oeufs boite réutiliser
©Juan Daniel Serrano/iStock
in

Ces choses que vous pouvez faire avec vos coquilles d’oeufs au lieu de les jeter

Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs après les avoir cassées pour les besoins d’une omelette : n’hésitez pas à les recycler au quotidien !

Quand on est un(e) grand(e) amateur/trice de gâteaux (ou d’omelettes), on se retrouve à jeter (ou composter) une bonne quantité de coquilles d’oeufs. Pourtant, ces petites carapaces minérales pourraient bien vous aider au quotidien. Ne les jetez plus en pensant qu’elles ne vous servent à rien !

De quoi se compose la coquille d’un oeuf ?

La coquille d’un oeuf se compose de phosphates et de carbonates de calcium et de magnésium, minéraux essentiels pour le bon développement du futur embryon. C’est grâce aux nombreux pores de la coquille d’oeuf (entre 7000 et 15 000 pour un oeuf de poule) que les échanges respiratoires sont permis, tout comme la filtration des microbes. La coquille agit aussi comme une enveloppe protectrice, réduisant les risques de choc et d’écrasement.

10 astuces pour recycler ses coquilles d’oeufs au lieu de les jeter

Voici quelques idées malignes pour recycler et réutiliser ses coquilles d’oeufs au lieu de les jeter ! Vous pourriez bien être étonné(e) par certaines astuces…

1/ Récurer sa vaisselle sale

Vous n’auriez jamais pensé utiliser des coquilles d’oeufs pour la corvée de vaisselle ? Pourtant, celles-ci n’ont pas leur pareil pour récurer les ustensiles de cuisine incrustés de saletés ! D’ailleurs, certaines éponges écologiques utilisent des coquilles d’oeufs broyées pour formuler leur surface grattante (si ce n’est des coques de noix). Pour nettoyer votre vaisselle tachée, broyez quelques coquilles d’oeufs et réduisez-les en poudre. Ajoutez-les à votre eau de lavage savonneuse au moment de faire la vaisselle et frottez. Cette astuce permet de bénéficier d’une action naturellement abrasive sans utiliser de produits chimiques.

évier nettoyer coquilles oeufs recycler canalisations
©Andrey Atanov/iStock

2/ Entretenir son linge blanc et le garder éclatant

Incroyable, mais vrai : les coquilles d’oeufs peuvent vous aider à préserver la blancheur de vos vêtements ! Pour entretenir votre linge blanc et le garder éclatant pour longtemps, placez quelques coquilles d’oeufs broyées et deux tranches de citron dans un sachet en tissu. Placez-le directement dans le tambour de votre lave-linge avec vos vêtements (blancs) sales et lancez votre programme de lavage habituel.

3/ Repousser les nuisibles au jardin et au potager

Les limaces, vers et autres insectes n’apprécient pas vraiment la présence de coquilles d’oeufs sur leur passage. Et il y a de quoi : leur côté tranchant n’est pas ce qu’il y a de plus agréable au toucher lorsqu’on a la peau aussi malléable ! Pour éloigner les nuisibles de vos plantes naturellement, vous pouvez recycler vos coquilles d’oeufs en les ajoutant à la terre. Celles-ci vont agir comme un véritable répulsif naturel contre les insectes rampants indésirables. Pour cela, écrasez vos coquilles grossièrement et placez-les autour de vos plants en larges rangées. Les coquilles d’oeufs sont aussi particulièrement indiquées si vos plants de tomates sont touchés par la nécrose apicale (manque de calcium).

coquilles oeufs terre jardin recycler
©ThamKC/iStock

4/ Prendre soin de sa peau avec un masque pour le visage

À condition d’être finement broyées, les coquilles d’oeufs peuvent agir comme un véritable soin du visage, pour une peau éclatante de santé ! Pour réaliser ce masque nutritif économique et original, désinfectez au préalable quelques coquilles d’oeufs bio en les plongeant dans de l’eau bouillante. Séchez-les soigneusement et broyez-les au mixeur. Mélangez la poudre de coquilles à un blanc d’oeuf et appliquez ce masque sur votre visage. Laissez sécher et rincez.

5/ Cuire des petits gâteaux

Si vos coquilles sont intactes après avoir en extrait le jaune et le blanc, vous pouvez les recycler en mini moules à gâteaux, pour le moins originaux ! Ou encore en moule à oeufs de Pâques en chocolat…

6/ Désencombrer ses canalisations fatiguées

Pour nettoyer vos canalisations et améliorer l’évacuation, vous pouvez facilement recycler vos coquilles d’oeufs. Pour cela, broyez-les et mélangez-les à du savon et de l’eau chaude. Versez le tout dans les tuyaux de vos canalisations pour les aider à digérer.

7/ Panser une plaie en mode zéro déchet

À condition de traiter de petites plaies ou des coupures superficielles, la coquille d’oeuf (ou plutôt sa membrane) peut faire des merveilles de guérison naturelle ! La membrane de l’oeuf a en effet des propriétés antimicrobiennes qui font d’elle un pansement naturel zéro déchet parfait ! Pour cela, placez la membrane de la coquille sur la plaie (face humide) et patientez jusqu’à ce qu’elle sèche.

8/ Bénéficier d’un complément de calcium dans son régime alimentaire

La membrane et les coquilles d’oeufs sont riches en calcium. Vous pouvez récupérer ce nutriment essentiel à partir des coquilles que vous avez utilisées pour vos besoins culinaires. Pour cela, lavez les coquilles d’oeufs et faites-les bouillir pour les désinfecter. Faites-les ensuite sécher et mixez-les au robot (ou au moulin à café) jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez cette poudre à vos plats, vos sauces ou vos boissons. Si vous avez des poules, vous pourrez aussi leur en faire bénéficier (à incorporer dans leur nourriture) ! Un retour à la source…

mortier cuisine coquilles oeufs broyer
©ThamKC/iStock

9/ Créer une mosaïque décorative

Les oeufs comptent parmi les aliments stars des arts décoratifs. À Pâques, ils se parent de couleurs pastel naturelles, quand à Noël, on les redécore dans des teintes accordées à celles du sapin ou du costume du Père Noël. Et si vos coquilles ont eu le malheur d’être écrasées, vous pourrez encore les recycler pour créer de superbes mosaïques à coller autour de vos miroirs et autres accessoires décoratifs.

10/ Enrichir la terre de son compost

Si ces idées de réutilisation de coquilles d’oeufs ne vous ont pas convaincu/e, vous pouvez toujours les composter ! Bonus : un apport de calcium bénéfique pour votre terre, et une réduction du nombre de moucherons.

recycler réutiliser coquilles oeufs
©Juan Daniel Serrano/iStock

Et vous, avez-vous d’autres idées pour recycler les coquilles de vos oeufs cassés ? Partagez-nous vos idées et astuces zéro déchet en commentaire ! Et pour recycler vos boîtes d’oeufs en papier mâché, voici quelques astuces pratiques, et même magnifiques !

3 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *