in

Recyclage des matelas : comment réduire les déchets liés à la literie ?

matelas mousse intérieur ouvrir chambre lit
©Brizmaker/iStock

Le matelas est un accessoire de literie souvent négligé du recyclage, soulevant des défis environnementaux non négligeables en raison de sa taille et de sa composition. Pourtant, il existe de nombreuses pratiques pour minimiser l’impact du matelas en fin de vie.

Les défis que posent les matelas non recyclés

Du fait de sa taille et de sa composition parfois complexe (mélange de matières diverses : fibres de bois, latex, métal, coton ou mousse synthétique), le matelas conventionnel se confronte à plusieurs problèmes écologiques lorsqu’il s’agit de le traiter en fin de vie. Nombreux sont en effet les matelas qui finissent en décharge, augmentant la pollution et encombrant les sites d’enfouissement.

Quels avantages à choisir un matelas recyclé ?

Choisir un matelas recyclé présente plusieurs avantages, parmi eux :

  • Réduction de l’encombrement des décharges (limitation des problèmes liés à la saturation des sites d’enfouissement).
  • Conservation des ressources (en recyclant les matériaux des matelas, on réduit aussi la demande de matières premières vierges).
  • Options de qualité (les fabricants de matelas recyclés comme Hypnia sont souvent sensibles à l’environnement, choisissant d’élaborer leurs produits à partir de matériaux durables et de meilleure qualité).
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (la fabrication de nouveaux produits à partir de matériaux recyclés génère souvent moins d’émissions de gaz à effet de serre).
  • Réduction de l’empreinte carbone (matériaux déjà existants, réduisant la nécessité d’en produire de nouveaux).
  • Conservation des ressources naturelles (réduction de l’utilisation de nouvelles matières premières, préservant ainsi les ressources naturelles et limitant l’impact environnemental).
  • Réduction du volume de déchets
  • Soutien à l’économie circulaire (prolongation de la durée de vie des matériaux, réduction du gaspillage).
  • Moins de produits chimiques nocifs (certains matelas contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs. Les matelas recyclés, souvent produits à partir de matériaux récupérés et traités de manière plus responsable, peuvent réduire l’exposition à ces substances).
  • Responsabilité environnementale (soutien aux entreprises qui s’engagent en faveur de pratiques durables).
recycler matelas fin de vie trottoir jeter
©Robin Gentry/iStock

De quoi se compose un matelas traditionnel ?

Un matelas se compose généralement de plusieurs couches de matériaux différents, chacune ayant un rôle spécifique pour assurer le confort, le soutien et la durabilité, voire certaines normes de sécurité. Notons que ces composants peuvent varier en fonction du type et de la qualité du matelas. Parmi eux :

  • Revêtement extérieur (coutil) : coton, polyester, mélange de fibres naturelles ou synthétiques.
  • Garnissage : mousse de polyuréthane ou à mémoire de forme, latex, laine ou fibres de polyester.
  • Noyau : système de support du matelas (ressorts hélicoïdaux, en acier ou ensachés, mousse, latex, ou combinaison de plusieurs de ces matériaux).
  • Couche d’isolation : feutre, mousse, coton, fibres végétales, etc.
  • Couche de soutien inférieure : mousse ou ressorts.
  • Garnissage inférieur : latex, laine, fibres de bambou, coton, soie, matières synthétiques, etc.
  • Matériaux ignifuges éventuels.
matelas mousse intérieur ouvrir chambre lit
©Brizmaker/iStock

Comment se recycle un matelas ?

Lors de la procédure de recyclage du matelas, celui-ci est généralement démonté de sorte à séparer les différents matériaux qui le composent (ressorts métalliques, bois, mousses, etc.). Chaque composant est alors traité par des installations de recyclage spécialisées pour être transformé en nouveau produit.

Certains matelas contiennent des composants qui peuvent se réutiliser à des fins énergétiques comme les mousses par exemple, pouvant faire office de combustible alternatif.

De nombreuses organisations et entreprises se consacrent désormais au recyclage des matelas, mettant en œuvre des programmes visant à récupérer ces articles en fin de vie.

matelas occasion 101 nuits housse lit literie sommier
©Luliia Alekseeva/iStock

Malgré votre literie naturelle, vous expérimentez encore des problèmes de sommeil ? Découvrez ces plantes vertes qui permettent de mieux dormir.

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *