vacances été soleil cheveux astuces masques naturels
©Reyhn Mhl/Unsplash
in

Protégez vos cheveux des aléas de l’été ! 8 recettes de masques naturels

Ça y est, l’été est arrivé ! Vous allez enfin pouvoir profiter du soleil et de sa chaleur réconfortante. Au programme : baignade à la piscine ou à la mer, bronzette sur le sable ou rando en montagne… Mais vous avez beau avoir suivi nos astuces naturelles pour soigner et embellir vos cheveux au quotidien, en cette période de l’année, leur santé est mise à rude épreuve ! Entre le chlore, le sable ou l’eau de mer, vos cheveux peuvent vite devenir secs et cassants. Pas de panique, voici quelques recettes de masques naturels (presque) zéro déchet, pour des cheveux souples et resplendissants !

1/ Des cheveux verts après la piscine ?

Vous voilà revigoré/e par une série de longueurs crawlées, quand vous vous apercevez de la catastrophe : vos beaux cheveux blonds ressortent de la piscine avec des reflets verdâtres peu esthétiques… Ces reflets sont dûs aux produits chimiques permettant de traiter l’eau de la piscine, qui absorbent le chlore et le sulfate de cuivre. Pas de panique, quelques solutions simples vous permettront de vous débarrasser de ces reflets venus d’un autre monde !

De l’eau gazeuse contre les reflets verts

Pour ôter cette étrange couleur verte, versez de l’eau gazeuse sur vos cheveux (à sec), puis lavez-les avec cette même eau gazeuse et un shampoing naturel. Rincez-les enfin à l’eau claire. Vous pouvez rajouter du vinaigre à l’eau de rinçage pour rendre le mélange encore plus efficace.

De l’aspirine pour faire dégorger les reflets et raviver la couleur

L’aspirine a deux avantages : elle permet non seulement de débarrasser les reflets verts des cheveux clairs, mais également de raviver leur couleur ternie par le chlore. Pour cela, écrasez tout simplement 6 à 8 cachets d’aspirine qui traînent dans le placard de votre salle de bain, dans un verre d’eau chaude, de façon à former une pâte. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser entre 15 et 20 minutes. Rincez à l’eau claire, et le tour est joué !

cheveux blonds coiffure tresse beaux naturel
©Tamara Bellis/Unsplash

2 / Redonnez un coup de fouet à vos cheveux ternes

Vos cheveux peuvent se fatiguer pendant cette période de l’année. Chapeau, transpiration, cheveux attachés, alimentation négligée, eau calcaire ou salée… Le rythme de vie de l’été est toujours plus intense, et vos cheveux asséchés par le soleil peuvent vite devenir ternes. Pour y remédier, ajoutez simplement un peu de vinaigre à votre eau de rinçage, de préférence froide. Agent anti-calcaire naturel, le vinaigre permet de resserrer les écailles des cheveux. Résultat : une crinière brillante à souhait !

3/ Des recettes faciles et naturelles pour les cheveux abîmés par l’eau et le soleil

Chlore, eau de mer, soleil et transpiration… Vos cheveux sont les premiers exposés aux dangers de l’été. Il est donc important de les préparer et de les soigner régulièrement. Le mal est déjà fait ? Voici quelques recettes pour soigner vos cheveux abîmés par l’été.

Un masque réparateur à l’oeuf et à l’huile d’olive

Certainement l’une des combinaisons capillaires les plus connues, et pour cause ! Économique, naturel et très efficace, ce masque réparateur vous permettra de composer avec ce que vous avez dans votre cuisine. Mélangez 1 à 2 jaunes d’œufs selon la longueur de vos cheveux, avec 1 à 2 cuillères à soupe d’olive. L’huile d’olive est extrêmement efficace, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’huile d’avocat ou de sésame pour une action nourrissante renforcée. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez le masque agir 5 à 10 minutes, avant de les laver. Ce soin rapide et facile permettra de nourrir vos cheveux en profondeur.

Attention, rincez toujours les masques comportant des oeufs à l’eau froide, sous peine de cuire ! Gare à l’omelette dans les cheveux…

Fortifiez vos cheveux avec du rhum et du citron

Pour fortifier vos cheveux, vous pouvez répéter la recette précédente avec un mélange de jaune d’oeuf et d’huile d’olive. Cette fois-ci, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de rhum. Vos cheveux vont retrouver de leur éclat en un rien de temps !

Un bain d’huile, simple et efficace

Le bain d’huile est une des méthodes les plus simples et efficaces pour préserver, protéger et réparer les cheveux. Vous pouvez utiliser tout type d’huile végétale selon vos préférences et vos attentes : huile de coco, d’amande douce, d’avocat, de ricin… L’huile d’olive a l’avantage d’être peu onéreuse et adaptée à tout type de cheveux. Appliquez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, et enveloppez votre crâne d’une serviette chaude, puis laissez poser 1 heure minimum. Rincez et lavez vos cheveux. Répétez ce bain d’huile une fois par semaine. À vous les cheveux souples jusqu’aux pointes !

huile d'olive provence huiles végétales françaises masques cheveux
©mescioglu/iStock

4/ Nourrissez vos cheveux secs et déshydratés

L’été, nos cheveux peuvent vite s’assécher sous l’effet de la chaleur des rayons du soleil ou des bains répétés. Heureusement, il existe des solutions pour réparer ces méfaits !

L’avocat pour nourrir ses cheveux

Entre la chaleur, le soleil, l’eau chlorée ou salée, vos cheveux peuvent rapidement se dessécher. L’avocat devient alors votre meilleur allié ! Pour cela, écrasez la chair d’un avocat et ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter un jaune d’oeuf pour plus d’efficacité. Laissez la pâte poser 30 minutes, avant de laver vos cheveux. Répétez ce masque régulièrement pour garder vos cheveux nourris et hydratés.

Les restes du frigo pour un masque nourrissant

Mélangez une petite quantité de crème fraîche (selon la longueur de vos cheveux) à 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix. Cela peut être de l’huile d’olive, de sésame, de tournesol, mais aussi d’argan ou d’amande douce… Vous connaissez le refrain : adaptez l’huile à vos besoins ! Laissez poser 30 minutes avant de rincer. Un masque capillaire zéro déchet économique et efficace. Vos cheveux vous remercieront !

5/ Le henné pour sublimer ses cheveux sans les abîmer

Cette dernière astuce n’est pas vraiment un masque capillaire à proprement parler, mais permettra de donner à vos cheveux de sublimes reflets, parfaits pour l’été. Le henné est tout bénéfique : cette coloration végétale naturelle permet même de soigner ses cheveux. Le henné donnera des reflets très naturels à vos cheveux, et les rendra plus brillants en lissant leurs écailles. Vous trouverez facilement du henné dans votre magasin bio préféré, sous forme de plaquettes toutes prêtes, ou en poudre dans un bocal en verre. Vous pouvez même composer vous-même votre propre coloration en mélangeant différents types de henné. En un tour de main, vous colorez et traitez vos cheveux en même temps !

Si vous souhaitez seulement bénéficier des propriétés du henné sans la coloration, renforcer et donner de la brillance à vos cheveux sans les colorer, vous pouvez utiliser du henné neutre.

Henné colorations capillaires cheveux masques naturels
©Alinakho/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres masques naturels pour soigner vos cheveux ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !

Des masques naturels pour soigner ses cheveux après le bain de soleil, et leur éviter les aléas de l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *