recycler réutiliser bouteilles de vin verre idées DIY
©Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

Ne jetez plus vos bouteilles de vin ! 17 idées déco pour les recycler

Comment recycler ses bouteilles de vin sans les jeter ? Le conteneur de tri n’est pas la seule option ! La preuve par 17 avec ces idées déco plus ou moins insolites, pour réutiliser ses bouteilles de vin en verre d’une tout autre manière. Vos lendemains de soirées s’annoncent créatifs…

De plus en plus de boutiques spécialisées ou de magasins zéro déchet proposent des systèmes de consigne. Bocaux de conserves, bouteilles de bière et même emballages cartonnés, l’heure de la réutilisation est en marche ! Mais pour ce qui est des bouteilles de vin, il n’est pas toujours possible de les ramener à son propriétaire, qui avance souvent que ça lui revient moins cher d’en créer de nouvelles… Bien sûr, vous pouvez aussi décider de vous approvisionner à la source, en faisant remplir vos propres bouteilles directement chez le vigneron ou dans un magasin qui propose du vin en vrac. Mais on n’a pas tous la chance d’avoir un viticulteur près de chez soi ou une boutique de ce type. Alors, pour éviter de gaspiller l’énergie du recyclage en jetant vos bouteilles de Bordeaux dans le conteneur à verre, ressuscitez vos cadavres d’une tout autre manière !

1/ Un pied de lampe à abat-jour

Upgradez votre chambre d’amis en disposant deux lampes-bouteilles sur chaque table de chevet !  L’astuce récup’ : faites d’une pierre deux coups en recyclant également vos bouchons de liège, à insérer à l’intérieur de votre bouteille en verre transparent. Une idée lumineuse

2/ Des carafes originales

Offrez une seconde vie à vos bouteilles de vin en les réutilisant à l’heure du repas. Pour égayer votre table, vous pourrez les redécorer à votre goût, ou masquer entièrement leur verre teinté en y peignant une véritable oeuvre d’art ! Vous devriez voir vos cadavres de bouteilles sous un autre angle à présent…

3/ Des vases à décorer

Sur le même schéma que les carafes du point précédent, vous pouvez redécorer vos bouteilles de vin en verre pour les transformer en vases stylés.

4/ Un lustre ou une suspension luminaire DIY

Suspension chaleureuse ou lustre qui en jette, conservez vos bouteilles de vin en verre transparent ou teinté pour illuminer votre cuisine au naturel !

5/ Un terrarium original avec une bouteille de vin inversée

Conservez une ou plusieurs bouteilles de vin en verre transparent et coupez-les au milieu à l’aide d’un outil adéquat. Insérez, à l’envers, la partie supérieure (celle qui contient le goulot) dans la partie inférieure. Vous disposerez ainsi d’un emplacement au sommet à remplir de terre. De quoi accueillir les végétaux propices à pousser sous verre !

6/ Un spray en verre

Marre des vapos en plastique ? Détournez vos bouteilles de verre en sprays écologiques ! Pour cela, vous aurez simplement besoin de récupérer la tige du vaporisateur de vos anciens modèles et, si nécessaire, d’une petite rondelle pour sceller le tout. Vous pourrez pour ce faire, réutiliser une petite bouteille de vin d’un quart.

7/ Un système compte-gouttes pour ses plantes

Après le confinement passé chez vos parents, vous culpabilisez à présent d’abandonner vos plantes vertes que vous avez retrouvées mortes de soif… Ne refaites plus la même erreur pendant vos vacances et autres absences, prévoyez un système compte-gouttes malin avec une ou plusieurs bouteille(s) de vin !

8/ Des récipients pour l’apéritif

Avec votre entrée dans le monde du zéro déchet, plus de paquets de chips qui tiennent lors de vos soirées ! Si vous n’avez pas (assez) de ramequins, vous pouvez transformer vos cadavres de bouteilles de vin en récipients malins pour servir vos apéritifs. Votre table basse devrait faire sensation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *