peinture naturelle bleue recette colorants naturels oeufs
©AndreaObzerova/iStock
in

Une recette de peinture à l’eau naturelle et comestible, sans danger pour vos enfants

Une recette facile de peinture à l’eau comestible, sans danger pour vos enfants. Vos petits artistes en herbe vont pouvoir s’en donner à coeur joie, et s’en mettre plein les doigts !

La peinture est une activité manuelle particulièrement bénéfique au développement de la créativité de l’enfant. Couleurs, textures ou encore patience, cette activité artistique ancestrale favoriserait la concentration et l’expression des émotions. Mais bien souvent, la peinture que l’on trouve dans le commerce, qu’elle soit à destination des enfants ou des plus grands, n’est pas exempte de substances toxiques. D’autant plus si elle est ingérée (ce qui, vous l’avouerez, peut arriver fréquemment chez les jeunes enfants, enthousiastes qu’ils sont à l’idée de créer leurs propres oeuvres d’art !). Voici donc une recette de peinture à l’eau 100% naturelle, facile à préparer à la maison et même comestible.

Les bienfaits de la peinture dans l’éducation des enfants

La peinture, mais aussi le dessin ou le coloriage, sont d’excellents moyens d’apprentissage. En plus de développer la créativité des enfants, ces activités manuelles permettraient également de renforcer leur estime, de les détendre et les aider à exprimer leurs émotions plus facilement. Les arts plastiques chez l’enfant seraient également de toute importance dans le développement du cerveau rationnel et émotionnel. Enfin, l’action de peindre permettrait d’améliorer les capacités motrices des jeunes enfants et de leur apprendre à manipuler des petits objets plus facilement. Des compétences bénéfiques pour l’apprentissage de l’écriture et la concentration.

enfant peinture à l'eau peindre arts manuels
©Photoguns/iStock

Une recette de peinture à l’eau naturelle, facile et comestible

Vous trouverez facilement les ingrédients de cette recette en vrac (la farine de riz peut même se fabriquer à la maison en mixant finement des grains de riz blancs), dans les magasins bio ou les boutiques zéro déchet.

Ingrédients :

  • 130 g de farine de riz
  • 50 cl d’eau (65 g environ)
  • 150 g de sel fin
  • 50 g de sucre fin
  • Les colorants alimentaires naturels de votre choix (voir la procédure en fin d’article)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mini fouet
  • Un saladier
  • Des petits récipients en verre avec couvercle (pots de confiture, de yaourt, conserves, etc.)

Étapes de fabrication :

1/ Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez l’eau progressivement sans cesser de mélanger.

2/ Versez la préparation obtenue dans plusieurs petits récipients en verre.

3/ Réalisez vos propres colorants alimentaires en suivant les étapes du paragraphe suivant, et ajoutez-en un différent dans chaque récipient. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet cosmétique.

peinture naturelle bleue recette colorants naturels oeufs
Exemple de peinture à l’eau bleue ©AndreaObzerova/iStock

5 recettes de colorants alimentaires bio et naturels

Pour fabriquer ses propres colorants alimentaires naturels, rien de bien compliqué ! Si vous les souhaitez bio, achetez vos produits bruts issus de l’agriculture biologique. Voici 5 recettes faciles de colorants naturels parfaitement adaptés à la peinture à l’eau pour enfants.

1/ Rose

La betterave est un ingrédient naturel parfait pour obtenir de jolis roses ! Préférez-la bio, puisqu’on utilise la peau dans cette recette.

Ingrédients : 100 g de betterave entière (avec sa peau si vous ne l’avez pas déjà pelée) – 120 g d’eau

Préparation : Coupez la betterave en morceaux et faites-la cuire dans 120 g d’eau pendant 25 minutes environ. Mixez, puis filtrez au chinois.

2/ Bleu

Malgré sa couleur, le chou rouge fait un parfait colorant naturel bleu, associé à un peu de bicarbonate de soude. Vous pourrez aussi écraser quelques comprimés de spiruline, cette super-algue écologique.

Ingrédients : 1 chou rouge – ¼ de cuillère à soupe de bicarbonate de soude – 50 cl d’eau

Préparation : Hachez grossièrement le chou et faites-le cuire dans une petite casserole avec deux tasses d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 25 minutes. Mixez et filtrez le mélange au chinois.

3/ Vert

Les épinards sont riches en chlorophylle, ce pigment vert qui leur donne leur couleur naturelle. Un légume parfait pour fabriquer son propre colorant végétal !

Ingrédients : 30 g d’épinards – 120 g d’eau

Préparation : Faites cuire les épinards dans 120 g d’eau pendant environ 20 minutes, puis mixez et filtrez le mélange obtenu.

4/ Jaune

Vous l’avez peut-être déjà remarqué au cours de vos recettes, le curcuma, ça tache ! Mais l’épice permet aussi de fabriquer un colorant jaune naturel très efficace.

Ingrédients : 1 cuillère à soupe de curcuma (en poudre ou frais à râper) – 115 g d’eau

Préparation : Faites cuire le curcuma avec 115 g d’eau pendant une dizaine de minutes et mixez. Filtrez le mélange au chinois en prenant garde à ne pas vous tacher.

5/ Noir/Brun

Selon son intensité, la poudre de cacao permet d’obtenir des colorants plus ou moins foncés (de marron à noir). L’encre de seiche est une autre option, pour obtenir un colorant noir profond.

Découvrez encore plus de couleurs naturelles dans notre article : Quels sont les colorants alimentaires naturels, sans danger pour la santé et la planète ?

colorants alimentaires naturels liste zéro déchet couleurs
©arinahabich/iStock

L’astuce : pour faciliter l’application de la peinture au pinceau, vous pouvez placer quelques couleurs dans les alvéoles d’une boîte à oeufs recyclée.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de peinture à l’eau naturelle et non toxique pour vos enfants ? Partagez-nous vos astuces de parents zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *