in

Ne jetez pas vos cartons de colis ! 20 idées sympas pour recycler ses boîtes cartonnées

11/ Des séparateurs pour les articles de lingerie de sa commode

Organisez simplement vos chaussettes et sous-vêtements dans vos tiroirs grâce à quelques cartons coupés en plusieurs séparations pratiques.

12/ Une mangeoire originale pour les oiseaux

Découpez vos cartons de livraison de la forme que vous souhaitez, tapissez-les des deux faces d’un aliment collant comme du beurre de cacahuètes, et collez naturellement vos graines pour aider les oiseaux à se nourrir l’hiver ! En revanche, ce type de mangeoire ne devrait pas résister aux averses pluvieuses ou neigeuses…

13/ Une urne pour un mariage ou une autre occasion

Les boîtes en carton feront de parfaites urnes pour toutes vos occasions festives. Mariages, anniversaires, les billets doux et durs se glisseront aisément à l’intérieur ! N’hésitez pas à la redécorer pour l’occasion (tissu, peinture, crayons de couleur…).

14/ Une simple cale pour ses tables bancales

Marre de voir vos tables se balancer de droite à gauche sur votre sol bancal ? Au lieu d’acheter une cale toute neuve, innovez avec un bout de carton de colis plié en deux.

15/ Un calendrier de l’Avent pour Noël

Recycler ses cartons de colis pour débarrasser ses placards avant les fêtes, une idée pas bête !

16/ Un papier cadeau naturel

Les colis en carton comportent généralement des cales en matière naturelle pour bien sécuriser les produits contenus. Souvent, il s’agit de papier kraft roulé en boule. Ces feuilles feront de parfaits papiers-cadeaux écologiques !

17/ Des cartons de déménagement à donner

Si vous connaissez quelqu’un qui déménage dans votre entourage, vous pouvez lui proposer vos cartons de colis usagés pour lui épargner les achats inutiles. À condition que vos boîtes cartonnées soient propres et encore en bon état.

18/ Des colis recyclés pour en envoyer de nouveaux…

Vous avez besoin d’envoyer un (ou plusieurs) colis à la Poste ou via un autre transporteur ? Ne cherchez plus, réutilisez les paquets que vous avez déjà en votre possession ! Cela permettra de ne pas en créer de neufs et éviter d’abattre des arbres inutilement. Au passage, vous réaliserez aussi quelques économies…

19/ Des tiroirs de rangement

Organisez tous vos vêtements (ou plutôt ceux de vos enfants, moins encombrants), dans des cartons recyclés à améliorer !

20/ Des pots à crayons et autres fournitures

Séparez vos stylos à encre de vos crayons gris ou de couleur avec des séparations malignes qui vous permettront d’y voir plus clair !

Des idées et inspirations pratiques pour réutiliser et recycler ses cartons de colis ou boîtes à chaussures et éviter ainsi de puiser davantage dans les ressources de la terre ! Dame Nature vous remerciera.

Vous avez aimé ces idées récup pour réutiliser vos boîtes et cartons de colis ? Vous aimerez aussi :

Ne jetez plus vos bouteilles de vin ! 17 idées déco pour les recycler

Astuces récup : 30 idées géniales avec des caisses de vin ou des palettes

5 choses que vous pouvez faire avec vos noyaux et queues de cerise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *