feuilles séchées fleurs thés infusions maison tisanes bocaux
©Alice Pasqual/Unsplash
in

Créez vos propres infusions à la maison avec ces 5 recettes de tisanes anti-gaspi

Créez vos propres tisanes maison naturellement parfumées avec les herbes de votre jardin ou de votre potager, si ce n’est les végétaux que vous rencontrez au détour d’une balade en forêt. De quoi oublier le thé pour de bon !

On associe souvent le thé et le café aux indispensables du petit-déjeuner. Ces boissons à la provenance lointaine sont parfois un peu agressives pour les estomacs fragiles, et ont l’inconvénient de ne pas se cultiver chez soi facilement. À l’inverse, les plantes aromatiques, qu’on appelle aussi plantes médicinales à raison, sont très digestes, locales et faciles à cultiver dans son potager ou sur son balcon. Voici quelques conseils et heureuses associations pour créer facilement ses propres infusions à la maison.

Récoltez, chez vous ou dans la nature, des végétaux comestibles tout bénéfiques

Si vous avez un potager, vous aurez l’embarras du choix pour composer vos tisanes maison. Sauge, menthe, thym, verveine, graines de fenouil ou d’anis, feuilles d’artichaut, épluchures et écorces de fruits de saison… Tout est bon à faire infuser dans sa tasse (ou presque) !

Pas de potager, mais quelques pots et jardinières où les herbes aromatiques y sont prolifiques ? Récoltez vos feuilles de menthe, de persil, de basilic ou d’origan, de thym ou de romarin (voire de lavande et autres fleurs comestibles).

Vous habitez en appartement et n’avez pas la main particulièrement verte ? Vous pourrez ramasser, au détour d’une promenade dominicale, les fleurs de tilleul tombées des arbres après la belle saison (réputées pour leurs vertus anti-stress) ou encore récupérer quelques bourgeons de pin et de sapin (antiseptiques & expectorants). Si ce n’est des fleurs de mauve (adoucissantes & anti-inflammatoires), de souci (apaise les troubles gastriques) ou encore de pissenlit (anti-ballonnement & constipation). Vous pourrez aussi recycler les écorces d’agrumes et les épluchures de fruits et légumes de saison que vous cuisinez toute l’année.

Assurez-vous, avant de ramasser les végétaux que vous trouvez au détour de vos balades, que ceux-ci sont bien comestibles, et lavez-les avant de les faire sécher.

feuilles séchées fleurs thés infusions maison tisanes bocaux
©Alice Pasqual/Unsplash

Faites sécher votre récolte

Une fois que vous avez constitué votre récolte végétale spéciale infusion maison, rentrez chez vous pour passer à l’étape séchage !

Pour cela, étalez vos feuilles et autres végétaux comestibles sur une feuille de papier journal ou un morceau de carton et placez-le proche d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, four…). Si vous avez l’esprit bricoleur, vous pourrez fabriquer votre propre séchoir avec quelques planches de bois et un peu d’huile de coude !

En fonction de la nature de vos plantes et de votre technique de séchage, l’opération peut aller d’une semaine à un mois. Pour les utiliser dans vos recettes de tisanes maison, les feuilles de vos végétaux doivent se craqueler aisément entre vos doigts. Ce qui ne veut pas dire que les feuilles et fleurs fraîches ne sont pas toutes aussi bénéfiques !

sent bon parfumer naturellement maison intérieur infusion
Capture vidéo : 10 Tips to Make Your Home Smell Good – Natural & Low Waste/YouTube

5 idées de recettes faciles et anti-gaspi pour réaliser vos propres tisanes à la maison

Composez vos propres tisanes naturellement parfumées à la maison, et ne vous déplacez plus en magasin pour acheter du thé lointain ! Une manière de consommer bio et local à moindres frais (à condition que vous ne traitiez pas vos plantations).

1/ Une tisane anti-gaspi pour recycler ses épluchures et écorces de fruits de saison

Recyclez les épluchures de vos fruits (voire vos légumes) de saison dans une tisane maison fruitée et gourmande. Halte au gaspillage alimentaire ! Libre à vous d’adapter cette recette d’infusion selon les saisons. N. B. Il est important de choisir des fruits, légumes et agrumes bio pour éviter les pesticides.

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de zestes de citron et/ou d’orange
  • 5 cuillères à soupe d’épluchures de gingembre
  • Les épluchures d’une pomme
  • Quelques graines de fenouil ou d’anis

Étapes de réalisation :

1/ Faites sécher vos graines de fenouil ou d’anis et les épluchures de pomme en suivant les conseils du paragraphe précédent (“Faites sécher votre récolte”).

2/ Prélevez le zeste de vos agrumes et râpez votre gingembre ou utilisez ses épluchures (voire les petits bouts secs que vous ne pouvez pas consommer).

