idées déco boîtes de conserve réutilisation recycler
©Épingles Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in

20 idées déco géniales pour recycler ses boîtes de conserve en métal

Au lieu de les jeter sans état d’âme, pensez plutôt à recycler vos (rares) boîtes de conserve en métal. Piochez parmi ces idées malignes et transformez vos conserves en objets déco tendance !

La boîte de conserve, ce contenant métallique hermétique, permet, comme son nom l’indique, la mise en conserve de certains aliments et le maintien de leur qualité à température ambiante. Cette méthode de conservation des fruits et légumes, mais aussi de la viande, du poisson ou des produits laitiers a été inventée au début du 19e siècle, à l’origine destinée à la marine et à l’armée. Traditionnellement, les boîtes de conserve s’ouvrent avec un ouvre-boîte, mais nombreux sont les modèles disposant à présent d’une languette pour faciliter l’ouverture. Dans tous les cas, quelle que soit leur nature, ne les jetez pas ! Voici quelques inspirations pour recycler vos boîtes de conserve terminées. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut en racheter…

1/ Des rangements pour ses couverts

Clouez, sur une planche de bois relativement épaisse, quelques boîtes de conserve que vous aurez préalablement repeintes dans la couleur de votre choix. Et voilà des rangements à couverts malins !

2/ Des vases tendance

Accueillez vos plantes séchées ou vos fleurs fraîches dans de jolies conserves en fer que vous aurez redécorées pour l’occasion ! Si vous avez des boîtes de conserve relativement basses, vous pourrez les transformer en contenants à pot-pourri. Découvrez ici comment réaliser des pots-pourris facilement à la maison.

3/ Un jeu pour les enfants

Vos enfants s’ennuient souvent lors de vos réceptions entre adultes ? Créez-leur des jeux personnalisés avec les éléments que vous avez sous la main ! Le but de ce jeu réutilisant des conserves en métal est de faire tomber toutes les boîtes à bonne distance, au moyen d’une balle. Ça marche aussi pour les mariages, avec (si vous avez la patience) des conserves repeintes pour l’occasion.

4/ Une décoration de mariage DIY

Vous pensez à célébrer votre union en mode zéro déchet ? Bravo, en voilà de belles convictions ! Pour vous aider dans votre démarche durable, privilégiez la décoration maison comme ces boîtes de conserve retapées pour l’occasion.

5/ Des pots de rangement

Les boites de conserve pourront aussi faire office de pots de rangement fourre-tout.

6/ Une bougie maison

Réutilisez vos boîtes de conserve vides pour couler vos bougies naturelles ! Vous pourrez décider de les garder pour les allumer les jours de pluie ou les offrir comme cadeau 100% personnalisé. Découvrez notre recette facile pour créer (ou recycler) une bougie naturellement parfumée.

7/ Un distributeur de savon DIY

Vous n’êtes pas encore passé/e au savon solide ? Préférez le produit vaisselle liquide ? Fabriquez-vous un superbe distributeur de savon avec une vieille boîte de conserve rafraîchie pour l’occasion !

8/ Des pots pour vos plantes aromatiques

Pour une déco qui mêle l’utile à l’agréable, vous pouvez aisément recycler des boîtes de conserve à l’état brut pour accueillir vos herbes aromatiques.

9/ Une lampe stylée

Avec ce modèle de luminaire maison, vous allez pouvoir vous faire mousser auprès de vos invités !

10/ Des photophores à moindres frais

Ajourez vos conserves en fer pour les transformer en photophores à moindres frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *