in

Une recette de steak végétal facile pour garnir vos burgers végétariens maison

recette de cuisine steak vegan
©Margouillatphotos/iStock

Une (ou plutôt deux) recette de steak végétal facile à cuisiner, pour garnir ses burgers veggie maison, ou à déguster seul, mais bien accompagné !

Si le hamburger est proscrit chez les végétariens (mention « ham » oblige), le burger ne l’est pas ! Enfin, pour la petite histoire, la traduction littérale du mot hamburger n’est en réalité pas « burger au jambon » mais bien burger de Hambourg ou plutôt, « Hambourgeois ». Et oui, bien qu’on l’associe souvent aux États-Unis, la spécialité culinaire aurait été inventée en Allemagne. Le hamburger moderne n’est ni plus ni moins qu’un sandwich bien garni composé de deux tranches de pain brioché de forme ronde. À l’origine, le hamburger se servait avec un steak de viande rouge, généralement du bœuf. Aujourd’hui, le steak animal est toujours à la carte, mais nombreuses sont les variantes végétariennes ou vegans. Et comme garniture secondaire, on a souvent carte blanche : cornichons, roquette, tomates cœur de bœuf, fromage à raclette… Laissons parler notre imagination culinaire !

Voici deux recettes de steaks végétariens ou végétaliens faciles, pour garnir vos burgers maison, ou à déguster nature avec un accompagnement.

Une recette de steak végétal aux haricots rouges pour les végétariens

Cette recette de steak végétal très facile comporte un œuf. Elle conviendra donc aux végétariens, mais pas aux végétaliens (vegans).

Ingrédients pour environ 5 steaks végétariens :

  • 400 g de haricots rouges cuits
  • Un bel oignon rouge
  • Un œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Un peu de farine blanche
  • Du sel & du poivre, et les épices de votre choix

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Une poêle
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Écrasez les haricots rouges cuits à la fourchette, ou mixez-les dans le bol d’un robot.

2/ Émincez l’oignon et ajoutez-le au saladier ou au bol du mixeur. Mélangez ou mixez de nouveau.

3/ Transvasez la préparation dans un saladier si ce n’est pas déjà le cas, puis ajoutez l’œuf, les épices et les herbes de Provence. Assaisonnez à votre convenance et mélangez bien.

4/ Farinez vos mains et formez 5 à 7 steaks en fonction de la taille et de l’épaisseur souhaitée. Déposez vos steaks végétariens dans une poêle huilée et faites frire environ 5 à 10 minutes de chaque côté.

5/ Retournez vos steaks végétariens lorsqu’ils commencent à se tenir correctement, puis égouttez sur un torchon.

recette de cuisine steaks vegans végétariens burger maison
©Margouillatphotos/iStock

Une recette de steak végétal aux champignons pour les vegans

Pas d’œuf, de lait, ni d’autre produit d’origine animale dans cette délicieuse recette de steak végétal 100% vegan !

Ingrédients pour environ 5 steaks vegans :

  • 500 g de champignons de Paris
  • Un oignon rouge
  • 4 cuillères à soupe de sauce tomate (découvrez notre recette de ketchup maison)
  • 2 gousses d’ail
  • Un peu de farine
  • De l’huile d’olive
  • Des herbes de Provence & les épices de votre choix
  • Du sel & du poivre

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un mixeur
  • Une poêle

Étapes de préparation :

1/ Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

2/ Émincez les champignons et ajoutez-les à la poêle. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes.

3/ Écrasez les gousses d’ail et ajoutez-les à la poêle. Poursuivez la cuisson jusqu’à les faire griller légèrement. Enlevez l’excès d’eau si besoin.

4/ Mixez la préparation dans le bol de votre robot. Transvasez dans un saladier.

5/ Ajoutez la sauce tomate et assaisonnez avec les épices de votre choix, du sel et du poivre. Mélangez bien. Si la préparation colle un peu, ajoutez de la farine.

6/ Formez 4 à 5 steaks en fonction de l’épaisseur souhaitée. Pour cela, déposez une cuillère à soupe du mélange dans une poêle huilée et tassez avec le dos de votre cuillère. À vous de décider de l’épaisseur de votre steak vegan.

7/ Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Surveillez la cuisson : votre steak végétal doit être bien doré des deux côtés.

8/ Laissez vos steaks vegans reposer 30 minutes de façon à ce qu’ils gagnent en texture.

steak vegan végétarien recette cuisine champignons
©NoirChocolate/iStock

Astuces & conseils de dégustation

Ces recettes de steak végétal vous permettront de garnir vos burgers végétariens ou vegans faits-maison. Vous pourrez aussi déguster vos steaks végétariens à la manière d’une viande, accompagnés de légumes ou de pommes de terre.

Les pois chiches sont aussi parfaitement adaptés aux recettes de steaks végétariens. Vous pourrez les utiliser dans la première recette en remplacement des haricots rouges. Vous obtiendrez alors un steak végétal façon falafel !

Conservez vos steaks végétariens au réfrigérateur quelques jours (3 max), ou décidez de les congeler.

Enfin, il est inutile de préciser que les ingrédients issus de l’agriculture biologique sont à privilégier, pour préserver le goût des aliments, sa santé et la planète.

Bon appétit !

festivals écolos verre paille en fer zéro déchet
©iStock/Bogdan Kurylo

Et vous, avez-vous déjà goûté aux steaks végétariens ? Connaissez-vous une autre recette de steak végétal ? Partagez-nos vos idées cuisine zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

6 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    Il y a un œuf dans la recette, ce n’est donc pas un « steak » végétal mais plutôt végétarien, on peut facilement remplacer ce dernier par une bonne cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs et un peu d’eau.

    • Bonjour, merci de votre lecture. En effet, nous avons bien précisé des steaks végétariens et leurs variantes vegan 😉 Merci pour vos conseils. Belle journée

  2. Cette recette de steack végétal n’apporte absolument pas les protéines de qualité qu’on est en droit d’attendre d’une préparation censée remplacer la viande. En effet, les haricots rouges ne contiennent que quelques uns des acides aminés dont nous avons besoin.
    Avis aux végétariens et vegan : ce n’est pas une recette à retenir.

    • Bonjour Pascal, merci de votre lecture et de votre commentaire. Cette recette de steak n’a absolument pas prétention à remplacer la viande ! J’imagine que vous ne mangez pas de burger tous les jours, comme de brioche tous les matins (une autre de nos recettes). Les végétariens sont certainement au courant :p Nos recettes sont diverses et variées :p Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *