pain maison recette pâte facile sans machine boulanger
©Pexels
in

Une recette de pain maison facile sans machine

Une recette de pâte à pain maison sans machine, pour jouer aux artisans mitrons quand la boulangerie est fermée ! Bon appétit.

Cuisinez une fournée de pain à la maison, et improvisez-vous boulanger ! En plus, pas besoin de machine spécifique pour réaliser cette recette de pain facile. Juste un peu d’eau, de levure et de farine. En plus de votre dextérité manuelle nécessaire au pétrissage… Ce dont nous ne doutons absolument pas !

Une recette de pain maison facile sans machine

Une recette de pain maison accessible, aux ingrédients de base bon marché. Respectez bien les temps de levée !

Ingrédients :

  • 500 g de farine de blé ou multicéréales (si vous réalisez cette recette avec un autre type de farine, veillez à garder une base de blé (ou de riz, pour les allergiques au gluten), pour une pâte à pain qui se tient)
  • 275 ml d’eau tiède
  • 2 sachets de levure boulangère (ou 1/2 cube de cube de levure fraîche vendue chez le boulanger)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (10 grammes)
  • 1 cuillère à café de sel (8 grammes)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un torchon propre
  • Une cuillère en bois
  • Un ramequin ou un petit bol
  • Un couteau aiguisé
  • Un four & une plaque de cuisson

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et réalisez un puits au centre. Ajoutez la levure boulangère (ou le levain), puis l’eau. Terminez par verser l’huile d’olive au centre du puits.

2/ Pétrissez la pâte à pain avec une cuillère en bois ou au robot pâtissier, pour une meilleure texture. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.

3/ Formez grossièrement une boule et recouvrez-la d’un torchon propre. Laissez reposer la boule de pâte à pain 30 minutes dans un endroit chaud ou près d’une source de chaleur.

4/ Sur un plan de travail fariné, façonnez votre pâte à pain afin d’obtenir cette fois une belle boule bien homogène.

5/ Déposez la boule de pâte sur une plaque de cuisson légèrement huilée et recouvrez-la d’un saladier. Laissez lever dans une pièce chaude ou proche d’une source de chaleur pendant 40 minutes.

6/ Une quinzaine de minutes avant la fin du temps de levée, préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8).

7/ À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez plusieurs entailles sur le sommet de la pâte à pain pour la déco, et croisez-les. Saupoudrez le dessus avec un peu de farine.

8/ Déposez un ramequin d’eau chaude sur votre plaque de cuisson, à côté de votre boule de pain, et enfournez votre pâton en baissant le four à 220°C (thermostat 7) pour 35 minutes. La croûte du pain doit être bien dorée.

Astuces & conseils de préparation

Pour un résultat optimal, préférez peser votre farine sur une balance (électronique ou non), plutôt que de réaliser les mesures dans un verre doseur.

Le plus pour un délicieux pain moelleux et bien gonflé, à la pâte parfaite et facile à manier ?  La cuillère d’huile d’olive !

La température des pièces n’est pas anodine, s’il fait trop froid, votre pâte à pain ne lèvera pas… Ou peu. Gardez-la bien au chaud tout le temps de la levée !

pain maison recette pâte facile sans machine boulanger
©Pexels

Vous avez aimé cette recette facile de pain maison sans machine ? Vous aimerez aussi :

Recette anti-gaspi : un délicieux brownie pour recycler son pain rassis

Une gelée de romarin avec les herbes de son jardin, à réaliser en moins de 15 minutes

Recette anti-gaspillage : de délicieux gnocchis de pain rassis

70 Comments

Poster un commentaire
  1. je fais cuire dans une cocotte en pyrex avec le couvercle (préchauffés à 240°) . cuire 25 mn avec le couvercle, puis 10 mn à découvert. c’est la méthode qui me satisfait le mieux.

  2. bonjour , tres bonne recette . mon premier pain est tres beau et a bien levé mais la croute est beaucoup trop dure . quelle erreur ai-je faite ?

  3. Bonjour,
    Peut on utiliser de la farine avec levure incorporée ou farine fermentante ? Ou bien il faut tout de même ajouter de la levure ?

    • Bonjour, si vous avez une préparation pour pain avec levure intégrée, vous n’avez pas besoin d’en rajouter ! 😉 Et peut-être même pas besoin de suivre cette recette… 😉

  4. Bonjour,
    sur mon sachet de levure boulangère est inscrit qu il convient pour 500gr de farine, suis je obligée d en mettre 2 pour realiser la pâte à pain.
    Merci et bonne journée

    • Bonjour, normalement l’eau ne doit pas s’évaporer, prenez l’équivalent d’une mini cocotte 😉

  5. bonjour,
    peut-on mettre la pâte une fois réaliser, dans un moule quelconque ???? ou bien on est obligé de la laisser sur plaque ??

