Petit biscuits petits beurre de lu recette facile zéro déchet
©marzena_cytacka/iStock
in ,

Halte aux biscuits suremballés ! Une recette de Petits Beurres maison pour le goûter de vos enfants

Oubliez les paquets de biscuits suremballés avec cette recette de Petits Beurres maison très simple à réaliser !

Le Petit Beurre industriel n’a pas l’avantage écologique : sous sa pâte sablée croquante à souhait, se cachent quelques ingrédients dont on se serait bien passé. Ou plutôt un seul. Car il faut l’avouer, le biscuit sablé de Nantes est plutôt bon élève en termes d’ingrédients, relativement simples : de la farine de blé, du sucre, du beurre, du lait en poudre et de la levure. À l’exception d’un seul, ce satané arôme artificiel, recréé par synthèse en labo. Mais c’est plutôt l’emballage des Petits Beurres qui achève de plomber le bilan carbone des gâteaux

Encore une fois, le plastique semble être roi au pays des goûters pour enfants. Vous n’avez pas pu échapper aux sachets individuels enveloppant les biscuits secs, souvent retrouvés par terre dans les cours d’école, finissant par s’envoler dans la nature et voués à polluer les cours d’eau, puis l’océan… Halte à la pollution plastique avec cette recette de Petits Beurres home-made ! La cuisine maison fait (aussi) partie des engagements essentiels dans la recherche d’un mode de vie zéro déchet.

Une recette de Petits Beurres maison qui fera oublier à vos enfants gourmands son équivalent industriel

Du beurre, de la farine, de l’eau et de la levure, rien de très compliqué dans cette recette de Petits Beurres maison dont la plupart des ingrédients sont faciles à trouver en vrac.

Ingrédients :

  • 100 g de beurre demi-sel en pommade
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 5 cl d’eau
  • 4 g de levure

Ustensiles à prévoir :

  • Un couteau & une fourchette
  • Un batteur
  • Un rouleau à pâtisserie

1/ Versez dans un saladier ou le bol de votre batteur le beurre et le sucre. Battez jusqu’à obtention d’une crème jaunâtre. Incorporez la farine petit à petit en battant à chaque ajout, puis la levure. Battez de nouveau.

2/ Ajoutez l’eau et battez de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte à biscuit homogène.

3/ Formez une boule avec la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné (ou qui ne colle pas) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le résultat final doit mesurer environ 3 à 4 mm d’épaisseur.

4/ Laissez reposer la pâte 30 minutes avant de passer à la découpe.

5/ Découpez dans la pâte, à l’aide d’un couteau fin et tranchant, plusieurs petits rectangles (une vingtaine environ).

6/ Faites de petites entailles, à l’aide de votre couteau, sur les 4 bords des rectangles que vous avez formés, pour matérialiser les “oreilles” des Petits Beurres. Nul besoin de moule ! Vous pouvez finir par les piquer, à l’aide d’une fourchette, de plusieurs rangées de pointillés à l’image de l’original Nantais.

7/ Enfournez pour 12 minutes à 180°C.

8/ Sortez du four et laissez les Petits Beurres refroidir avant de les offrir fièrement à vos enfants gourmands !

Astuces & conseils d’utilisation

En cas d’allergie au gluten, vous pouvez tout à fait choisir une farine sans gluten comme celle de riz ou de maïs. Si votre enfant (ou vous-même) est allergique au lactose, remplacez le beurre par de l’huile végétale (mais diminuez dans ce cas les quantités de moitié). Vous pouvez aussi décider de réduire les quantités en sucre ou carrément le remplacer par du sirop d’érable.

Pour conserver vos Petits Beurres maison, stockez-les dans des tupperwares hermétiques ou des boîtes en fer (style boîte à thé ou à biscuits).

Qui LU crû, qu’on aurait pu faire oublier à ses enfants le traditionnel paquet de biscuits beurrés ?

Petit biscuits petits beurre de lu recette facile zéro déchet
©marzena_cytacka/iStock

Une recette ultra simple de Petits Beurres maison qui ne vous coûtera presque rien, et qui ne nécessite pas de moule spécifique. Oubliez les paquets suremballés des supermarchés à l’heure du goûter !

Vous avez aimé cette recette de Petits Beurres maison ? Vous aimerez aussi :

Nutella maison : une recette de pâte à tartiner encore meilleure que l’originale

Ne jetez pas vos écorces d’agrumes après en avoir bu le jus ! Mixez-les pour obtenir un cake savoureux

La délicieuse recette de caramels mous au beurre salé

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *