Une pâte feuilletée sans beurre n’en est pas forcément moins bonne : voici une recette facile qui permettra de satisfaire tous les profils alimentaires !
La pâte feuilletée est souvent très beurrée, gage de réussite si l’on en croit les dires des boulangers-pâtissiers. Pourtant, cette préparation culinaire généreuse n’est pas contre-indiquée aux vegans et aux personnes intolérantes au lactose, à condition d’utiliser de la margarine. Voici donc une recette de pâte feuilletée à choisir avec ou sans beurre, pour cuisiner des desserts, viennoiseries et autres pâtisseries 100% maison !
Une recette de pâte feuilletée maison avec ou sans beurre
Les quantités de cette recette prévoient environ 500 grammes de pâte feuilletée.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 ml d’eau froide
- 125 g de beurre ou de margarine sans huile de palme (découvrez notre recette de margarine maison)
- 1/2 cuillère à café de sel
Matériel à prévoir :
- Un grand saladier
- Un rouleau à pâtisserie
Étapes de préparation :
1/ Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’eau froide et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez la pâte dans un film et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2/ Sur un plan de travail ou une surface légèrement farinée, roulez la pâte en forme de rectangle d’environ 1/2 centimètre d’épaisseur. Étalez le beurre ou la margarine sur la moitié de la pâte, puis repliez l’autre moitié sur la margarine ou le beurre. Tournez alors la pâte d’un quart de tour et roulez-la en un rectangle d’environ 1 centimètre d’épaisseur.
3/ Pliez la pâte en trois en commençant par le bord inférieur et en le repliant vers le centre, puis en faisant de même avec le bord supérieur.
4/ Tournez la pâte d’un quart de tour et répétez les étapes 4 et 5 deux fois.
5/ Enveloppez la pâte dans un film et laissez-la de nouveau reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser.
Astuces et conseils de préparation
Pour une pâte feuilletée végétale plus facile à travailler, privilégiez le beurre vegan (texture dure même à température ambiante) à la margarine classique (texture molle même au frais). Découvrez notre recette de beurre végétal demi-sel maison.
Cette pâte feuilletée maison peut être utilisée pour cuisiner des plats aussi bien salés que sucrés, comme des viennoiseries (découvrez notre recette de croissants vegan) des quiches, des galettes à la frangipane, des feuilletés ou encore des mille-feuilles.
Et vous, connaissez-vous une autre recette de pâte feuilletée avec ou sans lactose ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire de cet article !