RĂ©alisez votre propre sirop de menthe Ă la maison avec cette recette facile ! Et si vous cultivez des feuilles dans votre jardin ou sur votre balcon, votre bouteille aura le mĂ©rite d’ĂȘtre locale et zĂ©ro dĂ©chet ! Ă peu d’ingrĂ©dients prĂšs.
Les sirops de fruits du commerce ne sont pas aussi fruitĂ©s qu’on le pense. Si le sucre est le roi de la bouteille (un sirop sans sucre n’est pas un sirop…), il n’est pas le seul Ă rĂ©gner. Colorants de synthĂšse commençant par la redoutable lettre E (E330, E445, E202 ou E133), acidifiants et arĂŽmes artificiels, Ă©paississants ou conservateurs… La liste des ingrĂ©dients des sirops de fruits industriels est longue. Pour Ă©viter Ă vos enfants gourmands ce cocktail nocif (du sucre, câest dĂ©jĂ assez pour ne pas en rajouter), nous vous proposons de fabriquer votre propre sirop de menthe.
La recette du sirop de menthe naturel et zéro déchet
Une belle poignée de feuilles de menthe, un peu de jus de citron et un soupçon de spiruline pour les difficiles (et la couleur), et voilà une recette de sirop trop facile !
Ingrédients :
- 200 g de feuilles de menthe de votre jardin (le cas échéant, de la menthe du commerce effeuillée)
- 390 g de sucre de canne (en morceaux ou en poudre)
- 80 cl d’eau
- Le jus d’un demi citron jaune bio
- Une pointe de spiruline pour la couleur (facultatif).
Ustensiles à prévoir :
- Un faitout ou une large casserole
- Une passoire
- Un entonnoir
- Un thermomĂštre de cuisine (facultatif)
- Une ou plusieurs bouteille(s) en verre hermétique(s) (le top : une bouteille de limonade avec bouchon & joint intégrés).
Préparation :
1/ Lavez vos feuilles de menthe Ă l’eau claire aprĂšs les avoir Ă©queutĂ©es, puis Ă©mincez-les. Cela permettra de libĂ©rer tous leurs arĂŽmes.
2/ Dans un faitout, versez l’eau et les feuilles de menthe. MĂ©langez pour bien les immerger.
3/ Portez Ă Ă©bullition et remuez de temps en temps.
4/ Coupez le feu, couvrez et laissez refroidir le mélange.
5/ Une fois que le mélange est froid, placez-le au réfrigérateur à couvert et laissez reposer 24 heures (ou toute une nuit) le temps que les feuilles de menthe infusent.
6/ AprĂšs 24 heures au frais, filtrez « l’infusion » de menthe Ă l’aide d’une passoire. L’idĂ©e est d’Ă©liminer les feuilles pour ne garder que le jus. Pressez bien les feuilles avec le dos d’une louche ou d’une cuillĂšre pour en retirer le maximum de jus, puis finissez Ă la main en « essorant » les feuilles au travers de la passoire.
7/ Filtrez une nouvelle fois Ă l’aide d’un filtre Ă cafĂ© ou d’un chinois pour retirer tous les rĂ©sidus. Si vous n’en avez pas, tant mieux, zappez cette Ă©tape !
8/ Ajoutez le sucre et portez de nouveau Ă Ă©bullition en mĂ©langeant bien au fouet jusqu’Ă obtenir un jus homogĂšne.
9/ Ajoutez le jus de citron et faites cuire l’infusion de menthe sucrĂ©e Ă feu doux jusqu’Ă atteindre une tempĂ©rature de 102°C (ou pendant 7 minutes).
10/ Ajoutez une pointe de spiruline pour la couleur verte et mélangez bien. Dosez en fonction du résultat. Cette étape est facultative.
11/ Versez le mĂ©lange lorsqu’il est froid dans votre bouteille Ă l’aide d’un entonnoir. Placez au rĂ©frigĂ©rateur et sortez votre sirop dĂšs que vous avez de petits (ou grands) invitĂ©s !
Astuces & conseils d’utilisation
Pour une saveur parfaite, ne choisissez que des feuilles de menthe fraßches bio (de préférence), et de bonne qualité. Pas de taches brunes ni de vieilles feuilles !
Ne zappez pas l’Ă©tape du ciselage des feuilles : plus vous les couperez en petits morceaux, plus vous obtiendrez d’arĂŽmes.
Pour aller plus vite, vous pouvez faire bouillir l’eau dans une bouilloire et la verser sur les feuilles de menthe Ă©mincĂ©es (Ă©tape 2).
Attention, ne mettez pas trop de spiruline dans votre sirop de menthe, son goĂ»t est un peu spĂ©cial. Sans elle, vous n’obtiendrez pas un vert Ă©meraude, mais tout le monde saura que c’est du 100% naturel !
Vous trouvez le goût de votre sirop de menthe trop sucré ? La prochaine fois, mettez davantage de feuilles que de sucre. En revanche, si vous réduisez trop les quantités de sucre de la recette, vous ne pourrez obtenir la texture sirupeuse attendue. Un sirop reste un sirop !
Ce sirop de menthe maison se conserve au frais 2 mois maximum. DĂ©gustez-le avec de l’eau comme un sirop de fruits classique, ou dans vos cocktails et Mojitos (avec ou sans alcool) !
Cette recette exploite les arĂŽmes frais de la menthe, mais rien ne vous empĂȘche de varier les goĂ»ts et les couleurs ! Si vous avez du thym dans votre jardin (ou sur votre balcon), du romarin, de la verveine ou encore de la lavande, essayez-vous Ă les transformer en sirop (en respectant les mĂȘmes instructions).
Bonne dégustation !
bien aimé. merçi
trĂšs bonne recette