shampoing solide cheveux colores salle de bain savon recette
©Viktoriia Hnatiuk/iStock
in ,

Recette de shampoing solide pour cheveux colorés

Certaines poudres végétales ont des propriétés colorantes ou fortifiantes, et il est de plus en plus fréquent de se colorer les cheveux avec des produits naturels et biologiques. Les poudres de henné peuvent apporter une couleur aux cheveux, et il existe aussi de plus en plus de salons de coiffure proposant des colorations biologiques et végétales. Néanmoins, les cheveux colorés, bien qu’ils le soient avec des ingrédients naturels, nécessitent des soins particuliers. Voici une recette de shampoing solide spécialement conçue pour les cheveux colorés.

Les shampoings solides sont pratiques, faciles à fabriquer et écologiques. Les ingrédients nécessaires pour cette recette se trouvent en magasin bio, de vrac ou sur différents sites spécialisés dans les poudres et huiles végétales. Ce shampoing solide est particulièrement adapté aux colorations douces et naturelles. Si vous faites des colorations chimiques, pensez à bien nourrir et hydrater vos cheveux pour les préserver.

Une recette de shampoing solide pour cheveux colorés

Le tensioactif SCI de cette recette est le plus doux pour le cuir chevelu. Il est naturel et est formulé sans sulfatesbiodégradable et bien toléré par les peaux fragiles. Avant de commencer cette préparation, pensez à bien désinfecter vos ustensiles (à l’eau bouillante par exemple). Du matériel propre et un plan de travail dégagé sont essentiels à la réalisation de cette recette. D’autre part, suite à une coloration, vos cheveux peuvent légèrement s’assécher et se fragiliser (à moins d’avoir choisi le henné, qui permet de fortifier la chevelure). N’hésitez donc pas à leur administrer des soins ou des huiles végétales pour les soulager.

Attention : le SCI est un composant volatile, protégez vos mains avec des gants, vos yeux avec des lunettes de protection et votre bouche avec un foulard ou un masque. Enfin, pensez à ouvrir vos fenêtres pour aérer la pièce.

Ingrédients pour un shampoing solide de 100 g :

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g  de poudre d’amla et 5 g de poudre de sidr
  • 10 g  d’huile d’argan et 10 g d’huile d’amande douce
  • 15 g d’hydrolat de tilleul
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café ou une balance

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une cuillère à café pour 5 g).

Bienfaits des poudres & huiles végétales utilisées dans cette recette :

La poudre de Sidr est très bénéfique pour les cheveux. Elle contient naturellement du potassium qui aide à fixer la couleur. Elle est donc particulièrement indiquée aux cheveux colorés, et ne fait pas dégorger la coloration capillaire.

La poudre d’Amla ravive la couleur, et est aussi très absorbante pour capturer le sébum. L’huile d’argan prolonge l’éclat des cheveux colorés, et permet aussi de lutter contre les cheveux secs. Cette huile naturelle toute douce permet de nourrir les cheveux colorés. Vous pouvez aussi l’utiliser en soin avant-shampoing pour nourrir vos longueurs. L’huile végétale d’amande douce est parfaite pour les cheveux fragiles et délicats. Ainsi, ses propriétés vont protéger vos cheveux et les adoucir par la même occasion.

L’hydrolat de tilleul est très utile pour les chevelures sensibles et délicates comme les cheveux colorés, qui ont plus que jamais besoin de soins. Cette eau florale permet d’illuminer et d’embellir la fibre capillaire naturellement.

Enfin l’huile essentielle d’ylang-ylang (facultative) convient aux cheveux gras comme secs. Cette essence permet de garder des cheveux en bonne santé, mais aussi de les rendre plus résistants et leur apporter de la brillance.

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une grande casserole d’eau aux 1/3 pour le bain-marie et portez-la à ébullition. Coupez le feu après les premiers bouillons.

2/ Dans un bol, versez le tensioactif, les poudres, les huiles végétales et l’hydrolat de tilleul. Déposez le bol dans la casserole pour faire chauffer le mélange au bain-marie.

3/ Remuez bien avec votre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Une fois la pâte parfaitement mélangée, sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Lorsque la mixture est refroidie, faites un puits au milieu afin d’y incorporer les gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang  (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule, puis laissez reposer le shampoing 24 heures à température ambiante.

8/ Une fois les 24 heures passées, vous pouvez démouler. Laissez de nouveau sécher toute une journée.

9/ Lorsque votre shampoing solide est bien sec, c’est prêt, vous pouvez l’utiliser sous la douche !

shampoing solide cheveux colores salle de bain savon recette
©Viktoriia Hnatiuk/iStock

Astuces & conseils d’utilisation

Certains types de cheveux ont parfois besoin de s’adapter à leur nouveau shampoing avant d’obtenir des résultats réels. En effet, lorsqu’on est habitué/e à utiliser un shampoing du commerce, nos cheveux et notre cuir chevelu s’adapte aussi à leurs compositions chimiques. Pour les cheveux colorés, les shampoings traditionnels risquent parfois de faire dégorger la coloration capillaire. Il est alors important d’utiliser des soins et shampoings adaptés à ses cheveux colorés. Pour revenir à des ingrédients plus naturels, il faut parfois un petit temps d’adaptation pour que ses cheveux se règlent correctement. Cela dit, vous ne regretterez pas d’adopter un shampoing solide fait maison, autant pour sa facilité d’utilisation, que pour sa composition !

Pour bien utiliser votre shampoing solide, vous devez l’appliquer sur cheveux mouillés. Lorsque vous êtes sous la douche, passez-le sous l’eau et faites-le mousser. Une fois qu’il est bien humidifié, massez votre cuir chevelu par légers mouvements circulaires. Étalez le produit uniformément sur toute la longueur, des racines aux pointes (sans toutefois trop insister). Rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Pour prendre soin de vos cheveux colorés, vous pouvez utiliser, après votre shampoing, du vinaigre de cidre ou de framboise. Appliquez l’un de ces vinaigres dilué avec un peu d’eau sur vos cheveux, puis laissez poser quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire. Ces vinaigres de fruits permettent de faire briller les cheveux, mais ont aussi des propriétés pour raviver l’éclat des couleurs.

Attention : certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes. Il est fortement recommandé de faire un test avec une goutte mélangée à de l’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vous assurer que vous ne réagissez pas à son contact.

shampoing solide cheveux colores salle de bain savon
©Viktoriia Hnatiuk/iStock

Les shampoings solides sont pratiques, écologiques, et conviennent à tous les types de cheveux ! L’important est d’allier les bons ingrédients naturels. Ces shampoings maison n’ont rien à envier aux flacons en plastiques des grandes surfaces, qui génèrent beaucoup de déchets et polluent la planète.

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide pour cheveux colorés ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile de savon doux naturellement parfumé et sans huiles essentielles

Recette de shampoing solide pour cheveux matures

Traitez votre cuir chevelu au naturel avec cette recette de shampoing solide anti-pelliculaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *