tiramisu vegan végétalien recette zéro déchet
©Charlie Marchant/Flickr
in

Une délicieuse recette de tiramisu vegan sans déchet

Une recette de tiramisu vegan et zéro déchet adaptée au public végétalien et aux intolérants au lactose, qui devrait également plaire aux estomacs fragiles. Oubliez les pots de mascarpone en plastique à usage unique et les boudoirs sous blister !

Le tiramisu est un grand classique de la gastronomie italienne, qui n’est pas pour déplaire aux Français qui le revisitent de mille et une façons. Tiramisu aux fruits rouges ou au citron, façon charlotte ou gâteau d’anniversaire, bordé de spéculoos ou de palets bretons… Le plat italien laisse parler la créativité des cuisiniers qui osent s’y frotter ! La recette du tiramisu traditionnel se compose d’œufs, de sucre, de mascarpone, d’alcool, de café et de biscuits à la cuillère. Sans oublier le chocolat à saupoudrer au sommet. Autrement dit, un délicieux mélange de calories ! Et parfois aussi, un dessert générateur de déchets, car il n’est pas toujours facile de trouver des boudoirs ou du mascarpone en vrac. Et pour le public vegan et les intolérants au lactose, difficile d’y goûter… Heureusement, il existe des variantes de tiramisu végétalien tout aussi savoureuses, pour ceux et celles qui ont rayé de leur régime alimentaire le lait animal et ses dérivés.

Voici donc une recette de tiramisu vegan et zéro déchet, qui devrait aussi plaire aux estomacs fragiles (et à tous les autres). Une douceur réconfortante, qui ne vous fera pas culpabiliser ! Au passage, le mot tiramisu (tira mi su) signifierait, en vénitien : “remonte-moi le moral” ! C’est dire…

Une recette de tiramisu zéro déchet adaptée au public vegan & aux intolérants au lactose

Pas de paquets de biscuits à acheter pour cette recette de tiramisu végétal, ni de pots de mascarpone en plastique à jeter. C’est vous qui allez mettre la main à la pâte, en réalisant vos propres biscuits (ou plutôt une belle pâte de noix sans sucre raffiné) et votre crème végétale. Le reste des ingrédients de cette recette est facile à trouver en vrac, dans les silos des magasins bio ou des boutiques zéro déchet.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

Pour le biscuit :

  • 6 dattes (en vrac dans les magasins bio)
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 1 cuillère à soupe de café fort (ou de liqueur de café)
  • 1 cuillère à soupe d’amaretto

Pour la crème :

  • 250 g de noix de cajou au naturel (en vrac dans les magasins bio & zéro déchet)
  • 200 ml de lait végétal (à faire vous-même ici)
  • 60 g d’huile de coco bio et issue du commerce équitable
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Du cacao en poudre non sucré pour la déco

Ustensiles à prévoir :

  • 4 à 5 petits verres ou bocaux
  • Un bol & un saladier
  • Un mixeur ou un blender

Étapes de préparation :

1/ Faites tremper les noix de cajou dans un grand saladier rempli d’eau froide au moins 2 heures, voire plus. Vous pouvez aussi les faire tremper toute une nuit.

2/ Dénoyautez les dattes et faites-les tremper quelques minutes dans un bol rempli d’eau chaude. Rincez et égouttez.

3/ Dans le bol de votre robot, versez tous les ingrédients de la pâte à biscuit (cerneaux de noix, dattes, café et amaretto) et mixez grossièrement jusqu’à obtenir une pâte granuleuse, plus ou moins homogène et un peu collante. Ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux de noix, au contraire.

4/ Répartissez cette pâte dans vos récipients en la tassant au fond du bout des doigts ou avec une cuillère. Faites en sorte que la pâte couvre tout le fond. Si vous avez choisi des petits bocaux style Le Parfait comme sur notre photo, remplissez-en seulement 4.

5/ Dans le bol de votre mixeur, versez tous les ingrédients de la crème sauf le chocolat en poudre (noix de cajou, lait, huile de coco et sirop d’érable). Vous devez obtenir une crème bien lisse et épaisse. Poursuivez le mixage si ce n’est pas le cas.

6/ Répartissez la crème dans chaque récipient, et remplissez jusqu’en haut.

7/ Placez au congélateur une quinzaine de minutes, puis au frais pendant au moins 6 heures (voire toute une nuit), le temps que le mélange, pour l’heure liquide, se fige.

8/ Saupoudrez de chocolat avant de servir, et dégustez à température ambiante pour retrouver la crème onctueuse du véritable tiramisu italien (sortez-les du frigo quelques heures avant).

Et voilà, vos tiramisus individuels, végétaliens et zéro déchet, sont prêts à être dégustés !

tiramisu vegan végétalien recette zéro déchet
©Charlie Marchant/Flickr

Astuces & conseils de préparation

Pour obtenir une crème à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter un peu d’agar-agar à cette recette. Pour cela, faites bouillir 250 ml d’eau avec 4 g d’agar-agar en poudre pendant une minute. Versez le mélange sur une plaque en fine couche et réservez. Une fois que le mélange s’est solidifié, prenant l’aspect d’une gelée, ajoutez-la aux ingrédients de la crème et mixez.

Ces tiramisus vegans sont meilleurs dégustés à température ambiante. S’ils sont trop froids, la crème sera assez dure et compacte. N’hésitez pas à les sortir du réfrigérateur quelques heures avant le dessert, voire même le matin même !

Vous pouvez dresser vos tiramisus vegans dans des petites verrines, et les présenter à la manière d’un café gourmand. Dans ce cas, vous en aurez deux fois plus ! Vous pouvez aussi décider de présenter cette recette de tiramisu vegan dans un grand plat, à la manière du tiramisu classique.

Certaines recettes de tiramisu vegan utilisent du tofu soyeux ou du soja pour préparer la crème. Si ces options végétales marchent aussi, en revanche, difficile de trouver ces ingrédients en vrac, sans sachet… Pour rester dans une démarche zéro déchet, conservez vos pots d’huile de coco et vos bouteilles d’alcool (amaretto) pour les réutiliser dans vos boutiques de vrac. Évidemment, on les choisit en verre à l’achat…

Ce tiramisu vegan sera bien meilleur le lendemain, d’où le conseil de le laisser toute une nuit au frigo !

tiramisu vegan végétalien recette zéro déchet
©Anna Guerrero/Pexels

Et vous, connaissez-vous une autre recette pour concocter un délicieux tiramisu vegan sans ingrédient d’origine animale ? Partagez-nous vos idées de recettes végétaliennes et zéro déchet en commentaire ! Vous êtes gourmand/e, vegan et/ou intolérant/e au lactose ? Découvrez notre recette facile de fromage végétal sans lait animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *