Avec l’arrivée de l’été et de ses chaudes journées, notre appétit se réduit, oubliant l’envie de plats chauds et consistants au profit de spécialités culinaires fraîches et légères. Voici quelques idées de recettes idéales pour l’été, faciles à préparer et sans cuisson.
Des idées de recettes d’été sans cuisson et faciles à préparer
Carpaccios de légumes crus, salades de fruits frais, cocktails fleuris… les recettes d’été ne manquent pas de créativité ! Voici quelques idées culinaires fraîches et légères ne nécessitant pas de cuisson.
1/ Carpaccio de légumes de saison
Les légumes d’été comme les courgettes, les carottes, les concombres ou les betteraves se prêteront parfaitement aux recettes de carpaccios végétariens. Pour cela, découpez finement vos légumes de saison en tranches ou en rondelles (si vous avez une mandoline, c’est le moment de l’utiliser) et faites-les mariner au préalable dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes fraîches.
Les plus gourmand.es d’entre vous pourront parsemer leur carpaccio végétarien d’un peu de ricotta ou de feta.
2/ Ceviche végétarien
Le ceviche est un plat originaire d’Amérique latine consistant à faire mariner des morceaux de poisson cru ou de fruits de mer dans du jus de citron vert, avec des oignons, du piment et des herbes fraîches. Revisitez cette recette dans sa version végétarienne !
Ingrédients :
- 2 tomates
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 1 avocat
- Le jus de 3 ou 4 citrons (verts, de préférence)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- De la coriandre fraîche
Étapes de préparation :
1/ Coupez les tomates, le concombre, l’avocat et le poivron en dés, et émincez l’oignon. Placez-les dans un saladier et ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive. Remuez bien pour faire mariner tous les ingrédients.
2/ Hachez la coriandre et ajoutez-la au saladier, puis assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance. Mélangez de nouveau.
3/ Laissez reposer la préparation au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour que les légumes s’imprègnent bien de la marinade. Servez votre ceviche végétarien dans des bols ou des assiettes, seul ou accompagné de quelques tortillas.
3/ Pudding de chia aux fruits d’été façon poke bowl sucré
Mélangez du lait végétal (de la boisson à l’amande ou à l’avoine : découvrez notre recette de lait de chanvre maison) avec des graines de chia, et laissez reposer au réfrigérateur quelques heures (ou toute une nuit) jusqu’à ce que les graines absorbent le liquide et prennent la texture d’un pudding.
Ajoutez des fruits frais coupés en dés au sommet (bananes, myrtilles, fraises, framboises, dés de melon et autres fruits de saison). Et voilà, votre pudding d’été aux fruits frais est déjà prêt !
4/ Salade Caprese
Comme son appellation le laisse présager, la salade Caprese nous vient d’Italie. Cette spécialité d’été se compose de tranches de tomates, de mozzarella et de feuilles de basilic, assaisonnée d’huile d’olive, de sel et de poivre. Une recette simplissime et tout aussi délicieuse.
5/ Salade de fruits frais
Les fruits d’été ne manquent pas de saveur, ni de couleur. D’ailleurs, la période estivale est aussi celle où le choix sur les étals est le plus varié. Autant en profiter pour colorer ses desserts d’été !
Découpez vos fruits de saison en quartiers (par exemple des fraises, des melons, des abricots, des pastèques, des pêches et des framboises) en plusieurs quartiers et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche.
Si vous souhaitez sucrer votre salade de fruits frais, vous pourrez ajouter un peu de sirop d’érable ou de sucre de bouleau (plus sain et écolo que le sucre de canne : découvrez tous les bienfaits du xylitol, cet ingrédient sucrant récolté en Europe).
Et vous, connaissez-vous d’autres recettes d’été faciles à préparer ne nécessitant pas de cuisson au four ou à la poêle ? Partagez-nous vos idées culinaires éthiques, écologiques et zéro déchet en commentaire !