3/ Dans une boîte métallique ou un bocal hermétique, placez le mélange, refermez et secouez bien pour mélanger. Vous pouvez patienter jusqu’à ce que le gingembre et les zestes sèchent, ou déguster en l’état.

2/ Une infusion apaisante pour l’esprit et les sens

Pour cette recette de tisane réconfortante et anti-stress, si vous n’avez pas de lavande chez vous, vous pourrez utiliser l’huile essentielle éponyme. Dosez l’HE en fonction du parfum/action que vous souhaitez, sans dépasser les 5 gouttes.

Ingrédients :

  • Une bonne poignée de brins de lavande (ou 3 gouttes d’huile essentielle)
  • 5 cuillères à soupe de feuilles de verveine
  • 3 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de fleur d’oranger

Étapes de réalisation :

1/ Faites sécher vos feuilles de verveine (et brins de lavande) en suivant les conseils du paragraphe “Faites sécher votre récolte”.

2/ Dans une boîte en fer ou un bocal en verre, placez la verveine et la lavande, puis versez les gouttes d’huile essentielle par-dessus. Refermez et secouez pour mélanger.

3/ Une tisane sylvestre pour adoucir la gorge

Les bourgeons de pin (ou de sapin) sont réputés pour leurs vertus antiseptiques, qui permettront d’adoucir et de libérer les voies respiratoires irritées ou encombrées. Vous pourrez récupérer ces végétaux au détour d’une promenade en forêt. N’oubliez pas de bien les laver avant de les faire sécher.

Ingrédients :

  • 6 bourgeons de pin (ou de sapin)
  • 3 cuillères à soupe de fleurs de guimauve, de réglisse ou de souci
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de sauge

Étapes de réalisation :

1/ Faites sécher vos bourgeons de pin/sapin, fleurs et plantes aromatiques selon le paragraphe “Faites sécher votre récolte”.

2/ Dans une boîte à thé ou un bocal, placez tous les végétaux. Refermez et secouez pour bien mélanger.

bouilloire sapin branches sentir bon maison
Capture vidéo : 10 Tips to Make Your Home Smell Good – Natural & Low Waste/YouTube

4/ Une tisane épicée pour la fin d’année ou les fêtes de Noël

Cette infusion épicée vous permettra de booster votre système immunitaire l’hiver et de combattre les petits virus associés à cette période. Vous pourrez aussi l’offrir à vos proches comme cadeau de Noël écologique et durable !

Ingrédients :

  • 4 cuillères à café de cannelle
  • 6 clous de girofle
  • 3 graines de cardamome
  • Les restes et/ou épluchures d’une branche de gingembre
  • Quelques anis étoilés pour la déco

Étapes de réalisation :

Versez tous les ingrédients dans une boîte à thé ou un bocal et secouez pour bien mélanger. Si c’est un cadeau, adaptez les quantités en fonction de votre récipient.

tisane infusion the tasse noël cannelle
©Joanna Kosinska/Unsplash

5/ Une composition personnalisée avec les herbes aromatiques de votre jardin, balcon ou potager

En fonction des herbes et plantes que vous avez dans votre jardin ou sur votre balcon, personnalisez cette composition florale comestible !

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de verveine
  • Une poignée de pétales de rose ou de coquelicots/violettes/sureau en fonction de la saison
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote (ou autre HE au parfum qui se marie avec votre récolte) – facultatif

Étapes de réalisation :

1/ Faites sécher vos feuilles et pétales de fleurs selon le paragraphe “Faites sécher votre récolte”.

2/ Dans une boîte à thé ou un bocal, placez tous les végétaux. Versez les gouttes d’HE par-dessus et mélangez à l’aide d’une cuillère.

3/ Refermez et secouez pour bien mélanger.

Pour consommer vos breuvages personnalisés, procédez comme à votre habitude en faisant infuser vos plantes dans de l’eau bouillante au moyen d’une boule à thé, ou versez deux cuillères à soupe dans le filtre de votre théière.

thé tisane tasse fleurs infusion maison
©Foxys_forest_manufacture/iStock

Ces idées de recettes de tisanes maison sont données à titre indicatif, et les associations ne se limitent pas à ces quelques inspirations. Créez la tisane qui vous ressemble et osez tester de nouveaux mélanges ! Mélisse, ortie, réglisse, gousses de vanille, épluchures de fruits et légumes de saison ou fleurs comestibles, les recettes d’infusions maison sont illimitées ! Vous pourrez décider de rehausser le parfum de ces tisanes maison avec des huiles essentielles adaptées à la consommation.

Et vous, avez-vous déjà réalisé vos propres tisanes et infusions à la maison ? Quelles sont les variétés de fleurs, fruits et autres végétaux que vous préférez associer ? Partagez-nous vos recettes et idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *