réutiliser recycler bocaux en verre idées déco
©Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

Récup : 26 idées malignes pour réutiliser ses pots et bocaux en verre

Voici quelques idées pour recycler et réutiliser ces pots et bocaux en verre que vous avez accumulés dans votre garde-manger au fil de vos achats. Offrez une nouvelle vie à vos contenants transparents en les recyclant intelligemment !

Quand on se lance dans un mode de vie zéro déchet, on sait qu’il existe quelques échappatoires pour “tricher” sur les emballages. Bouteilles de vin ou de bière, pots de confiture ou de miel, ces petites entorses quotidiennes nous font moins culpabiliser ! Le verre, recyclable à l’infini, est en effet un des matériaux les plus écologiques, et représente l’alternative parfaite au plastique quand on n’est pas en mesure de remplir ses propres contenants. Mais ne vous méprenez pas, le verre nécessite aussi de l’énergie pour sa fabrication et son recyclage. Car finalement, et comme le dirait Béa (Johnson), il n’y a pas de déchet parfait. Et malheureusement, tous les contenants ne sont pas toujours consignés. Voici, pour recycler vos bocaux en verre accumulés au fil de vos courses, quelques idées malignes pour les réutiliser de la meilleure façon !

1/ Des vases décoratifs

Comme les bouteilles de vin ou les boîtes de conserve en métal, les bocaux en verre peuvent faire d’excellents vases pour plantes et fleurs d’intérieur. À décorer ou à repeindre.

2/ Une jolie bougie à faire vous-même (ou un contenant pour bougies chauffes-plat)

Offrez à vos proches de jolies bougies naturellement parfumées en réutilisant vos petits pots en verre ! N’hésitez pas à décorer vos bocaux en les entourant par exemple d’un joli tissu ou d’un petit ruban, ou encore en y insérant quelques branches de plantes aromatiques (lavande, romarin). Découvrez notre recette de bougie naturelle DIY. Si vous n’avez pas la patience requise, vous pouvez aussi insérer des bougies flottantes dans votre pot décoré…

3/ Des moules à gâteaux ronds

Cupcakes, muffins ou autres pâtisseries de votre choix version mini-portions, les bocaux en verre (résistants à la chaleur du four) pourront facilement se transformer en moules zéro déchet. Plus de caissettes en papier jetables qui tiennent !

4/ Des pots à crayons à décorer ou à peindre

Un coup de peinture plus tard et voilà que votre pot de confiture est méconnaissable ! Des pots à crayons customisés à faire trôner fièrement sur votre bureau en bois ou celui de vos enfants. Ça marche aussi pour les pinceaux et autres fournitures de bureau.

5/ Une salière et une poivrière (ou une sucrière)

Les pots de confiture Bonne Maman version mini-format feront de parfaites salières et poivrières. Ça marche aussi pour les bocaux ronds de taille un peu plus grande. Reste plus qu’à percer leur couvercle et y mettre vos grains de sel !

6/ Un kit pour la couture

Rangez vos accessoires de couture au même endroit pour éviter de perdre le fil de vos idées ! Bonus : le couvercle astucieusement revisité.

7/ Un distributeur de savon liquide DIY

Recyclez vos jolis bocaux en verre transparents (ou teintés) en les transformant en distributeurs de savon liquide fait maison !

8/ Des contenants à remplir et à offrir

Vos bocaux et petits pots de confiture pourront servir de jolis cadeaux, à remplir avec la préparation culinaire de votre choix, faite avec amour pour toutes les occasions ! Pour un cadeau alimentaire original, vous pouvez aussi mettre au point votre propre recette, en versant, par couches, dans un grand bocal, les ingrédients secs nécessaires à sa réalisation. (Voir épingle Pinterest ci-dessous)

9/ Des pots de fleurs pour ses plantes aromatiques

Accueillez un véritable potager sous verre sur votre balcon (ou dans votre maison) avec cette ingénieuse idée de récupération.

10/ Une guirlande lumineuse ou des lampions pour votre terrasse, balcon ou jardin (sans électricité)

Illuminez votre extérieur manuellement avec cette astucieuse guirlande lumineuse de bocaux, 100% récup’ ! L’astuce pour ne pas toucher à l’électricité ni investir dans des panneaux solaires : y insérer des bougies chauffe-plats. Mais prenez garde à ce qu’elles soient bien à plat et protégées par un bocal en verre épais assez haut. Si vous ne souhaitez pas sacrifier autant de bocaux, vous pouvez vous contenter de lampions individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *