shampoing solide salle de bain recette cheveux matures
©Bogdan Kurylo/iStock
in ,

Recette de shampoing solide pour cheveux matures

Tous les cheveux ont leurs particularités, et il est nécessaire d’en prendre soin, particulièrement lorsqu’ils vieillissent. Les cheveux matures ont tendance à se fragiliser, s’affiner et moins pousser. Ainsi, pour garder du volume et une bonne qualité de cheveu, voici une recette de shampoing spécial cheveux matures et quelques gestes à adopter pour les soigner et les stimuler au quotidien.

Vous trouverez les huiles et poudres de cette recette en magasin bio, zéro déchet, de vrac ou encore sur différents sites de cosmétiques naturels. Privilégiez les produits biologiques pour votre santé, mais aussi pour celle de la planète !

Une recette de shampoing solide pour cheveux matures

Le tensioactif SCI est le plus doux pour le cuir chevelu. Ce tensioactif naturel est formulé sans sulfatesbiodégradable et bien toléré par les peaux fragiles. Pensez à bien désinfecter vos ustensiles avant chaque utilisation (à l’eau bouillante par exemple). Du matériel propre et un plan de travail dégagé sont essentiels pour bien réaliser cette recette.

Attention : le SCI est un composant volatile, portez des gants, des lunettes de protection et un foulard pour couvrir votre bouche afin de ne pas courir de risques. N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres pour aérer la pièce.

Ingrédients pour un shampoing solide de 100 g :

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de henné neutre et 5 g de poudre d’orange (que vous pouvez réaliser vous-même)
  • 10 g de beurre de mangue et 10 g d’huile de ricin
  • 15 g d’hydrolat de camomille matricaire
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café ou une balance

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une cuillère à café pour 5 g).

Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette :

Le henné neutre est une poudre végétale très répandue. Elle possède des propriétés fortifiantes et permet de régénérer les cheveux. Ainsi, en plus de l’utiliser dans votre shampoing solide, vous pouvez aussi utiliser cette poudre comme masque avant-shampoing. Le henné vous permettra de donner de l’épaisseur et du volume à vos cheveux.

La poudre d’orange apporte de l’éclat et de la brillance aux cheveux. Cette poudre facilement réalisable à la maison, assainit et illumine la chevelure. L’huile végétale de ricin et le beurre de mangue permettent d’hydrater et de nourrir en profondeur les cheveux. Ainsi, ils seront brillants, sains et plus forts.

L’hydrolat de camomille matricaire permet d’éclaircir légèrement les cheveux et leur apporter de l’éclat. Enfin, les huiles essentielles (pas plus de 20 gouttes) apportent un plus au shampoing, mais restent facultatives. Ici, la camomille matricaire est connue pour ses propriétés adoucissantes, purifiantes et illuminatrices.

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une grande casserole d’eau (aux 1/3) pour le bain-marie et portez à ébullition. Coupez le feu après ébullition.

2/ Dans un bol, versez le tensioactif SCI, les poudres, l’huile, le beurre végétal et l’hydrolat de camomille. Déposez le bol dans la grande casserole pour faire chauffer la préparation au bain-marie.

3/ Remuez bien avec votre cuillère ou spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Enfin, lorsque la mixture est suffisamment refroidie, faites un puits au milieu afin d’y incorporer les gouttes d’huile essentielle de camomille (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule en silicone, puis laissez reposer 24 heures à température ambiante.

8/ Démoulez et laissez de nouveau sécher une journée complète.

9/ Lorsque votre shampoing solide est bien sec, vous pouvez l’utiliser sous la douche.

shampoing solide salle de bain recette cheveux matures
©Bogdan Kurylo/iStock

Astuces & conseils d’utilisation

Ce shampoing solide pour cheveux matures permettra de booster votre chevelure. Accompagnez-le de quelques gestes quotidiens, afin d’embellir et de fortifier vos cheveux. Il existe plusieurs masques et soins avant-shampoing aux plantes que l’on peut appliquer régulièrement pour renforcer ses cheveux blancs. De plus, lors du shampoing, il est conseillé de stimuler la circulation sanguine en massant activement le crâne. Essayez de ne pas trop solliciter vos cheveux avec des sources de chaleur. Vous pouvez consulter toutes nos astuces pour prendre soin de ses cheveux naturellement dans cet article. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour retrouver des cheveux forts et en bonne santé !

Ce shampoing solide spécial cheveux matures est très facile à utiliser. Une fois sous la douche, faites-le mousser entre vos mains puis sur vos cheveux mouillés. Massez par mouvements circulaires, puis étalez le produit des racines aux pointes sans trop insister. Une fois que votre shampoing est appliqué, vous pouvez rincer. N’ayez pas peur si les résultats ne sont pas immédiats, parfois, quand on revient à des ingrédients plus naturels, il faut un petit temps d’adaptation pour que ses cheveux se règlent correctement. Vous ne regretterez pas d’adopter un shampoing solide naturel et fait-maison !

Attention certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes. Il est vivement recommandé de faire un test en mélangeant une goutte à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vous assurer que vous ne réagissez pas à son contact. Si votre peau fait une réaction, ne l’utilisez pas dans cette recette.

shampoing solide salle de bain recette cheveux matures peigne
©Bogdan Kurylo/iStock

Un shampoing solide durable, écologique, facile à préparer et à transporter, qui respecte votre peau et vos cheveux en toutes circonstances !

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide pour cheveux matures ? Vous aimerez aussi :

Traitez votre cuir chevelu au naturel avec cette recette de shampoing solide anti-pelliculaire

Recette de shampoing solide maison anti-démangeaisons

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *