes (mésanges, pics, sittelles)
  • Grains de maïs concassés (espèces se nourrissant au sol – ne convient pas à tous les oiseaux)
  • Graines de millet (moineaux, verdiers ou tourterelles)
  • Cacahuètes pilées (mésanges, moineaux, sittelles, pics…) ou en beurre
  • Gruau d’avoine (espèces granivores)
  • Grains d’orge ou de blé (espèces se nourrissant au sol).

Attention : il est essentiel de choisir ces graines natures et non grillées, dénuées de sel et de sucre. Pour cette raison, les restes de pain ne sont pas adaptés, contenant du sel, voire parfois du sucre. À noter que les graines de lin et de ricin sont toxiques pour les oiseaux. Choisissez de préférence des graines bio et sans traitement chimique. Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez concasser les graines de vos oiseaux.

matériel nourriture oiseaux diy
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Aider les oiseaux à se nourrir l’hiver pour préserver les espèces

L’hiver n’épargne pas les oiseaux. À la saison froide, ceux-ci ont en effet de plus de mal à dénicher les aliments naturels nécessaires à leur survie jusqu’au printemps. Selon la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), il serait alors conseillé d’apporter un complément de nourriture aux petits animaux quand les températures chutent.

Selon de la rigueur de l’hiver dans votre région, vous pourrez commencer à nourrir les oiseaux qui visitent votre jardin dès le mois de décembre. Vous devrez ensuite continuer à les nourrir toute la saison froide jusqu’au printemps (mi-mars environ). Attention à ne pas donner trop à manger (ou trop souvent), ou certaines espèces pourraient devenir paresseuses et oublier leurs instincts de survie alimentaire… Il est enfin conseillé de respecter quelques horaires, et de recharger vos mangeoires le matin ou en fin d’après-midi.

rouleau graines oiseaux nourriture arbre jardin

boule cylindre nourriture oiseaux
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Des activités manuelles à réaliser seul(e) ou accompagné(e) de ses enfants, qui devraient apprécier l’initiative !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de nourriture pour oiseaux maison et naturelle ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez nos idées de mangeoires de récup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *