verres lait de chanvre végétal boisson vegan végétale recette
©Liudmila Chernetska/iStock
in

Une recette de lait de chanvre pour changer

Préparez-vous un lait végétal 100% local en choisissant les graines de chanvre comme ingrédients de base, et bénéficiez d’une boisson protéinée facile à digérer, à la saveur subtile et délicate rappelant celle de la noix !

Lait d’amande, lait de coco ou de soja, les boissons végétales ne sont pas toutes locales. Pourtant, il est facile de préparer son propre lait végétal avec des plantes et céréales bien de chez nous. C’est notamment le cas du lait de chanvre, une boisson locale riche en protéines et en acides aminés. Voici une recette facile de lait aux graines de chanvre, à déguster nature ou à utiliser dans vos recettes de cuisine sucrées et/ou salées.

Le chanvre, une plante écologique et durable qui se cultive facilement en France

La France serait le premier producteur européen de chanvre, avec plus de 15 000 hectares de champs cultivés. À titre de comparaison, la culture du chanvre dans l’ensemble de l’Europe s’évaluerait à 33 000 hectares. La plante gagne à être connue des agriculteurs français : celle-ci n’aurait en effet pas de ravageur (adieu pesticides) et pas le besoin d’être beaucoup abreuvée pour prospérer.

La plante écologique et durable longtemps associée, à tort, à la culture illicite de cannabis (qui n’a d’ailleurs pas grand-chose en commun), a beaucoup à nous apporter !

feuilles de chanvre textile tissu plante
©OlegMalyshev/iStock

Une recette de lait de chanvre facile avec seulement deux ingrédients

Comme vous l’aurez deviné, cette recette de lait de chanvre ne contient pas d’ingrédient d’origine animale ni de lactose, ce qui en fait une boisson lactée parfaitement adaptée aux végétaliens et aux intolérants au lactose.

Ingrédients pour environ 1,5 litre :

  • 1 dose de graines de chanvre
  • 5 doses d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une passoire
  • Une étamine (ou un linge fin)
  • Un mixeur ou un blender
  • Une bouteille en verre ou un bocal hermétique pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand saladier rempli d’eau froide, versez les graines de chanvre et faites tremper au moins 10 heures. Si vous avez trouvé des graines de chanvre décortiquées, vous n’êtes pas obligé/e de les faire tremper (passez dans ce cas à l’étape suivante).

2/ Rincez les graines et égouttez-les, puis placez-les dans le bol de votre mixeur ou blender. Mixez puis filtrez à l’aide d’une étamine pour obtenir votre lait de chanvre.

3/ Transvasez dans une bouteille ou un bocal si vous n’utilisez pas votre boisson au chanvre dans l’instant, et conservez au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

Vous pouvez utiliser ce lait de chanvre pour toutes vos préparations culinaires sucrées ou salées, ou le déguster nature (ou aromatisé : sirop d’érable, vanille, miel, etc.) au petit-déjeuner ou au goûter. Sa saveur subtile rappelant celle de la noix ravira votre palais !

verres lait de chanvre végétal boisson vegan végétale recette
©Liudmila Chernetska/iStock

Les bienfaits des graines de chanvre sur la santé

Les graines de chanvre représentent la partie comestible de la plante éponyme. Celles-ci possèdent des qualités nutritionnelles particulièrement intéressantes : fibres, vitamines, protéines, acides aminés ou oméga 3, les graines de chanvre ne sont pas uniquement destinées à la fabrication de CBD ! On retrouve d’ailleurs le chanvre sous forme d’huile cosmétique, très appréciée des peaux sèches, matures ou sensibles, mais aussi en tant que crème, farine, poudre ou hydrolat.

Riches en fibres et en acides gras insaturés, les graines de chanvre permettent à la fois d’améliorer la digestion et de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Les graines de chanvre permettent aussi de renforcer le système immunitaire et de lutter contre l’action des radicaux libres. Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, les graines de chanvre vous permettront de bénéficier d’un bon apport en protéines végétales.

lait de chanvre boisson végétale vegan plante recette
©Liudmila Chernetska/iStock

Les graines de chanvre, de véritables super-aliments !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de lait de chanvre maison ? Partagez-nous vos recettes éthiques et écologiques en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.