sachet parfumé pour le bain maison citron avoine
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Cadeau malin : recyclez vos écorces de citron pour en faire des sachets parfumés pour le bain

Offrez à vos proches de jolis petits sachets parfumés pour le bain fait-main ! À suspendre sous le robinet de sa baignoire en cas de stress soudain…

Le bain est un équipement de luxe que toutes les salles d’eau ne peuvent se targuer d’accueillir. Et dans une salle de bain zéro déchet, la baignoire y est un peu paradoxale… Mais quand on a de jeunes enfants, elle devient un “accessoire” incontournable. Quel que soit votre profil, vous pourrez tout de même confectionner ces jolis sachets naturellement parfumés pour égayer le bain (non moussant) de vos proches à qui vous les offrirez. Et si l’envie vous prend de vous autoriser exceptionnellement un petit plongeant relaxant, on ne vous jettera pas la première pierre ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien, de temps en temps. Vous compenserez ailleurs…

Des petits sachets naturellement parfumés pour un bain enivrant

Les flocons d’avoine et les pétales de rose de cette recette de bain maison permettront d’adoucir votre peau grâce à leurs vertus bienfaisantes. La lavande séchée, elle, ajoutera un parfum naturel et envoûtant, sans avoir recours aux huiles essentielles. Enfin, le zeste de citron apportera une touche tonique et rafraîchissante, en plus d’éviter les déchets alimentaires. Sauvez vos écorces de la poubelle !

Ingrédients :

Pour 5 à 6 pochons environ.

  • L’écorce d’un petit citron bio
  • 30 g de pétales de roses séchés
  • 30 g de brins de lavande séchés
  • 15 g de flocons d’avoine

Ustensiles à prévoir :

  • Un zesteur
  • 5 à 6 pochons en mousseline ou en tulle (que vous pourrez coudre vous-même)
  • Une cordelette en matière naturelle (chanvre ficelle, soie…)

Préparation :

1/ À l’aide de votre zesteur, prélevez le zeste de votre citron. Gardez le jus pour votre propre consommation si ce n’est pas déjà fait !

2/ Versez les zestes dans votre sachet en tulle ou en mousseline et ajoutez les pétales de rose et les brins de lavande.

2/ Couvrez jusqu’en haut avec les flocons d’avoine pour donner du volume à vos sachets. Secouez pour bien mélanger.

3/ Scellez vos pochons avec une ficelle en matière naturelle et laissez-les reposer au moins 2 jours dans une pièce relativement chaude le temps que le zeste de citron sèche.

4/ Ficelez bien votre cordelette et faites-y une boucle de manière à le suspendre au robinet lorsque vous ferez couler votre bain.

sachet parfumé pour le bain maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre sachet de bain naturellement parfumé, suspendez la boucle formée avec la cordelette au robinet de votre baignoire, de manière à ce qu’il “infuse” lorsque vous ferez couler votre bain.

Vous pouvez tenter les assortiments de fleurs, mais aussi d’herbes aromatiques séchées comme le romarin, la sauge ou le thym. Choisissez des plantes parfumées, de préférence, pour un résultat plus délassant.

Ces pochons pour le bain naturellement parfumés seront parfaits à offrir comme cadeau maison ! Bien sûr, si vous avez une baignoire, rien ne vous empêche de les garder jalousement pour vos moments de bien-être. Tant que vous ne faites pas couler un bain par jour

sachet parfumé pour le bain maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de sachets naturellement parfumés pour le bain ? Vous aimerez aussi :

Salle de bain zéro déchet : par où commencer ? 8 produits faciles pour encourager les débutants

Fabriquez un joli porte-savon naturel & efficace avec quelques branches d’arbre

Recette de vin d’agrumes : recyclez vos écorces de citron et d’orange en en faisant du vin !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *