in

Pastilles WC : une recette facile, naturelle et sans déchets !

pastille WC recette maison
Capture YouTube : Homemade Toilet Cleaning Bombs | NO SCRUBBING TOILET CLEANER | Hands Off Cleaning, Our Oily House

Une recette de pastilles WC facile à concocter et entièrement naturelle, qui a le don de désinfecter et faire briller la cuvette de vos toilettes tout en la dotant d’un parfum naturel !

Les pastilles WC sont-elles un faux besoin, créé par des industriels pour qui l’appât du gain est une seconde nature ? Vous (ou l’un de vos proches) avez longtemps utilisé des blocs WC bien renfermés dans leur support en plastique rigide, qui s’accroche aux parois de votre cuvette pour la faire sentir la rose, version 100% synthétique ? Vu sous cet angle, on pourrait nous considérer comme de véritables assistés ! Car quand on sait qu’une lampée de vinaigre blanc suffit à désinfecter et faire briller notre cuvette… Enfin, pour ceux qui préfèrent la tablette, voici la recette ! Changez vos habitudes de consommation avec cette formule express de pastilles WC naturelles et sans déchets.

Que contiennent les pastilles WC du commerce ?

Les pastilles et blocs WC des supermarchés ne cessent de vanter leurs actions multiples : désodoriser, désinfecter ou parfumer les toilettes, voire même colorer l’eau de la cuvette en bleu (mais pourquoi ?) ! En revanche, on dirait qu’elles se soucient guère de leurs effets sur l’environnement… Perturbateurs endocriniens comme le dichlorobenzène, cancérogènes, colorants synthétiques, borax ou allergènes (irritant les yeux, les poumons…), les produits chimiques qui composent la petite tablette ne sont pas à prendre à la légère. La recette d’une pastille WC naturelle s’impose alors, si vous ne vous voyez pas encore vous passer de ce gadget hygiénique pas forcément essentiel…

La recette des pastilles WC naturelles et zéro déchet

De la poudre, de la soude, et un peu de tensioactif d’origine naturelle, tels sont les ingrédients écologiques qui entrent dans la recette de ces pastilles WC naturelles et biodégradables.

Ingrédients :

  • 100 g d’acide citrique
  • 10 g de percarbonate de soude
  • 30 g de cristaux de soude
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 5 g de tensioactif d’origine naturelle et végétale

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule de forme carré type moule à glaçons
  • Un saladier
  • Un vaporisateur

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, mélangez l’acide citrique, le percarbonate, le bicarbonate, les cristaux de soude et le tensioactif.

2/ Avec un vaporisateur par exemple, humidifiez le mélange légèrement pour un moulage facile.

3/ Versez le mélange dans un moule à glaçons en tassant bien.

4/ Laissez reposer environ 10 minutes puis démoulez et laissez sécher.

Une fois que les pastilles WC sont bien sèches, elles sont prêtes à l’emploi. Et voilà !

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser vos pastilles WC naturelles, rien de plus simple : déposez une pastille dans la cuvette et laissez agir une heure environ. Frottez avec une brosse à toilettes puis tirez la chasse. Vous verrez, le résultat sera plus blanc que blanc, et subtilement brillant !

Conservez vos pastilles WC dans un bocal hermétique, pendant plusieurs semaines.

Attention : manipulez l’acide citrique avec précaution, bien qu’il soit naturel et biodégradable, il peut causer des petites brûlures. Ne le respirez pas et n’oubliez pas de bien aérer vos pièces.

Vous pouvez décider de réaliser cette recette de tablettes WC sous forme de poudre si vous n’avez pas de moule adéquat. Attention à bien la garder au sec dans un pot hermétique sous peine de solidification… Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, même si la poudre devient très dure, la recette fonctionnera.

pastilles WC recette maison
Capture YouTube : Homemade Toilet Cleaning Bombs | NO SCRUBBING TOILET CLEANER | Hands Off Cleaning, Our Oily House

Vous avez aimé cette recette de pastilles WC maison et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Désodorisant toilettes naturel : 2 recettes et astuces faciles contre les odeurs

Une recette express à base de farine pour décrasser le fond de la cuvette des toilettes

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en 5 minutes seulement

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

10 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, le tensioactif permet aussi de faire tenir la formule pour obtenir les fameuses pastilles. Mais si vous utilisez la version poudre, en effet il n’est pas nécessaire 😉

  1. Bonjour Margaux, merci pour votre blog.
    Dans quelle mesure le tensioactif est-il nécessaire ? Je lis qu’il permet de faire mousser les mélanges, mais qu’il n’est pas tjs bien toléré, et comme je préfère acheter des produits qui vont me servir à plusieurs choses différentes je me demande si on ne peut pas tout simplement le supprimer dans ce cas-ci.
    Merci de votre réponse 😊

    • Bonjour, merci de votre lecture. 🙂 Le tensioactif le plus naturel est le sci, car celui-ci est biodégradable et respecte la peau. POur cette recette, il permet surtout de solidifier les tablettes 😉 Mais si vous pouvez vous en passer, c’est encore mieux ! Belle journée 🙂

    • Bonjour, merci de votre lecture ! 🙂 Je ne vois pas de contre-indication, si vous ne les utilisez pas tous les jours, pour ma part j’ai aussi un sanibroyeur et je n’ai pas à ce jour constaté de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *