pain maison recette pâte facile sans machine boulanger
©Pexels
in

Une recette de pain maison facile sans machine

Une recette de pâte à pain maison sans machine, pour jouer aux artisans mitrons quand la boulangerie est fermée ! Bon appétit.

Cuisinez une fournée de pain à la maison, et improvisez-vous boulanger ! En plus, pas besoin de machine spécifique pour réaliser cette recette de pain facile. Juste un peu d’eau, de levure et de farine. En plus de votre dextérité manuelle nécessaire au pétrissage… Ce dont nous ne doutons absolument pas !

Une recette de pain maison facile sans machine

Une recette de pain maison accessible, aux ingrédients de base bon marché. Respectez bien les temps de levée !

Ingrédients :

  • 500 g de farine de blé ou multicéréales (si vous réalisez cette recette avec un autre type de farine, veillez à garder une base de blé (ou de riz, pour les allergiques au gluten), pour une pâte à pain qui se tient)
  • 275 ml d’eau tiède
  • 2 sachets de levure boulangère (ou 1/2 cube de cube de levure fraîche vendue chez le boulanger)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (10 grammes)
  • 1 cuillère à café de sel (8 grammes)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un torchon propre
  • Une cuillère en bois
  • Un ramequin ou un petit bol
  • Un couteau aiguisé
  • Un four & une plaque de cuisson

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et réalisez un puits au centre. Ajoutez la levure boulangère (ou le levain), puis l’eau. Terminez par verser l’huile d’olive au centre du puits.

2/ Pétrissez la pâte à pain avec une cuillère en bois ou au robot pâtissier, pour une meilleure texture. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.

3/ Formez grossièrement une boule et recouvrez-la d’un torchon propre. Laissez reposer la boule de pâte à pain 30 minutes dans un endroit chaud ou près d’une source de chaleur.

4/ Sur un plan de travail fariné, façonnez votre pâte à pain afin d’obtenir cette fois une belle boule bien homogène.

5/ Déposez la boule de pâte sur une plaque de cuisson légèrement huilée et recouvrez-la d’un saladier. Laissez lever dans une pièce chaude ou proche d’une source de chaleur pendant 40 minutes.

6/ Une quinzaine de minutes avant la fin du temps de levée, préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8).

7/ À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez plusieurs entailles sur le sommet de la pâte à pain pour la déco, et croisez-les. Saupoudrez le dessus avec un peu de farine.

8/ Déposez un ramequin d’eau chaude sur votre plaque de cuisson, à côté de votre boule de pain, et enfournez votre pâton en baissant le four à 220°C (thermostat 7) pour 35 minutes. La croûte du pain doit être bien dorée.

Astuces & conseils de préparation

Pour un résultat optimal, préférez peser votre farine sur une balance (électronique ou non), plutôt que de réaliser les mesures dans un verre doseur.

Le plus pour un délicieux pain moelleux et bien gonflé, à la pâte parfaite et facile à manier ?  La cuillère d’huile d’olive !

La température des pièces n’est pas anodine, s’il fait trop froid, votre pâte à pain ne lèvera pas… Ou peu. Gardez-la bien au chaud tout le temps de la levée !

pain maison recette pâte facile sans machine boulanger
©Pexels

Vous avez aimé cette recette facile de pain maison sans machine ? Vous aimerez aussi :

Recette anti-gaspi : un délicieux brownie pour recycler son pain rassis

Une gelée de romarin avec les herbes de son jardin, à réaliser en moins de 15 minutes

Recette anti-gaspillage : de délicieux gnocchis de pain rassis

69 Comments

Poster un commentaire
  1. bonjour , tres bonne recette . mon premier pain est tres beau et a bien levé mais la croute est beaucoup trop dure . quelle erreur ai-je faite ?

  2. Bonjour,
    Peut on utiliser de la farine avec levure incorporée ou farine fermentante ? Ou bien il faut tout de même ajouter de la levure ?

    • Bonjour, si vous avez une préparation pour pain avec levure intégrée, vous n’avez pas besoin d’en rajouter ! 😉 Et peut-être même pas besoin de suivre cette recette… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *