réutiliser recycler couvercles bocaux verre
©Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

Comment recycler ses couvercles de bocaux ? 21 idées géniales !

Découvrez quelques idées malignes pour recycler et réutiliser les couvercles métalliques de vos pots et bocaux en verre.

Quand on a des bocaux, on a aussi des couvercles ! Si vous vous êtes déjà débarrassé/e de ces récipients au tri sélectif, vous savez qu’on ne jette pas le verre coiffé d’un couvercle en fer (ou d’une tout autre matière). D’où l’intérêt du tri… Mais pour vous éviter un aller-retour à la benne, et par la même occasion, l’énergie générée par un recyclage gourmand, pourquoi ne pas tout simplement tout garder, et tout transformer ? Pour recycler vos bocaux en verre, on vous avait déjà donné 26 idées malignes pour les réutiliser. Voici, pour ne garder que leurs couvercles en acier, d’autres inspirations ingénieuses pour ne rien jeter ! Des créations de récupération originales, à offrir ou à garder.

1/ Des moules à tartelettes

À condition d’avoir des rebords assez hauts, vos couvercles métalliques pourront facilement se transformer en moules à mini-tartes individuelles. Il s’agit ici d’une recette de tartelettes au chocolat-caramel, mais vous pouvez aussi laisser aller votre imagination culinaire !

2/ Un support de bougie à décorer

Ornez vos couvercles métalliques d’une ribambelle de décoration naturelle et upgradez toutes vos bougies ! Veillez à bien retourner le couvercle à l’envers pour lui permettre d’accueillir comme il se doit votre bougie votive.

3/ Des sous-verres à border de liège

Avec ou sans liège, vos couvercles de bocaux se mueront facilement en parfaits sous-verre ! Pratiques à l’heure de l’apéro.

4/ Des étiquettes pour son potager

Pour vous y retrouver dans vos plantations diverses et variées, vous pouvez apposer devant vos plants, des étiquettes de récup’ 100% durables ! Bonus : cet étiquetage de récupération fera aussi office de mini-épouvantail pour dissuader les oiseaux d’engloutir vos récoltes…

5/ Un emporte-pièce pour des omelettes parfaites

Vous n’avez pas encore maîtrisé l’art de l’œuf au plat parfaitement circulaire ? Vous pouvez à présent vous faire mousser auprès de vos invités avec cette astuce récup ! Les couvercles à anneaux en métal de certaines marques de bocaux permettent de se faire cuire un œuf à la rondeur parfaite !

6/ Des cadres-photos

Vous avez peut-être déjà réalisé, dans vos jeunes années, ce type de décoration, le cadeau parfait à offrir pour la fête des mères ou des pères… Replongez en enfance avec ces cadres-photos recyclés, à décorer puis à fixer au mur à la manière d’un tableau !

7/ De jolies décos

Variante au point précédent, vous pouvez réutiliser vos couvercles de bocaux en fer pour décorer une chambre d’enfant, une salle de bain ou une cuisine, si ce n’est les offrir en cadeau à l’occasion d’un événement particulier. Et pour aller plus loin, vous pouvez leur coller un aimant au dos, et les exposer sur votre frigo !

8/ Des bougies chauffe-plats

À condition que vos couvercles en fer ne soient pas trop bas, vous pourrez les réutiliser pour en faire de jolies bougies chauffe-plats.

9/ Des emporte-pièces pour ses pâtisseries

À l’image de l’emporte-pièce pour omelette du point 5, vos couvercles de bocaux en verre s’improviseront de parfaits emporte-pièces pour détailler vos biscuits et autres pâtisseries.

10/ Un compas vintage

Réalisez des petites boussoles marines à la seule force de 2 couvercles en métal, à exposer en déco dans votre bureau, ou à offrir à vos enfants (ou à ceux des autres) !

11/ Une déco réutilisable pour Halloween

Il serait dommage de gaspiller une citrouille quand on sait les miracles de décoration écologique qu’on peut faire avec de simples couvercles en métal… Une déco de récup à réutiliser d’année en année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *