in ,

Lait démaquillant maison : 2 recettes de nettoyants visage sans rinçage

lait démaquillant recette maison maquillage cotons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Choisissez parmi l’une de ces deux recettes de lait démaquillant naturel, faciles à réaliser dans sa salle de bain zéro déchet. Les peaux sèches et sensibles vont apprécier leur texture crémeuse !

Le lait démaquillant semble avoir été détrôné ces dernières années par la très populaire eau micellaire. Pourtant, la solution cristalline n’est pas l’amie de toutes les peaux, et peut achever de dessécher les épidermes les plus sensibles. Un lait ou une huile démaquillante sera plus adapté/e au grain de peau des visages assoiffés. Voici deux recettes faciles de lait démaquillant maison, naturel et zéro déchet, pour tout type de peau.

1/ Un lait démaquillant crémeux façon liniment

Le liniment n’est pas uniquement réservé aux fesses sensibles des bébés ! Cette recette de lait démaquillant maison possède la texture crémeuse nécessaire à nettoyer, mais aussi nourrir et hydrater les peaux sèches et sensibles. Ce qui ne veut pas dire que les autres catégories cutanées n’ont pas le droit de cité !

Ingrédients :

  • 40 g d’huile de noyaux d’abricot
  • 40 g d’eau de chaux
  • 2 g de cire d’abeille jaune ou blanche (ou un peu moins)
  • 4 gouttes de vitamine E
  • 4 g d’extrait de fleurs de cerisier ou autre extrait de plantes aux vertus cutanées (facultatif).

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un petit fouet
  • Une petite bouteille en verre ou un flacon à pompe (mais au format « airless » ou la cire risque de boucher le spray)
  • Un petit entonnoir (facultatif).

Étapes de préparation :

1/ Dans un bol ou récipient résistant à la chaleur, versez l’huile de noyaux d’abricot et la cire d’abeille en paillettes. Faites fondre au bain-marie (jusqu’à atteindre une température d’environ 65 à 70 °C).

2/ Versez l’eau de chaux dans le mélange huile d’abricot/cire d’abeille sans cesser de mélanger au fouet.

3/ Continuez à fouetter vigoureusement quelques minutes jusqu’à obtention d’un lait à l’aspect blanchi.

4/ Ajoutez l’extrait de fleur de cerisier ou autre extrait végétal de votre choix. Mélangez de nouveau.

5/ Ajoutez les gouttes de vitamine E et continuez à fouetter.

6/ Transvasez le lait démaquillant dans votre flacon à l’aide d’un petit entonnoir pour vous faciliter la tâche et laissez refroidir avant d’utiliser.

Astuces, observations & conseils d’utilisation :

Si vous observez une légère brume se former au-dessus de l’eau de chaux quand vous la versez dans un bol avant de l’ajouter à la base huileuse, pas d’inquiétude, c’est une réaction normale.

Vous pouvez tester le PH de cette recette à l’aide d’une languette spécifique (normalement, vous devriez obtenir un pH compris entre 6 et 7, ce qui est parfait).

recettes de démaquillant lait naturel et zéro déchet
©Julia_Sudnitskaya/iStock

2/ Une recette de lait démaquillant gourmand au parfum naturel

Un lait démaquillant délicatement parfumé grâce à l’hydrolat de rose. Ce qui ne vous empêche pas d’en choisir une autre variété si vous n’appréciez pas son doux parfum floral.

Ingrédients :

  • 100 ml d’huile de noisette (ou d’amande douce)
  • 60 ml d’eau de rose (ou d’eau minérale si vous n’avez pas d’hydrolat)
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille jaune ou blanche
  • 7 gouttes de vitamine E
  • 2 cuillères à café de glycérine naturelle

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un fouet
  • Une bouteille en verre ou un flacon à pompe (au format « airless » pour éviter que la cire n’obstrue le spray)
  • Un petit entonnoir (facultatif).

Étapes de préparation :

1/ Versez l’huile de noisette (ou d’amande douce) et la cire d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.

2/ Une fois que le mélange est lisse, clair et homogène (mélangez rapidement si besoin), ôtez du feu.

3/ Ajoutez délicatement l’eau florale de rose petit à petit et la glycérine. Mélangez au fouet et ajoutez la vitamine E hors du feu.

4/ Transvasez dans un flacon à pompe (airless) ou une bouteille en verre de récup’ à l’aide d’un entonnoir. Attendez que le mélange refroidisse avant de l’utiliser.

Astuces, observations & conseils d’utilisation :

Variez les goûts et les plaisirs : vous pouvez remplacer l’eau de rose par un hydrolat de fleur d’oranger si son parfum ne vous plaisait pas, ou tout simplement par de l’eau minérale si vous n’êtes pas sensible aux notes florales. Pour ce qui est des huiles végétales, de l’huile d’olive ou de tournesol feront aussi très bien l’affaire (si leur odeur ne vous dérange pas). Ces huiles ont l’avantage d’être bon marché et souvent cultivées en France.

Pour conserver votre lait démaquillant maison, vous pouvez utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse si vous n’avez pas de vitamine E.

lait démaquillant recette maison maquillage cotons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Ces deux recettes de laits démaquillants naturels s’utilisent à la manière d’un lait démaquillant classique. Versez-en une petite quantité sur votre coton à démaquiller et appliquez sur votre visage, vos lèvres et vos yeux. Vous pouvez aussi oser l’application à la main, à condition de les avoir très propres… Un délice pour les sens !

lait démaquillant recette maison maquillage cotons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé ces recettes de lait démaquillant naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

Un blush naturel au parfum gourmand avec seulement 3 ingrédients

Maquillage zéro déchet : 5 poudres naturelles pour 5 ombres à paupières express

5/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

5 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,

    Très déçue du lait démaquillant gourmand, je m’attendais à quelque chose de plus liquide. Plutôt compact et pas très pratique et, de surcroît, très gras. Les images sont même trompeuses…..

    Vous auriez avantage à tester vos recettes avant de les publier.

  2. Bonjour, j’ai fait la recette de lait démaquillant gourmand au parfum naturel à mes filles pour Noel, mais aprês 2 semaines, il y avait une couche de moisi dessus. J’ai acheté tous les ingrédients (huile d’amande, eau de rose, cire d’abeille, vitamine E et glycérine) en pharmacie. J’ai transversé le tout dans un petit contenant en métal avec un petit rond sur le couvercle en plastique. Pouvez-vous me dire ce que j’ai pu faire de pas correct. Je ne veux pas être publié. Merci de me répondre et merci pour vos belles recettes.

    • Bonjour Sonia, merci de votre lecture et bravo pour votre recette ! De quelle couleur est la couche ? Parfois il s’agit de la cire ou un autre ingrédient de la recette qui s’agglomère…

  3. Bonjour,
    J’ai essayé la recette du « lait démaquillant gourmand au parfum naturel » en suivant attentivement les indications. Je trouve le lait démaquillant très gras et, en ce qui me concerne, inutilisable.
    Est-ce une question de proportion ? trop d’huile par rapport à l’hydrolat.
    Dommage mais je pense que je vais le jeter.
    Cordialement
    Chantal

    • Bonjour Chantal,
      Je me permets de répondre : en fait, il est presque impossible de réaliser un « lait » sans émulsifiant. La cire d’abeille a un pouvoir occultant, pas très adéquat pour un lait démaquillant. Gras ? Je suis surprise… Mais je ne sais pas à quoi cela peut être dû. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de chercher d’autres recettes plus performantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *