Capture vidéo : Exfoliating Sugar Scrub Bars, Goodful/YouTube
in

2 recettes de savons maison aux herbes aromatiques sans ajout de soude caustique

Une recette de savons doux naturellement parfumés, sans soude caustique ajoutée ni huiles essentielles.

Le pain de savon est une excellente alternative écologique au flacon de gel douche en plastique bourré de produits toxiques. À condition de le choisir naturel, ce qui n’est pas toujours le cas… Au moins, quand on fait son savon à la maison, on est maître de la fabrication, et on connaît les ingrédients qu’on met dedans ! Voici, pour débuter, deux recettes de savons pour le corps (et les mains) sans soude caustique ajoutée.

1/ Un savon au thé vert et aux zestes de citron

Le thé vert est réputé pour apaiser les inflammations. Le miel, lui, hydrate et adoucit la peau tout en favorisant la réduction du sébum. Quant au citron, il est capable d’éclaircir les taches brunes. Choisissez-le bien bio !

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de thé vert ou d’herbes aromatiques séchées (sauge, thym, verveine, romarin…)
  • 65 g d’huile de coco (bio et issue du commerce équitable, de préférence)
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 150 g de base de savon naturel
  • Le zeste d’un demi-citron bio (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une cuillère en bois
  • Un zesteur

Préparation :

1/ Frottez les feuilles de thé ou les herbes aromatiques entre elles pour les réduire en fines particules. Prélevez, à l’aide de votre zesteur, le zeste du citron (facultatif).

2/ Dans un saladier, versez les feuilles, le zeste de citron, l’huile de coco liquide ou en pommade, puis le miel.

3/ Mélangez grossièrement les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois.

4/ Coupez la base de savon en petits morceaux et faites fondre au bain-marie. Une fois liquide, ajoutez-la à la préparation du saladier et mélangez de nouveau.

5/ Versez la préparation dans de grands moules carrés ou rectangulaires.

6/ Réservez et laissez sécher vos savons maison dans une pièce sèche et tempérée le temps d’une journée avant de démouler.

Pour obtenir un savon exfoliant, ajoutez 150 g de sucre blanc à la recette.

recette de savons naturels diy

recette de savons naturels diy
Capture vidéo : Exfoliating Sugar Scrub Bars, Goodful/YouTube

2/ Un savon à la lavande naturellement coloré

C’est l’huile de coco qui va contribuer, dans cette recette, à la bonne tenue de ce savon maison sans soude caustique. À condition de le conserver dans un endroit frais pour ne pas que l’huile se liquéfie… La lavande est réputée pour ses bienfaits apaisants, autant sur le corps que sur l’esprit. Un savon naturellement parfumé et merveilleusement décoré, à offrir ou à garder !

Ingrédients :

  • 25 cl de tisane à la lavande ou autre parfum (ou une eau florale de votre choix)
  • 250 g de savon naturel en paillettes
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • Des fleurs de lavande séchée (ou fraîche)
  • De la poudre de mica pour la coloration naturelle (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une cuillère en bois
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie

Préparation :

1/ Faites fondre l’huile de coco au bain-marie.

2/ Hors du feu, transvasez l’huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l’infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).

3/ Une fois le mélange homogène, ajoutez la poudre de mica pour la coloration (facultatif).

4/ Ajoutez les brins et fleurs de lavande et mélangez. Vous devez obtenir la texture d’une pâte épaisse et élastique.

4/ Versez dans un moule adapté à la fabrication de savons et placez au réfrigérateur.

5/ Laissez durcir une journée avant de démouler. Attention, ce type de savon sans soude ni base ne sera pas aussi solide ni moussant que les autres, stockez bien au frais pour conserver sa tenue. Remoulez-le au réfrigérateur si besoin. En revanche, il sera parfait pour les peaux très sèches puisque très hydratant.

recettes savons naturels diy sans soude
Capture vidéo : Exfoliating Sugar Scrub Bars, Goodful/YouTube

Astuces & conseils d’utilisation

Pour personnaliser vos savons maison à l’envi, vous pouvez ajouter d’autres plantes séchées comme des fleurs (pétales de rose par exemple), et des poudres colorantes naturelles variées (matcha, betterave, gingembre…).

Vous pouvez également utiliser le potentiel gélifiant de l’agar-agar pour figer votre savon maison sans utiliser de soude caustique. Une alternative saine, facile et ingénieuse, pour des petits savons gélifiés !

La base de savon est un mélange “prêt-à-intégrer”, qui pourra vous être très utile pour débuter dans la confection de savons maison (et vous évitera la manipulation de la soude). C’est en effet elle qui donnera une texture solide à votre savon artisanal. Vous la trouverez largement en ligne dans les boutiques DIY écologiques, ou plus rarement en magasin bio.

Des savons maison sans soude, un jeu d’enfant avec cette recette facile !

Vous avez aimé cette recette de savons sans soude caustique ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez un joli porte-savon naturel & efficace avec quelques branches d’arbre

Une recette rapide de savon exfoliant à la poudre d’amandes pour les peaux fragiles

Une recette de savon liquide pour les mains qui n’assèche pas

20 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour à vous ! Les recettes ont l’air vraiment très intéressante je testerai à l’occasion ! J’aurais une question concernant l’huile de coco, car lorsque je fait des savons avec une base à savon et de l’huile de coco, les savons ont tendances à suinter et à être gras je ne sais pas si c’est due à la coco ou si je fait mal le savon en question mais c’est frustrant car je ne les trouvent pas assez dure…
    Auriez vous une astuce ou une huile à utiliser afin que le savon soit bien solide ?
    Cordialement 😊

    • Bonjour Shera, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 🙂 Vous n’êtes pas obligée d’utiliser une base d’huile de coco il me semble. Cette huile végétale a un pouvoir émollient, mais de l’huile d’olive marche aussi (puisque c’est d’ailleurs la principale huile végétale – et la seule, théoriquement – des savons de Marseille, Alep et co…) Belle journée ! : )

  2. Bonjour, l’article est très intéressant, pourtant vous proposez utiliser une base de savon qui est déjà un savon en elle-même si je comprends bien et dont on ne connaît pas la composition. J’aimerais essayer de fabriquer un savon sans soude caustique mais là j’ai un doute…Cordialement, Maria

    • Bonjour Maria, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 😉 En effet, un savon sans soude est difficile à obtenir. Mais sachez que la soude disparaît lors du processus de saponification. Ici, nous avons proposé cette recette pour les personnes qui ont peur de manipuler de la soude, corrosive. D’où notre titre “sans ajout” 😉 J’espère qu’elle vous conviendra tout de même. Belle journée à vous ! 🙂

  3. Faire du savon avec comme base du savon, certainement industriel à base d’huile de palme (sodium palmate)? Quelle trouvaille 😕 de qui se moque t’on?

      • Oui, mais contient de la soude… Donc le titre est trompeur.
        Vous donnez une recette sans soude ajouté, mais vous en ajoutez en ajoutant du savon…
        Ridicule..

        • Bonjour Monique, merci de rester bienveillante sur notre site, toutes nos recettes partent d’une bonne intention pour la planète 😉 Quand nous indiquons sans soude ajoutée, c’est particulièrement pour les gens qui ont peur de manier la soude à l’état pur, peur toute justifiée ! 😉 Belle journée

  4. Bonjour,
    Vos recettes sont intéressantes mais ne constituent pas une alternative à l’usage de soude, le savon utilisé dans la recette 2 ou la base de savon dans la recette 1 en contenant. Pour faire du savon, il faut de la soude, nécessaire à la saponification (transformation des huiles en savon) de la matière grasse utilisée. Je constate également sur la composition de la base de savon “bio” d’Aroma Zone que vous conseillez que la première huile en quantité est l’huile de palme, connue pour être la cause de déforestations et bien d’autres maux (déplacements de populations, etc…). Aroma Zone est bien décevant ici.
    Bonne journée et merci pour vos recettes

    • Bonjour, merci de votre retour. Vous avez raison, nous n’avions pas remarqué que la base de savon en lien (que nous allons supprimer) contenait de l’huile de palme et nous en sommes navrés. Comme vous dites, nous pensions qu’Aroma Zone était une boutique naturelle mais pour le coup ce n’est pas le cas.. Cela dit, celle-ci était juste à titre d’exemple et vous pouvez en trouver de naturelles sur d’autres sites. Merci à vous 🙂

  5. Avec quoi pensez vous que la base de savon naturel est faite… avec de la soude caustique et des huiles/beurres, c’est ainsi que ce fabrique le savon pour avoir de la glycérine et un savon naturel, c’est important d’avoir la bonne information 🤗

    • Les bases naturelles et bio issues des magasins de cosmétiques écologiques sont les plus préconisées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *