recettes de lait démaquillant naturel et zéro déchet flacons pompe
©Julia_Sudnitskaya/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Lait démaquillant maison : 2 recettes de nettoyants visage sans rinçage

Choisissez parmi l’une de ces deux recettes de lait démaquillant naturel, faciles à réaliser dans sa salle de bain zéro déchet et à choisir avec ou sans huiles essentielles. Les peaux sèches et sensibles vont apprécier leur texture crémeuse !

Le lait démaquillant semble avoir été détrôné ces dernières années par la très populaire eau micellaire. Pourtant, la solution cristalline n’est pas l’amie de toutes les peaux, et peut achever de dessécher les épidermes les plus sensibles. Un lait ou une huile démaquillante sera plus adapté/e au grain de peau des visages assoiffés. Voici deux recettes faciles de lait démaquillant maison, naturel et zéro déchet, pour tout type de peau.

1/ Un lait démaquillant crémeux façon liniment, sans huiles essentielles

Le liniment n’est pas uniquement réservé aux fesses sensibles des bébés ! Cette recette de lait démaquillant maison possède la texture crémeuse nécessaire à nettoyer, mais aussi nourrir et hydrater les peaux sèches et sensibles. Ce qui ne veut pas dire que les autres catégories cutanées n’ont pas le droit de cité !

Ingrédients :

  • 40 g d’huile de noyaux d’abricot
  • 40 g d’eau de chaux
  • 2 g de cire d’abeille jaune (ou un peu moins)
  • 4 gouttes de vitamine E
  • 4 g d’extrait de fleurs de cerisier ou autre extrait de plantes aux vertus cutanées (facultatif).

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un petit fouet
  • Une petite bouteille en verre ou un flacon à pompe (mais au format “airless” ou la cire risque de boucher le spray)
  • Un petit entonnoir (facultatif).

Préparation :

1/ Dans un bol ou récipient résistant à la chaleur, versez l’huile de noyaux d’abricot et la cire d’abeille en paillettes. Faites fondre au bain-marie (jusqu’à atteindre une température d’environ 65 à 70 °C).

2/ Versez l’eau de chaux dans le mélange huile d’abricot/cire d’abeille sans cesser de mélanger au fouet.

3/ Continuez à fouetter vigoureusement quelques minutes jusqu’à obtention d’un lait à l’aspect blanchi.

4/ Ajoutez l’extrait de fleur de cerisier ou autre extrait végétal de votre choix. Mélangez de nouveau.

5/ Ajoutez les gouttes de vitamine E et continuez à fouetter.

6/ Transvasez le lait démaquillant dans votre flacon à l’aide d’un petit entonnoir pour vous faciliter la tâche et laissez refroidir avant d’utiliser.

Astuces, observations & conseils d’utilisation :

Si vous observez une légère brume se former au-dessus de l’eau de chaux quand vous la versez dans un bol avant de l’ajouter à la base huileuse, pas d’inquiétude, c’est une réaction normale.

Vous pouvez tester le PH de cette recette à l’aide d’une languette spécifique (normalement, vous devriez obtenir un pH compris entre 6 et 7, ce qui est parfait).

recettes de démaquillant lait naturel et zéro déchet
©Julia_Sudnitskaya/iStock

2/ Une recette de lait démaquillant gourmand au parfum naturel

Cette seconde recette de lait démaquillant zéro déchet exploite le pouvoir de conservation des huiles essentielles, en même temps que leur parfum gourmand. Si vous êtes un peu frileux/se à leur utilisation, vous pouvez les remplacer par un autre conservateur d’origine naturelle.

Ingrédients :

  • 100 ml d’huile de noisette (ou d’amande douce)
  • 60 ml d’eau de rose (ou d’eau minérale si vous n’avez pas d’hydrolat)
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille jaune
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de petit grain bigaradier pour la conservation (ou 7 gouttes de vitamine E)
  • 2 cuillères à café de glycérine naturelle.

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un fouet
  • Une bouteille en verre ou un flacon à pompe (au format “airless” pour éviter que la cire n’obstrue le spray)
  • Un petit entonnoir (facultatif).

1/ Versez l’huile de noisette (ou d’amande douce) dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.

2/ Une fois que le mélange est lisse, clair et homogène (mélangez rapidement si besoin), ôtez du feu.

3/ Ajoutez délicatement l’eau florale de rose petit à petit et la glycérine. Mélangez au fouet et ajoutez les gouttes d’huile essentielle.

4/ Transvasez dans un flacon à pompe (airless) ou une bouteille en verre de récup’ à l’aide d’un entonnoir. Attendez que le mélange refroidisse avant de l’utiliser.

Astuces, observations & conseils d’utilisation :

Variez les goûts et les plaisirs : vous pouvez remplacer l’eau de rose par un hydrolat de fleur d’oranger si son parfum ne vous plaisait pas, ou tout simplement par de l’eau minérale si vous n’êtes pas sensible aux notes florales. Pour ce qui est des huiles végétales, de l’huile d’olive ou de tournesol feront aussi très bien l’affaire (si leur odeur ne vous dérange pas). Ces huiles ont l’avantage d’être bon marché et souvent cultivées en France.

Les huiles essentielles présentes dans cette recette agissent comme un conservateur naturel. Elles sont indispensables pour conserver votre lait démaquillant maison le plus longtemps possible. Vous bénéficierez par la même occasion d’un parfum gourmand ! Si vous êtes enceinte, évitez de les utiliser et préférez l’extrait de pépins de pamplemousse ou la vitamine E.

recettes de démaquillant lait naturel et zéro déchet
©Julia_Sudnitskaya/iStock

Ces deux recettes de laits démaquillants naturels s’utilisent à la manière d’un lait démaquillant classique. Versez-en une petite quantité sur votre coton à démaquiller et appliquez sur votre visage, vos lèvres et vos yeux. Vous pouvez aussi oser l’application à la main, à condition de les avoir très propres… Un délice pour les sens !

Vous avez aimé ces recettes de lait démaquillant naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

Un blush naturel au parfum gourmand avec seulement 3 ingrédients

Maquillage zéro déchet : 5 poudres naturelles pour 5 ombres à paupières express