chocolatines maison recette facile rapide
Capture vidéo : CHOCOLATINES OU PAINS AU CHOCOLAT FACILE (CUISINE RAPIDE), cuisinerapide/YouTube
in

Une recette de pains au chocolat maison facile, aussi bons qu’en boulangerie !

La boulangerie est fermée ? Pas de problème, réalisez votre propre recette de pains au chocolat (chocolatines pour les intimes, ou plutôt les sudistes !) chez vous, avec des ingrédients simples et bon marché.

La recette des pains au chocolat maison a l’avantage d’être économique et de requérir des ingrédients faciles. Cela dit, il faut avoir le coup de main pour réussir à maîtriser parfaitement la pâte feuilletée. Mais avec cette recette rapide, on ne doute pas que vous allez y arriver plus facilement que vous ne l’auriez pensé ! Et si jamais vos chocolatines n’avaient pas l’effet escompté (difficile en effet de retrouver le petit pain chocolaté en tous points identique à celui du boulanger), ne désespérez pas, ils n’en seront pas moins délicieux ! Voici une recette de pains au chocolat accessible à toutes et tous et plutôt rapide.

Une recette de pains au chocolat maison facile et rapide, sans robot ni machine

Cette pâte à chocolatines est deux-en-un : c’est aussi celle qui permet la confection de croissants. Le chocolat en moins…

Ingrédients pour 4 gros pains au chocolat

(Vous pouvez aussi en réaliser des plus petits)

  • 320 g de farine de blé fine
  • 250 g de beurre congelé
  • 13 cl d’eau tiède
  • 7 g de levure boulangère sèche (ou 15 g de levure fraîche)
  • Une tablette de chocolat (noir ou au lait selon vos préférences)
  • 2 cuillères à  soupe de sucre fin
  • Une cuillère à café de sel fin
  • 1 œuf entier pour la dorure

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand et un petit saladier
  • Un bol
  • Une râpe à fromage
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une plaque de cuisson
  • Un torchon propre ou un film alimentaire réutilisable (“bee wrap”) – facultatif

Étapes de préparation

Une recette rapide à réaliser en 13 minutes chrono (hors temps de repos de la pâte) !

1/ La pâte à chocolatines (sans robot)

1/ Délayez votre farine boulangère sèche dans un petit bol d’eau tiède. Réservez.

2/ Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre et le sel.

2/ Sortez votre beurre du congélateur et roulez-le légèrement dans la farine. Farinez votre râpe à fromage et râpez le beurre au-dessus du saladier (oui, on sait, étrange opération, mais nécessaire pour réaliser une pâte feuilletée levée rapidement). Re-farinez de temps en temps votre bloc ou rouleau de beurre pour vous faciliter la tâche.

3/ Quand votre beurre est entièrement râpé, mélangez-le à la farine du bout des doigts. Ajoutez la levure délayée dans l’eau et formez rapidement une grosse boule de pâte.

4/ Placez votre boule dans un saladier relativement étroit (pour ne pas laisser trop de jeu entre la pâte et les parois).

5/ Farinez légèrement votre boule et faites une grande croix au sommet avec un couteau bien aiguisé (cela permettra à la pâte de se détendre). Filmez le saladier à l’aide de votre “bee wrap” DIY (découvrez notre tuto) et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (voire 3 à 4 h : plus elle repose, mieux c’est).

2/ Tourage de la pâte

1/ Sortez votre boule de pâte à pain au chocolat du réfrigérateur et posez-la sur un plan de travail fariné.

2/ À l’aide de votre rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de manière à former un long rectangle fin. Retournez-la au moins une fois. Balayez l’excédent de farine de la pâte et du plan de travail.

3/ Pliez la pâte en “portefeuille” comme sur la photo, puis rabattez les pans sur eux-mêmes pour obtenir 4 “couches” de pâte.

recette pains au chocolat maison

pâte chocolatines recette
Capture vidéo : CHOCOLATINES OU PAINS AU CHOCOLAT FACILE (CUISINE RAPIDE), cuisinerapide/YouTube

4/ Farinez légèrement la pâte et le plan de travail et placez votre portefeuille plié face à vous, dans le sens d’un livre à ouvrir.

5/ Étirez de nouveau la pâte au rouleau de manière à reformer votre rectangle précédent. N’hésitez pas à “caresser” votre pâte pour ôter l’excédent de farine. Pliez de nouveau votre pâte en portefeuille comme à l’étape 3, puis sur elle-même de sorte à obtenir, une nouvelle fois, 4 couches de pâte.

6/ Farinez légèrement la pâte et le plan de travail, et étirez la pâte une dernière fois. Répétez l’opération de pliage de l’étape précédente.

7/ Placez le carré de pâte sur une assiette recouverte d’un film alimentaire réutilisable ou d’un torchon propre et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur (ou 15 minutes au congélateur).

3/ Moulage des pains au chocolat

1/ Sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Étirez-la bien au rouleau à pâtisserie de manière à former un grand rectangle fin, mais assez large (vous commencez à connaître la chanson !)

2/ À l’aide d’un pinceau de cuisine, humidifiez très légèrement votre pâte à l’eau froide pour qu’elle adhère plus facilement.

3/ Cassez votre tablette de chocolat en plusieurs barres. Placez-les sur la pâte les unes derrière les autres comme sur la photo.

recette pains au chocolat maison
Capture vidéo : CHOCOLATINES OU PAINS AU CHOCOLAT FACILE (CUISINE RAPIDE), cuisinerapide/YouTube

4/ Avec un couteau de cuisine bien aiguisé (et bien froid), coupez vos 4 pains au chocolat.

pains au chocolat recette maison découpe
Capture vidéo : CHOCOLATINES OU PAINS AU CHOCOLAT FACILE (CUISINE RAPIDE), cuisinerapide/YouTube

5/ Repliez la pâte d’un pain au chocolat sur la première barre de chocolat, délicatement sans presser. Continuez le roulage vers (et sur) la seconde barre de chocolat, puis jusqu’au bout.

roulage étapes pâte a pains au chocolat
Capture vidéo : CHOCOLATINES OU PAINS AU CHOCOLAT FACILE (CUISINE RAPIDE), cuisinerapide/YouTube

6/ Aplatissez légèrement votre chocolatine avec la paume de votre main et répétez l’opération de roulage pour les autres.

7/ Placez vos pains au chocolat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé réutilisable et couvrez avec un torchon propre. Faites reposer une dernière fois 30 minutes, dans une pièce relativement chaude pour qu’ils lèvent bien.

4/ Cuisson des pains au chocolat maison

1/ Une fois le temps de repos achevé, brouillez un œuf dans un bol et appliquez au pinceau sur vos pains au chocolat pour qu’ils dorent à la cuisson. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de lait si besoin.

2/ Enfournez vos pains au chocolat à 175°C pendant 22 à 25 minutes (15 minutes si vous avez choisi d’en réaliser des plus petits).

3/ Sortez du four et dégustez chaud. Un régal !

chocolatines maison recette facile rapide
Capture vidéo : CHOCOLATINES OU PAINS AU CHOCOLAT FACILE (CUISINE RAPIDE), cuisinerapide/YouTube

Astuces & conseils de préparation

Cette recette de pains au chocolat maison rapide est une version express de la véritable recette de chocolatines. L’opération de tourage est légèrement accélérée, mais le résultat n’en est pas moins bon ! Si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez réaliser votre pâte feuilletée en suivant les instructions de notre recette de croissants (en lien ci-dessous). Le principe est le même, le chocolat en moins !

Le beurre congelé est une astuce pour aller plus vite, et il doit rester bien froid tout au long de l’opération de tourage. Le cas échéant, vous allez avoir du mal à étirer votre pâte et obtenir un beau feuilleté. Pas d’inquiétude si vous constatez que des petits morceaux de beurre subsistent quand vous étalez la pâte, c’est normal.

Cette recette fonctionne aussi pour la confection de croissants au beurre maison, en ôtant évidemment le chocolat…

Merci à la chaîne Cuisine Rapide pour cette recette de pains au chocolat maison facile et les astuces pratiques pour les réussir sans machine !

Vous avez aimé cette recette rapide de pains au chocolat maison ? Vous aimerez aussi :

Une recette de croissants maison accessible, pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand

Brioche tressée maison : une délicieuse recette à faire à la maison

Une recette de roses des sables express pour recycler ses corn-flakes un peu mous

8 Comments

Poster un commentaire
    • Vous pouvez le faire pour un ajout plus facile, mais sans délayage, ça marchera aussi bien 😉

  1. 13 minutes chrono c’est le temps qu’il m’a fallu pour LIRE la recette, quant à la réaliser … je n’essaie même pas ! d’autant qu’elle est censée être “facile” autant que “rapide” 😉

    • Dommage ! Quel type de levure avez-vous utilisé ? Il faut bien faire lever les pains dans une pièce chaude, au dernier temps de repos. Comme vous vous en doutez, les pains au chocolat n’est pas le goûter le plus facile à réaliser, mais avec un peu d’entraînement et de persévérance, on y arrive ! 😉 Le goût de vos pains doit tout de même être très bon j’en suis sûre ^^

    • Peut-on congeler les pains au chocolat dès qu’ils sont roulés et les sortir lorsqu’on veut les manger en les laissant dégeler et gonfler avant de mettre au four?

      • Bonjour, j’imagine que cela est possible. A vrai dire, le chef de la recette n’a pas mentionné la possibilité de congeler, mais cela est certainement faisable. Bonne recette ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *