marzipan massepain pâte amande recette maison
©Hlphoto/iStock
in

Une recette de pâte d’amande maison à faire en moins de 10 minutes

Réalisez votre propre pâte d’amande (ou massepain*) facilement à la maison avec cette recette rapide ! Une manière de réduire ses déchets et de préserver sa santé par la même occasion.

À l’état industriel, la pâte d’amande est souvent renfermée dans un sachet en plastique peu écologique. Et il suffit que la barre soit colorée pour que l’aspect durable de la sucrerie se dégrade. Car en plus des amandes nécessaires à la recette, de nombreuses formules de pâtes d’amandes industrielles (roses, noires, vertes…) utilisent des colorants de synthèse, des arômes artificiels, des épaississants, stabilisants et conservateurs peu naturels. Sans compter la dose de sucre non négligeable, pas toujours nécessaire (souvent du sirop de sucre, en plus du sucre raffiné). Pourtant il est possible, et même très facile, de réaliser sa propre pâte d’amandes chez soi. Réduisez vos déchets et épargnez votre santé en fabriquant une pâte d’amande maison avec cette recette facile et rapide !

Une recette de pâte d’amande maison facile et rapide

Cette recette de pâte d’amande maison est très simple à réaliser et surtout, très rapide. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une poignée d’amandes, du sucre, un oeuf et du jus de citron (ou un hydrolat comestible du parfum de votre choix). Côté équipement, vous aurez besoin d’un mixeur ou d’un blender relativement puissant. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter les quantités d’amandes de la recette pour équilibrer le ratio sucre/fruit de la pâte.

Ingrédients :

  • 250 g d’amandes bio
  • 290 g de sucre blond ou roux
  • 1 cuillère à café d’eau de rose (de fleur d’oranger ou encore de jus de citron)
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère naturel (facultatif, pour rehausser le goût)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou un blender

Étapes de préparation :

1/ Placez les amandes dans le bol de votre robot (bien sec) et mixez jusqu’à obtenir une poudre.

2/  Ajoutez le sucre et mixez de nouveau.

3/ Ajoutez l’extrait d’amande amère, l’eau de rose et le blanc d’oeuf, puis mixez une dernière fois plus ou moins longtemps en fonction de la puissance de votre robot, et ce jusqu’à obtenir une boule.

4/ Formez un boudin ou toute autre forme que vous souhaitez donner à votre pâte. Votre pâte d’amandes est prête ! Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

Pour utiliser votre pâte d’amande dans toutes vos recettes sucrées, roulez-la dans de la fécule ou du sucre glace (maison – tout aussi facile à concocter) avant de la travailler. Découvrez toutes les utilisations de la pâte d’amande au paragraphe suivant.

marzipan massepain pâte amande recette maison
©HandmadePictures/iStock

Astuces & conseils de préparation

Si vous le souhaitez, vous pouvez émonder les amandes pour obtenir une pâte bien blanche. Cela dit, on ne vous cache pas que la démarche zéro déchet invite à conserver la peau de ces oléagineux, qui contient d’ailleurs une mine d’or d’antioxydants en plus de propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Mais libre à vous de faire des tests et d’opter pour la texture qui convient à vos recettes.

La pâte d’amande classique se conserve à l’abri de la chaleur et de l’humidité, de préférence en dessous des 15°C. Conservez votre pâte d’amande maison au réfrigérateur si vous ne pensez pas l’utiliser tout de suite.

Comment utiliser sa pâte d’amande maison en cuisine, et pour quelles recettes ?

La pâte d’amande s’utilise dans de nombreuses recettes sucrées. À Noël, c’est notamment l’ingrédient de base du fameux Stollen, ce gâteau de fête traditionnel (voir notre recette) aux fruits secs et confits. La pâte d’amandes s’utilise couramment en tant que décoration comestible : vous pourrez facilement modeler de petits objets (fleurs, fruits, animaux, etc.) avec, à l’emporte-pièce (ou non).

La pâte d’amandes se travaille à la manière d’une pâte à sucre (en plus saine), sur un plan de travail fariné (avec de la fécule ou du sucre glace). Si vous souhaitez recouvrir un gâteau ou une autre pâtisserie, il vous faudra abaisser la pâte au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 0,7 cm.

Sportif(ve) ? Vous pourrez utiliser cette pâte d’amandes comme apport énergétique, avant, pendant ou après l’effort. L’amande est en effet un fruit sec riche en acides gras insaturés. Vos enfants devraient aussi apprécier la sucrerie, en remplacement de certains bonbons industriels.

D’autres exemples de recettes avec de la pâte d’amande :

  • Pâtisseries et réductions orientales (réalisez de petites boules avec votre pâte d’amande naturelle, puis roulez-les dans des éclats d’amandes que vous aurez vous-même concassés).
  • Fruits “déguisés” (abricots secs, dattes ou pruneaux à entailler dans la longueur en remplaçant le noyau par une petite boule de pâte d’amande maison)
  • Noix fourrées
  • Stollen (gâteau de Noël traditionnel allemand)
  • Glaçage des fraisiers ou autres gâteaux
  • Topping des cupcakes
  • Pain de Gênes (pâte d’amande, oeufs, poudre d’amandes & farine)
  • Gâteaux aux amandes fourrés
  • Gâteau Nantais (ou “gâteau du voyageur”)
  • Bouchées de pâte d’amande au chocolat
  • Cake capiton
  • Calissons d’Aix
  • Saint-Honoré
  • Bûche de Noël
  • Chocolats fourrés
  • Décorations comestibles…
noix recette fruits secs déguisés cuisine
©Fpwing/iStock

*Le saviez-vous ?

La recette de pâte d’amande maison peut aussi prendre le nom de “massepain” (du latin “pain de mars”). La différence entre le massepain et la pâte d’amandes ne tiendrait qu’à la proportion des ingrédients utilisés dans la recette. Le massepain serait une des spécialités de Saint-Léonard-de-Noblat, une commune du Limousin. En Gironde, le massepain s’avère aussi très populaire, se présentant souvent sous la forme d’un pudding ou d’une génoise.

marzipan massepain pâte amande recette maison
©Hlphoto/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de pâte d’amande naturelle maison ? Avez-vous déjà essayé de réaliser un massepain ? Partagez-nous vos astuces culinaires zéro déchet en commentaire ! Et si vous préférez déguster vos amandes sans sucre, découvrez notre recette de purée d’amandes maison sans sucres ni gras ajoutés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *