savon cheveux shampoing solide maison recette
©Nastassia_Bas/iStock
in ,

Traitez votre cuir chevelu au naturel avec cette recette de shampoing solide anti-pelliculaire

Les pellicules, difficile de s’en débarrasser vraiment… Beaucoup de shampoings anti-pelliculaires existent dans le commerce. Toutefois, ils sont aussi bien souvent polluants, bourrés de produits chimiques et avec une liste d’ingrédients difficilement déchiffrable ! Face à ce constat, rien tel pour respecter sa peau, ses cheveux et la planète, que fabriquer soi-même son shampoing solide antipelliculaire à la maison, et dire adieu aux pellicules pour de bon !

Le produit lavant utilisé pour fabriquer ce shampoing solide anti pellicules est le tensioactif SCI, dérivé de l’huile de coco. C’est l’agent lavant (et moussant) le plus recommandé dans les soins capillaires maison, car il n’agresse pas le cuir chevelu, est formulé sans sulfate et biodégradable. Vous trouverez les huiles et poudres de cette recette en magasin biologique, de vrac ou sur différents sites de cosmétiques naturels. Privilégiez les produits bio pour votre santé, mais aussi pour la planète !

Pourquoi a-t-on des pellicules ?

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Le shampoing solide antipelliculaire de cette recette a pour objectif de traiter les pellicules sèches. Cette desquamation excessive des cellules du cuir chevelu peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • Stress et anxiété
  • Fatigue et/ou manque de sommeil
  • Hérédité
  • Utilisation de produits capillaires chimiques (shampoings & soins industriels)
  • Agressions extérieures ou eau de la douche trop chaude
  • Utilisation abusive du sèche-cheveux

Une recette de shampoing solide anti-pelliculaire pour combattre les pellicules au naturel !

Pensez à bien désinfecter vos ustensiles avant chaque utilisation (à l’eau bouillante par exemple). Du matériel et un plan de travail propres sont essentiels pour réaliser cette recette. De plus, afin de prendre soin de ses cheveux et les agresser le moins possible, n’hésitez pas à espacer vos shampoings. Le sébum va se réguler naturellement et votre cuir chevelu ne sera pas asséché ni irrité ou abîmé, un des facteurs de pellicules. Vous constaterez les effets de ce shampoing solide sur les pellicules en améliorant aussi vos soins capillaires et surtout, en évitant de solliciter vos cheveux avec l’eau de la douche qui peut les agresser.

Attention ! le SCI est un composant volatile, portez des gants, des lunettes de protection et un foulard pour couvrir votre bouche et ne pas respirer ses fines particules. Enfin, pensez à bien aérer la pièce.

Ingrédients pour un shampoing anti-pelliculaire de 100 g :

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de poudre d’ortie  et 5 g de poudre de neem
  • 5 g d’huile végétale de baies de laurier et 5 g d’huile végétale d’argan
  • 10 g d’huile de pépins de framboise 
  • 15 g d’hydrolat de lavande fine
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de cade (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café ou une balance

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une cuillère à café pour 5 g).

Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette :

La poudre d’ortie reminalise et apaise des démangeaisons. Elle est aussi très efficace pour raffermir les écailles cutanées et faire briller les cheveux. La poudre de neem régule l’excès de sébum et apaise les problèmes de peau. Elle permet de détoxifier la peau, de l’assainir et de resserrer ses pores.

Les différentes huiles végétales, de baies de laurier et d’argan, ont des vertus apaisantes, purifiantes, réparatrices et nourrissantes. L’huile de pépins de framboise est quant à elle antioxydante et agit contre les démangeaisons. L’hydrolat de lavande fine apporte une odeur agréable et relaxante au shampoing solide. De plus, l’eau florale revitalise et purifie le cuir chevelu.

Enfin, l’huile essentielle de cade (facultative mais conseillée) est très efficace contre les démangeaisons et les pellicules. Ses propriétés sont efficaces pour assainir le cuir chevelu et se débarrasser efficacement des pellicules.

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une grande casserole d’eau (aux 1/3) pour le bain-marie et portez à ébullition. Coupez le feu après ébullition.

2/ Dans un bol, versez le SCI, les poudres, les huiles végétales et l’eau florale de lavande fine. Déposez le bol dans une grande casserole pour faire chauffer la préparation au bain-marie.

3/ Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4/ Sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Enfin, faites un puits au milieu afin d’y incorporer les gouttes d’huile essentielle (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule qui n’accroche pas, puis laissez reposer le shampoing 24 heures à température ambiante.

8/ Démoulez et laissez de nouveau sécher toute une journée.

9/ Lorsque votre shampoing solide est bien sec, vous pouvez l’utiliser !

savon cheveux shampoing solide maison recette contre les pellicules
©Nastassia_Bas/iStock

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre shampoing solide anti-pelliculaire, rien de plus facile ! Passez le galet sous l’eau et frottez-le sur vos cheveux mouillés pour le faire mousser. Appliquez en effectuant des mouvements circulaires sur votre crâne. Massez votre cuir chevelu, des racines aux pointes afin de laver uniformément. Rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Veillez toujours à tester vos huiles essentielles avant de les utiliser dans vos préparations. En fonction de leurs variétés, celles-ci peuvent être allergènes. Pour cela, il est vivement recommandé de faire un test avec une goutte d’HE mélangée à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vous assurer que vous ne réagissez pas à son contact.

Attention, évitez de sécher vos cheveux au sèche-cheveux pour ne pas exciter les glandes sébacées de votre cuir chevelu ! Un séchage trop chaud pourrait bien aggraver le problème de pellicules…

Savon vert aux plantes shampoing solide naturel

savon vert feuilles anti pelliculaireplantes recette shampoing solide
©Nastassia_Bas/iStock

Une recette simple et rapide de shampoing solide naturellement ciblé, pour lutter contre les pellicules sous la douche tout en respectant l’environnement !

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide maison contre les pellicules ? Vous aimerez aussi :

Recette de shampoing solide maison anti-démangeaisons

Une recette facile de shampoing solide spécial cheveux gras

Un démêlant naturel très facile pour tout type de cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *