Vous pensiez que fabriquer son savon à la maison requérait une tonne d’ingrédients compliqués et des ustensiles spécialisés ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que la fabrication de savons maison n’est si compliquée ! Cela dit, il est nécessaire de prendre toutes vos précautions. Voici une recette facile pour réaliser votre propre savon maison (et même en 3 exemplaires) avec seulement 4 ingrédients.
Quel intérêt de fabriquer son savon quand on connaît la grande variété de pains qu’il existe sur le marché ? Eh bien par exemple de pouvoir contrôler les ingrédients que vous utilisez, les choisir les plus naturels possible, bio et locaux ou le cas échéant, issus du commerce équitable. Et bien sûr, comme c’est le cas pour la plupart des produits faits-maison, réaliser des économies ! Car quand on se lance dans la fabrication d’un savon à la maison, on n’en fait pas un seul, mais souvent plusieurs…
Une recette de savon maison facile avec seulement 4 ingrédients
Cette recette de savon maison ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients (4 seulement) et s’adaptera facilement à toutes vos envies de personnalisation. Colorants en poudre ou fleurs des champs, laissez libre cours à votre imagination !
À savoir : l’huile de coco est un agent naturellement moussant qui évitera l’ajout d’un autre un produit et permettra d’hydrater la peau par la même occasion.
Ingrédients pour 3 gros savons doux environ :
- 110 g d’huile de coco vierge de première pression à froid, non raffinée ni désodorisée et bio. Préférez-la issue du commerce équitable.
- 100 g d’huile d’olive ou d’amande douce
- 50 g de beurre de karité ou autre beurre végétal
- 100 g de lessive de soude à 30% (en magasin de bricolage)
- Des pétales de fleurs (rose, lavande), des zestes d’agrumes ou encore le colorant naturel en poudre de votre choix* pour la déco et/ou le parfum (facultatif)
Ustensiles à prévoir :
- Une balance de précision & un fouet de cuisine
- Un saladier & une casserole
- Une plaquette de moules en silicone naturelle
- Des lunettes et des gants
Étapes de fabrication :
1/ Désinfectez à l’alcool ou à l’eau bouillante tous vos ustensiles ainsi que votre plan de travail (qui doit être dégagé, sans aliments à proximité).
2/ Faites fondre l’huile de coco et le beurre végétal au bain-marie à température douce et versez-les dans un saladier. Laissez le mélange refroidir.
3/ Quand les beurres ont refroidi (à -40°C, mais toujours liquides), ajoutez-les dans l’huile végétale et mélangez bien au fouet.
4/ Versez délicatement la lessive de soude dans le saladier en faisant bien attention à ne pas en verser à côté, puis mélangez bien au fouet. Attention, la soude est un produit corrosif, à ne pas manipuler à mains nues. Protégez vos mains et vos vêtements pour ne pas risquer l’irritation, et portez des lunettes. En revanche, contrairement à la soude caustique pure, la lessive de soude n’est pas volatile. À condition bien sûr de ne pas vous pencher trop près !
5/ Ajoutez quelques brins de lavande ou pétales de roses si vous le souhaitez, ou encore le colorant en poudre naturel de votre choix (*mica, cannelle, café, argile rouge ou rose, etc.).
6/ Continuez à mélanger la préparation jusqu’à obtention d’une crème liquide à l’aspect épais. Vous pouvez utiliser un mixeur si vous le souhaitez, sans que votre fouet manuel soit moins efficace ! Attention si vous utilisez un mixeur plongeant, à bien vous protéger les mains et les bras et éviter les projections.
7/ Versez délicatement le mélange en le répartissant dans vos 3 moules jusqu’en haut. Si vous ne possédez pas ce type de moules, vous pouvez répartir la préparation dans un petit plat carré aux rebords assez hauts, et couper vos savons en 3 blocs par la suite. Attention toutefois à ne pas laisser sécher la préparation trop longtemps, ou elle serait impossible à couper.
8/ Entreposez votre plaquette de moules à l’abri des passages (et des enfants !) et laissez sécher vos savons 24 heures (dans leurs moules).
Démoulage des savons :
9/ Démoulez vos savons maison et laissez-les sécher de nouveau dans une pièce sèche (surtout pas humide !) et sombre pendant 4 à 5 semaines minimum, voire plus. Pourquoi patienter si longtemps ? Pour faire redescendre le pH des savons qui, s’ils sont utilisés trop tôt, seront plus agressifs pour la peau. Le parfum va également se stabiliser pour vous permettre d’en profiter comme il se doit !
Astuces & conseils d’utilisation
Vous pouvez fabriquer votre lessive de soude vous-même en diluant de la soude caustique en poudre dans de l’eau (jamais l’inverse !), mais attention, l’opération est assez délicate, voire dangereuse si vous n’agissez et ne vous protégez pas correctement. En effet, la soude pure (à 99°C) chauffe très vite et peut brûler. On le répète, la lessive de soude est naturellement corrosive et il est nécessaire de bien vous protéger lors de sa manipulation et d’aérer votre pièce un minimum. En revanche, elle n’est pas volatile comme la poudre éponyme.
Attention, l’huile de coprah n’est pas de l’huile de coco, c’est une huile raffinée qui a perdu pas mal de ses vertus, entre autres son délicieux parfum de noix de coco… Veillez à bien choisir vos produits bruts dans cette recette pour bénéficier de toutes les propriétés de votre savon maison. Vous pouvez utiliser une autre huile végétale (ou en choisir deux) si vous le souhaitez, comme celle d’amande douce ou d’abricot, mais vous ne profiterez pas des vertus naturellement moussantes de l’huile de coco. En plus, celle-ci permettra de parfumer votre savon maison au naturel, sans ajout d’huiles essentielles.
Comme précisé à l’étape 5 de la recette, si vous n’avez pas de moules en silicone, vous pouvez réaliser des barres de savon maison à couper par la suite. Attention cependant si vous attendez trop longtemps, votre savon sera très difficile, voire impossible à couper.
Une astuce pratique pour un savon qui sèche vite
Au lieu de conserver votre savon maison dans un porte-savon, vous pouvez le percer d’un trou (à la perceuse) et y insérer une cordelette en chanvre naturel. Cela vous permettra de le suspendre après chaque utilisation et éviter qu’il ramollisse trop vite !
Une recette de savon maison facile et naturelle, que vous pourrez personnaliser à l’envi !
En tout cas moi je vous félicite car c’est une super recette, j’utilise les savons pour me laver et laver mes enfants et c’est super !
Merci beaucoup de votre gentil commentaire Lucie, ravie que cette recette vous plaise et bravo pour votre engagement 🙂
Bonjour,
Je m’étonne que dans votre recette vous indiquez :
Olive OU amande douce
Karité OU autre beurre végétal
Car chaque matière grasse a son propre indice de saponification ce qui change la quantité de soude à utiliser.
Or, la quantité de soude dans votre recette est la même que que soit l’huile ou beurre utilisé.
Cordialement
Martine COQUET
J’aime beaucoup vos recettes alimentaire notamment où parfois cosmétiques mais…. De là à donnner une rectte de savon comme ça un peu simpliste… Pour le néophyte qui n’y connaît rien je trouve ça gros…
Même si l’usage de la lessive de soude est plus sécuritaire… Une éclaboussure dans l’œil et vous pouvez vous retrouver à l’hôpital alors oui ce n’est pas anodin et oui portez des lunettes..
Ensuite le savon 100 % coco est relativement décapant (c’est d’ailleurs la base du savon à lessive maison)… Et oui on peut faire un 100 % coco pour le corps mais il faut beaucoup le surgraisser…
D’après mes calculs votre recette tourne aux environs des 25 % de surgraissage… Ce qui est pas mal (mais meilleur un 30 %)
Par contre là où vous faites une grosse erreur et que ceux qui n’y connisseng rien pourraient s’en mordre les doigts… C’est de dire dans les astuces que l’huile de coco pourrait être remplacée par de l’amande douce ou une autre huile… Et ça c’est un gros problème si vous ne précisez pas que la quantité de soude va changer selon que vous changez les huiles.
Chaque huile à son indice de saponification et la quantité de soude pour faire avec le(s) huile(s) utilisée(s) un savon est différent selon chaque huile.
Il y a des calculateurs spécifiques pour savoir combien de lessive de soude il faut ajouter et ne pas le mentionner en cas de remplacement d’u’e huile par une autre… Expose celui qui réalise la recette au risque d’avoir des savons caustiques pour la peau (risque de brûlure)
Il serait donc bien de compléter votre article ou du moins ne pas mentionner que l’on peu remplacer une huile pas une autre sans modifié la quantité de soude et sans passer par un calculateur