Une recette de pain de Noël aux fruits secs et confits, pour agrémenter ses repas de fêtes de fin d’année !
À l’instar d’un cake aux fruits confits, le pain de Noël est une version gourmande de la miche nature ! Cette recette, à mi-chemin entre le Stollen, ce gâteau de Noël traditionnel, et le pain des sportifs, sera parfaite pour agrémenter vos tables de fête.
Ingrédients :
- 250 g de pâte à pain (voir notre recette de pain maison facile et sans machine)
- 200 g de pommes ou de poires séchées
- 150 g de pruneaux
- 100 g de raisins
- 50 g de cerneaux de noix
- 5 à 6 figues séchées
- Une poignée de cerises confites (ou autre fruit confit)
- 1 pincée de cannelle et d’anis
- 1 verre à shooter de kirsch
- Le zeste d’une petite orange
- Un peu de miel et de sucre de canne
Ustensiles à prévoir :
- Un grand saladier
- Un pinceau de cuisine
- Du papier cuisson biodégradable ou un tapis réutilisable
Étapes de préparation :
1/ Dans un grand bol rempli d’eau tiède, faites tremper les pruneaux, les poires ou les pommes séchées et les raisins pendant 30 minutes. Égouttez et séchez-les soigneusement, puis hachez-les ainsi que les figues.
2/ Placez, dans un grand saladier, les fruits égouttés et hachés, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre de canne et de zeste d’orange, ainsi que les noix, les épices et les fruits confits de votre choix.
3/ Versez le verre de kirsch puis mélangez bien avant de laisser reposer 3 heures minimum.
4/ Pendant ce temps, farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte à pain maison.
5/ Étalez alors, lorsque son contenu a reposé au moins 3 heures, le mélange du saladier, puis pétrissez la pâte à la main pour bien intégrer les fruits.
6/ Façonnez une boule de pain plutôt ovale et déposez-la sur une plaque recouverte d’un papier cuisson biodégradable ou d’un tapis réutilisable. Badigeonnez votre pâton d’un peu de miel et décorez éventuellement avec quelques fruits secs ou une poignée d’amandes effilées.
7/ Enfournez à 180°C pour environ 45 minutes de cuisson. À la sortie du four, laissez votre pain de Noël refroidir sur une grille.
Conseils de dégustation
Vous pourrez servir ce pain de Noël maison à vos invités lors de vos repas de fête, en accompagnement de vos plats salés, ou encore grillés en tranches à l’heure de l’apéritif.
Les saveurs sucrées de ce pain spécial se marieront à merveille avec du fromage de chèvre ou de brebis, une tranche de faux-gras (découvrez notre recette maison de cette alternative au foie gras) ou une tapenade végétale (olivade, houmous, caviar de tomates ou d’aubergines, etc.).