    • Bonjour, nous n’avons pas essayé dans un moule, mais vous pouvez peut-être tenter (nous ne vous garantissons rien :p ). Sur la plaque de cuisson, la boule prend une jolie forme ! 😉

    • Bonjour, vous pouvez tenter, mais personnellement je n’ai jamais essayé ! 😉 Donnez-nous votre retour.

  6. Bonjour j’ai suivi la recette à la lettre mais je n’ai pas réussi à faire une belle boule. La pâte était trop molle et elle s’est étalée dans la plaque de cuisson, pour moi il y avait trop de liquide, Qu’en pensez-vous ? Est-ce que j’aurais du remettre de la farine ?

    • Bonjour, merci de votre lecture. Peut-être avez-vous mis trop de liquide ? La pièce de confection n’était-elle pas trop chaude ? Vous pouvez tenter d’ajouter un peu de farine et de repétrir, si le mal n’est pas déjà fait… 😉 Bon courage !

  7. Cette recette est un petit miracle.
    Je suis tellement heureux de faire et de réussir mon pain.
    Gratitudes:)
    Au niveau de la farine on peut tout utiliser T65 à T150, on peut mélanger?

    • Bonjour, bravo à vous, ravie que la recette vous plaise ! 🙂 Vous pouvez tenter avec d’autres farines, oui 😉

    • Bonjour, selon mes recherches, le cube de levain vendu en boulangerie pèse environ 42 g et s’utilise pour 1 kg de farine. Avec un cube, vous réalisez donc deux pains normaux utilisant 500 g de farine. Pour cette recette, vous pouvez donc le couper en deux 😉

  8. Bonjour tous d’abord merci pour votre recette. A la place de l’huile d’olive peut on mettre autres chose ? Je ne suis pas du tous douée à la cuisine mais je suis tentée d’essayer …
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas essayé avec autre chose que de l’huile d’olive, n’en avez-vous pas ?

  9. Bonjour,je viens de réalisé votre recette et le résultat n’est pas bon.Le pain est beau et a le gout du pain mais la mie est très compacte.
    Pour info j’ai utilisé de la levure boulangère chimique en sachet périmée depuis plus d’un an,est ce pour cela?

    • Bonjour, si vous avez suivi les indications de cette recette à la lettre, il semblerait que l’explication vienne de votre levure 🙁

    • Bonjour, certains utilisent en effet la chaleur tournante, d’après mes recherches. Mais d’autres préconisent la chaleur statique traditionnelle, à vous de tester en fonction de votre four ! 😉

  10. Merci pour la recette! 1er test ce soir… Sachant que j’ai mis 300g de farine complète et 200g de « normale » et que je l’ai oubliée😅… elle a levé à côté du radiateur pendant environ 3h au lieu de 30min… Elle est dans le four… Je vous tiens au courant 😁

    • Pas de problème, vous aurez tout le temps de la refaire ! Un peu d’entraînement et vous allez concurrencer votre boulanger ! ^^

  11. Merci pour cette recette ! Simple, rapide, efficace ! C’est bluffant et c’est une réussite ! Peut-être un léger manque de sel pour notre premier essai, mais quel bonheur que cette bonne miche de pain frais (en temps de confinement, c’est parfait) !

  12. Bonjour, je viens de le faire, mais il n’a pas gonflé au four, alors que la pâte avait bien levé. Peut être le temps de pétrissage ? Pourriez vous me dire approximativement ? Merci. Goût super , croûte bien croustillante, mais un peu trop compact à mon goût

  13. Cela m’a l’aire pas trop compliqué donc je vais moi aussi l’essayer n’ayant plus de machine à pain ce qui m’intéressait c’est une recette de brioche ayant déménagé je ne retrouve plus mes recettes à l’avance merci

    • Vous allez voir, cette recette est très facile et quasiment inratable ! 😉 Nous allons rédiger une recette de brioches et de viennoiseries très vite 😉

    • Bonjour, merci de votre lecture ! 😉 Selon mes recherches, voici les équivalences : 2 cuillères à café de levain déshydraté = 1/2 cuillère à café de levure instantanée = 17 g de levure fraîche. 2,5 cuillères à café de levain déshydraté = 1 cuillère à café de levure instantanée = 22 g de levure fraîche. 3,5 cuillères à café de levain déshydraté = 1,5 cuillère à café de levure instantanée = 30 g de levure fraîche.

      • Selon mes recherches : Pour 500g de farine, on utilise 7 à 10g de levure sèche active. A contrario, un sachet de 5 à 7g de levure instantanée est utilisé pour 500g de farine.

      • 2 cuillères à café de levain déshydraté = 1/2 cuillère à café de levure instantanée = 17 g de levure fraîche. 2,5 cuillères à café de levain déshydraté = 1 cuillère à café de levure instantanée = 22 g de levure fraîche. 3,5 cuillères à café de levain déshydraté = 1,5 cuillère à café de levure instantanée = 30 g de levure fraîche.

    • Bonjour, la levure boulangère est une levure spéciale pour faire lever les pains (vous pouvez en effet également trouver des cubes de levain en boulangerie). La levure chimique ne marchera pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.