recycler bouchons en liège bouteilles idees recup déco zéro déchet
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in

20 idées géniales pour recycler ses bouchons de bouteille en liège

Des idées bien pensées pour recycler ses bouchons de bouteille en liège et les transformer en éléments décoratifs ou en ustensiles utiles trop stylés !

Avec le confinement, le quota de cadavres de bouteilles peut être légèrement revu à la hausse ! Si votre foyer zéro déchet fait la guerre aux bouteilles en plastique, en revanche, vous vous autorisez les déchets générés par les bouteilles en verre et leurs bouchons de liège. Sachez pourtant qu’en leur évitant le bac de tri, vous pourriez donner naissance à de magnifiques œuvres d’art recyclées ! Alors, on s’y met ? Voici quelques idées pour recycler intelligemment (et esthétiquement) vos bouchons de bouteilles de vin (et autres breuvages) en liège.

1/ Un tapis de bain absorbant

En plus d’être stylé, ce tapis de bain minutieusement exécuté a l’avantage d’être absorbant et très confortable pour les pieds !

2/ Un panneau mural pour accrocher toutes ses photos

En collant (voir notre recette de colle naturelle) plusieurs bouchons de liège tranchés sur un tableau ou un panneau, vous pourrez y punaiser vos plus belles photos ! Une inspiration pour bien commencer sa journée de boulot.

3/ Des mini pots de fleurs ou de plantes grasses

Pour les recycler en pots de fleurs originaux, percez un orifice dans chacun de vos bouchons de liège, remplissez-les de terre et plantez-y vos mini-plantes grasses. Des pots de récup’ pour un mur végétal qui en jette !

4/ Une suspension lumineuse ou un véritable lustre

Si vous avez la patience, vous pouvez tenter de réaliser ce superbe lustre en bouchons de liège, qui égayera tous vos repas d’une lumière douce et naturelle !

5/ Un dessous de plat DIY

Le liège est un matériau résistant à de nombreux facteurs extérieurs. L’eau et la chaleur en font partie. Réutilisez vos bouchons de bouteilles de vin à bon escient, avec ce dessous de plat malin et stylé !

6/ Des porte-clés originaux qui flottent

Pour réaliser ces porte-clés revisités, il vous faudra percer votre bouchon de liège et y insérer une vis munie d’un anneau au sommet. Accrochez ensuite vos trousseaux, et ne craignez plus l’eau ! Ces porte-clés en liège improvisés ont en effet l’avantage de ne pas couler, et d’être aussi très légers.

7/ Des tampons antibruit (ou rayures) pour pieds de meubles

Amortissez le bruit de vos meubles divers et variés (ou protégez votre parquet) avec des bouchons de liège brut ! À découper dans la forme de votre mobilier, et à coller sous ses pieds.

8/ Un nichoir pour les oiseaux

C’est le printemps, et aussi l’occasion de porter attention aux animaux qui nous entourent. Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour confectionner à vos amis les oiseaux de jolis nichoirs en liège ?

9/ Des jouets pour vos enfants

Train à vapeur, personnages rigolos ou animaux, vos enfants devraient bouder leurs Playmobils pour un temps ! Surtout s’ils mettent la main à la pâte pour la fabrication de ces jouets 100% naturels.

10/ Des tampons encreurs

Les tampons encreurs du commerce sont souvent renfermés dans un support en plastique. Sachez pourtant que ces petits objets de papeterie sont très faciles à réaliser à la maison. La preuve en images !

11/ Des bijoux naturels

Colliers, bracelets, sautoirs ou boucles d’oreilles, les bouchons de bouteille en liège se recyclent  à l’infini, pour le plus grand plaisir de notre coquetterie !

12/ Des poignées de tiroir

Upgradez votre cuisine équipée en y insufflant une petite touche de décoration maison ! Des poignées en bouchons de bouteilles de champagne, voilà de quoi faire sensation… Si vous le souhaitez, vous pourrez les repeindre dans la couleur de votre choix (même si nous, on les préfère comme ça).

13/ Un vase partiel agrémenté de bouchons de liège (ou tout entier)

Vos bouchons de liège recyclés vous permettront de décorer un vase en verre transparent, ou encore d’en fabriquer un à partir de rien.

14/ Des porte-noms pour les mariages et autres événements festifs

Pour un mariage petit budget, pensez à recycler vos bouchons de liège. Ceux-ci feront joliment office de porte-cartons, mais aussi de porte-couverts ou de vases improvisés. D’ailleurs, les bouchons en liège ne sont pas les seuls à se recycler. Vous pouvez continuer le travail de réutilisation en récupérant vos pots de yaourt en verre par exemple, et en les transformant facilement en jolies bougies DIY. Des économies en prévision.

15/ Une crédence originale et sur mesure

Si vous avez le temps et la fibre manuelle, vous pouvez tenter de poser dans votre cuisine, une crédence 100 % artisanale ! La patience est de mise.

16/ Des patères et portants 100% naturels

Suspendez tous vos accessoires sur ces jolis portants réalisés à partir de bouchons de bouteilles de champagne ou de vin, et de planches de bois. À repeindre, ou à conserver à l’état brut.

17/ Des mèches de bougies improvisées

Pas de mèche sous la main pour allumer vos verres de bougies votives terminées ? Placez un bouchon de liège (trempé au préalable quelques jours dans de l’alcool à brûler) au centre et allumez le feu ! Veillez tout de même à choisir un récipient assez haut et résistant à la chaleur de la flamme, bien sûr. Une idée géniale pour recycler ses bouchons de liège quand on n’a pas la fibre artistique…. ou sous l’emprise de la flemmardise !

18/ Un pot pour ses ustensiles de cuisine ou de salle de bain (ou encore à crayons)

Recouvrez une boîte de conserve métallique ou un autre récipient de récupération assez large avec des bouchons de liège coupés dans leur tranche. Et voilà un nouvel ustensile de cuisine (ou un rangement de salle de bain) à moindres frais !

19/ Une couronne réutilisable pour décorer sa porte d’entrée à Noël

La traditionnelle couronne de branches de sapin a un caractère très éphémère… Avec des bouchons de liège, plus d’aiguilles séchées qui tienne !

20/ Des marqueurs biodégradables pour étiqueter son potager

Fini les étiquettes en plastique ! Distinguez les aromates de votre potager avec des piques en bois surmontés de bouchons de bouteilles en liège.

Bien sûr, vous n’êtes pas tenu/e de conserver ces articles de décoration recyclés chez vous si vous n’avez plus de place pour les entreposer… Offrez-les à vos proches et amis à toutes les occasions ! On parie que vos fabrications maison créeront leur petit effet…

À la question que faire avec des bouchons de liège, vous saurez à présent parfaitement quoi répondre !

Vous avez aimé ces astuces déco de récup pour recycler vos bouchons de liège ? Vous aimerez aussi :

Recyclez sans jeter ! 10 astuces récup’ auxquelles on ne pense pas assez

Bureau zéro déchet : 5 idées de récup’ pour créer votre bureau vous-même

Recyclez vos collants filés ! 7 astuces zéro déchet malignes pour leur offrir une seconde vie

One Comment

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *