recette sirop de menthe zéro déchet sans colorants
Capture YouTube : L'expat cuisine... le sirop de menthe/L'Expat Cuisine
in

Réalisez votre propre sirop de menthe avec cette recette facile

Réalisez votre propre sirop de menthe à la maison avec cette recette facile ! Et si vous cultivez des feuilles dans votre jardin ou sur votre balcon, votre bouteille aura le mérite d’être locale et zéro déchet ! À peu d’ingrédients près.

Les sirops de fruits du commerce ne sont pas aussi fruités qu’on le pense. Si le sucre est le roi de la bouteille (un sirop sans sucre n’est pas un sirop…), il n’est pas le seul à régner. Colorants de synthèse commençant par la redoutable lettre E (E330, E445, E202 ou E133), acidifiants et arômes artificiels, épaississants ou conservateurs… La liste des ingrédients des sirops de fruits industriels est longue. Pour éviter à vos enfants gourmands ce cocktail nocif (du sucre, c’est déjà assez pour ne pas en rajouter), nous vous proposons de fabriquer votre propre sirop de menthe.

La recette du sirop de menthe naturel et zéro déchet

Une belle poignée de feuilles de menthe, un peu de jus de citron et un soupçon de spiruline pour les difficiles (et la couleur), et voilà une recette de sirop trop facile !

Ingrédients :

  • 200 g de feuilles de menthe de votre jardin (le cas échéant, de la menthe du commerce effeuillée)
  • 390 g de sucre de canne (en morceaux ou en poudre)
  • 80 cl d’eau
  • Le jus d’un demi citron jaune bio
  • Une pointe de spiruline pour la couleur (facultatif).

Ustensiles à prévoir :

  • Un faitout ou une large casserole
  • Une passoire
  • Un entonnoir
  • Un thermomètre de cuisine (facultatif)
  • Une ou plusieurs bouteille(s) en verre hermétique(s) (le top : une bouteille de limonade avec bouchon & joint intégrés).

Préparation :

1/ Lavez vos feuilles de menthe à l’eau claire après les avoir équeutées, puis émincez-les. Cela permettra de libérer tous leurs arômes.

2/ Dans un faitout, versez l’eau et les feuilles de menthe. Mélangez pour bien les immerger.

3/ Portez à ébullition et remuez de temps en temps.

4/ Coupez le feu, couvrez et laissez refroidir le mélange.

5/ Une fois que le mélange est froid, placez-le au réfrigérateur à couvert et laissez reposer 24 heures (ou toute une nuit) le temps que les feuilles de menthe infusent.

6/ Après 24 heures au frais, filtrez “l’infusion” de menthe à l’aide d’une passoire. L’idée est d’éliminer les feuilles pour ne garder que le jus. Pressez bien les feuilles avec le dos d’une louche ou d’une cuillère pour en retirer le maximum de jus, puis finissez à la main en “essorant” les feuilles au travers de la passoire.

feuilles de menthe filtrées infusion recette sirop
Capture YouTube : 🥃 Fabriquer son sirop de menthe/Norbert Aquaponie

7/ Filtrez une nouvelle fois à l’aide d’un filtre à café ou d’un chinois pour retirer tous les résidus. Si vous n’en avez pas, tant mieux, zappez cette étape !

8/ Ajoutez le sucre et portez de nouveau à ébullition en mélangeant bien au fouet jusqu’à obtenir un jus homogène.

9/ Ajoutez le jus de citron et faites cuire l’infusion de menthe sucrée à feu doux jusqu’à atteindre une température de 102°C (ou pendant 7 minutes).

10/ Ajoutez une pointe de spiruline pour la couleur verte et mélangez bien. Dosez en fonction du résultat. Cette étape est facultative.

11/ Versez le mélange lorsqu’il est froid dans votre bouteille à l’aide d’un entonnoir. Placez au réfrigérateur et sortez votre sirop dès que vous avez de petits (ou grands) invités !

sirop de menthe recette maison
Capture YouTube : 🥃 Fabriquer son sirop de menthe/Norbert Aquaponie

Astuces & conseils d’utilisation

Pour une saveur parfaite, ne choisissez que des feuilles de menthe fraîches bio (de préférence), et de bonne qualité. Pas de taches brunes ni de vieilles feuilles !

Ne zappez pas l’étape du ciselage des feuilles : plus vous les couperez en petits morceaux, plus vous obtiendrez d’arômes.

Pour aller plus vite, vous pouvez faire bouillir l’eau dans une bouilloire et la verser sur les feuilles de menthe émincées (étape 2).

Attention, ne mettez pas trop de spiruline dans votre sirop de menthe, son goût est un peu spécial. Sans elle, vous n’obtiendrez pas un vert émeraude, mais tout le monde saura que c’est du 100% naturel !

Vous trouvez le goût de votre sirop de menthe trop sucré ? La prochaine fois, mettez davantage de feuilles que de sucre. En revanche, si vous réduisez trop les quantités de sucre de la recette, vous ne pourrez obtenir la texture sirupeuse attendue. Un sirop reste un sirop !

Ce sirop de menthe maison se conserve au frais 2 mois maximum. Dégustez-le avec de l’eau comme un sirop de fruits classique, ou dans vos cocktails et Mojitos (avec ou sans alcool) !

Cette recette exploite les arômes frais de la menthe, mais rien ne vous empêche de varier les goûts et les couleurs ! Si vous avez du thym dans votre jardin (ou sur votre balcon), du romarin, de la verveine ou encore de la lavande, essayez-vous à les transformer en sirop (en respectant les mêmes instructions).

Bonne dégustation !

recette sirop de menthe zéro déchet sans colorants
Capture YouTube : L’expat cuisine… le sirop de menthe/L’Expat Cuisine

Vous avez aimé cette recette de sirop de menthe maison zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Bonbons maison : une recette express naturellement colorée avec du sirop de fruits

Yaourts maison : une recette sans yaourtière, avec ou sans lactose, pour les réussir du premier coup

Marshmallows maison : une recette de guimauve naturelle trop facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *