pain sec dur rassis croutons recycler zéro déchet gaspillage alimentaire
©Nzfhatipoglu/iStock
in

Ces choses que vous pouvez faire avec du pain rassis pour éviter le gaspillage

Découvrez plusieurs façons de remettre votre pain défraîchi dans votre assiette (sans mettre votre santé en danger), ou le réutiliser dans d’autres domaines du quotidien. Le pain rassis est très facile à recycler, qu’on se le dise !

Le pain fait partie des aliments les plus sujets au gaspillage alimentaire. Juste après les fruits et légumes frais qui représentent environ 40% de la nourriture jetée. La viande et le poisson ne sont pas non plus épargnés, ainsi que les produits laitiers et le reste des articles de boulangerie. Pour ne plus céder au gaspillage et aux déchets inutiles, découvrez 8 façons de recycler vos tranches de pain rassis au quotidien.

1/ Un délicieux pain perdu

Votre pain rassis se recyclera aisément et de façon très gourmande dans cette recette de pain perdu facile et rapide. Vous pourrez aussi recycler quelques tranches de brioche un peu passées ou encore du pain de mie.

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 5 tranches de pain rassis (ou de brioche/pain de mie)
  • 8 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 œufs
  • Un peu de beurre

Étapes de préparation :

1/ Fouettez les œufs avec le lait et le sucre dans un saladier.

2/  Imbibez les tranches de pain rassis dans le mélange précédent.

3/ Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et déposez vos tranches de pain. Laissez-les cuire une minute de chaque côté environ, de manière à ce qu’ils soient dorés.

4/ Transvasez votre pain perdu maison dans une assiette et n’attendez pas longtemps pour déguster !

French toasts pain perdu recette cuisine
©Ramonespelt/iStock

2/ De la chapelure multi-usage

La chapelure est la recette idéale pour recycler son pain rassis. Vous n’aurez seulement qu’à mixer vos morceaux défraîchis dans le bol d’un robot jusqu’à obtenir une fine poudre. La chapelure s’utilise à toutes les sauces : pour paner vos poissons, vos fromages frais et autres mets à frire, mais aussi pour gratiner au four ou encore servir de farce. Idée originale : se resservir de votre chapelure maison pour vos recettes de crumbles salés !

3/ Un soin anti-cernes maison avec la mie de votre pain rassis

Si on vous avait dit que vous inviteriez vos tranches de pain rassis dans votre salle de bain, vous ne l’auriez pas cru. Et pourtant. Avec un peu de mie rassise et du lait frais, vous pourriez faire des miracles. Pour cela, imbibez un petit morceau de mie de pain rassis dans du lait et appliquez-le sur vos cernes quelques secondes. Rincez à l’eau claire.

4/ Un piège à insectes naturel

Pour vous débarrasser des nuisibles, vous pouvez recycler votre pain rassis pour mettre au point un piège naturel, efficace contre les cafards ou les blattes. Pour cela, placez un (ou plusieurs) petit morceau(x) de pain rassis imbibé(s) de bière dans une boîte à sardine et versez un peu d’huile végétale sur les bords. Déposez ce piège naturel aux endroits de passage des insectes pour qu’ils y restent… Ce piège fonctionne aussi avec les limaces au jardin, en changeant la boîte à sardines par une bouteille.

5/ Un parmesan vegan

Le parmesan est souvent difficile à trouver sans plastique. À moins d’avoir la chance de posséder une fromagerie italienne pas loin de chez soi… Pour les végétaliens en tout cas, il est proscrit. C’était sans compter sur cette recette de parmesan vegan à base de pain rassis. En plus, elle nous vient aussi tout droit d’Italie (baptisée ammuddicata ou pangrattato). Comme quoi.

Ingrédients :

  • du pain sec
  • de l’ail
  • des herbes aromatiques (thym, romarin, basilic…)
  • de l’huile d’olive
  • du jus de citron
  • du sel et du poivre

Étapes de préparation :

1/ Réduisez grossièrement votre pain rassis en chapelure au mixeur.

2/ Ajoutez une gousse d’ail, des herbes aromatiques, de l’huile d’olive, du jus de citron et assaisonnez puis mixez de nouveau grossièrement. Vous pouvez aussi ajouter du piment si vous le souhaitez ou encore des câpres ou des olives.

3/ Transvasez votre parmesan maison dans un bocal en verre et conservez-le pendant 15 jours.

6/ Des croûtons maison

Les croûtons, les incontournables de la soupe ! Pour les fabriquer, rien de plus simple : recyclez vos baguettes rassises et coupez-les en petits cubes. Dans un saladier, mélangez un peu de sel, des herbes de Provence, de l’ail et un filet d’huile d’olive. Ajoutez les dés de baguette à la manière d’une marinade et mélangez bien. Faites chauffer au four 10 minutes environ (à 175°C) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

soupe de légumes croutons pain rassis recycler
©Mizina/iStock

7/ De délicieux gnocchis

Si vous n’avez pas encore goûté à notre recette de gnocchis de pain rassis, il est temps de vous mettre aux fourneaux ! C’est par ici : recette anti-gaspillage : de délicieux gnocchis de pain rassis.

8/ Une gourmandise pour les canards ou les chevaux (à leur faire consommer avec modération)

En dernier recours, au lieu de jeter (ou composter) vos miches de pain rassis, offrez-les aux animaux ! Les canards et les chevaux en raffolent particulièrement. Cela dit, attention à leur régime alimentaire : certains équidés ne le supportent pas et peuvent pâtir de surpoids, mettant leur santé en danger. Offrez-leur votre pain sec comme récompense à titre exceptionnel.

pain sec dur rassis croutons recycler zéro déchet gaspillage alimentaire
©Nzfhatipoglu/iStock

Et vous, que faites-vous de votre pain sec et rassis pour le recycler à bon escient ? L’utilisez-vous ailleurs qu’en cuisine une fois qu’il commence à durcir ? Partagez-nous vos idées, astuces et recettes zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez 15 astuces faciles pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *