recycler réutiliser peaux de banane bol astuces zéro déchet
©Svehlik/iStock
in

Ne jetez plus vos peaux de banane ! 8 choses insolites à faire pour les recycler

Des astuces pour recycler ses peaux de banane au lieu de les jeter ! Vous pourriez bien être surpris de toutes les utilisations qu’offrent ces fruits.

Avec la pomme, la banane ferait partie des fruits préférés des Français/es. Selon la newsletter écolo Lundi Carotte, rien qu’en 2017, la France aurait vendu 4, 87 milliards de bananes ! C’est dire si le fruit exotique est prisé dans l’Hexagone. Et pour cause : facile à manger et à emporter, sans pépins (ce qui n’a pas toujours été le cas), énergétique, bourrée de vitamines (B, B6 & C), de potassium et de magnésium, la banane recèle de vertus.

La banane, un fruit plus local que sujet à exportation

Comme vous le savez, la banane est un fruit tropical qui ne pousse pas (ou très peu) sous nos latitudes. Selon l’organisation AlimenTerre, les deux tiers de notre consommation en agriculture conventionnelle sont permis par l’Équateur, la Colombie et le Costa Rica. Cela dit, la banane ne voyage pas tant que ça : seulement 15 à 20% de la production mondiale de bananes est commercialisée hors du pays de culture. Ainsi, les plus grands producteurs et consommateurs de bananes que sont l’Inde et le Brésil n’exportent que très peu et consomment leur propre production.

Quelle est l’empreinte carbone de la banane ?

La banane demande assez peu d’énergie pour sa production, puisque celle-ci se cultive dans des pays tropicaux au climat chaud et humide, et ne requiert pas de serre (un bon point pour l’hiver). De plus, grâce à sa peau épaisse, elle ne nécessite que peu d’emballage pour sa commercialisation. L’empreinte environnementale de la banane s’élève en revanche au moment de son transport (routier, maritime et aérien), bien plus gourmand en ressources, et, bien sûr, l’utilisation de pesticides si les fruits sont issus du circuit conventionnel.

Notons aussi que la banane est un fruit disponible toute l’année sans se cultiver sous serre chauffée. Les labels bio et équitables sont à privilégier pour améliorer les conditions de travail dans les bananeraies, pas toujours très bonnes. D’autant plus quand on sait que la banane est un fruit très accessible, même en agriculture biologique. NB : Pour limiter l’impact de la partie transport, privilégiez les bananes transportées par bateau.

peau de banane fruit empreinte carbone jeter
©LightFieldStudios/iStock

8 choses à faire avec ses peaux de banane pour les recycler

La banane compterait parmi les fruits les plus sujets au gaspillage alimentaire. Saviez-vous pourtant que les peaux de banane peuvent se cuisiner, s’utiliser pour faire briller le cuir ou améliorer la santé de vos plantes d’intérieur comme d’extérieur ? Voici quelques utilisations détournées parmi (tant) d’autres, pour recycler ses peaux de banane au quotidien.

1/ Des muffins anti-gaspi

À l’image de leur chair, vos peaux de bananes peuvent facilement se transformer en ingrédient culinaire dans de délicieuses recettes de muffins anti-gaspillage alimentaire. À condition, bien sûr, de choisir vos bananes issues de l’agriculture biologique. Découvrez notre recette de muffins aux peaux de bananes. Vous pourrez aussi vous concocter un délicieux banana bread si vos bananes sont trop mûres.

muffins à la peau de banane recette cuisine
©Tenkende/iStock

2/ Un nettoyant naturel pour les feuilles de ses plantes d’intérieur

Entretenez vos plantes vertes avec une simple peau de banane ! Celle-ci permettrait en effet de faire briller les feuilles de vos plantes d’intérieur et d’éliminer la poussière accumulée au fil du temps.

3/ Blanchir ses dents

Blanchir ses dents avec une peau de banane, avouez que vous n’y auriez pas pensé ! Cette utilisation insolite de l’enveloppe du fruit permettrait en effet d’apporter de la blancheur aux quenottes. Pour ce faire, frottez l’intérieur de la peau sur vos dents matin et soir pendant environ 2 minutes.

4/ Un délicieux milkshake vitaminé

Comme vous avez pu le constater, la banane est un fruit bourré de vitamines et nutriments, tant dans sa chair que dans sa peau. Exploitez tout le pouvoir des régimes de bananes en recyclant leurs peaux dans un milkshake nutritif ! Pour cela, désinfectez-les au préalable dans de l’eau bouillante et mixez-les avec du lait végétal type avoine (faites-le vous-même avec notre recette simplissime !), quelques fraises (ou autres fruits de saison), du miel ou un peu de sirop d’érable. Là encore, les bananes bio sont vivement recommandées pour éviter d’ingurgiter des pesticides

Banana smoothie milkshake banane peaux recette
©Angela Kotsell/iStock

5/ Faire briller le cuir ou l’argenterie

Les peaux de banane font de parfaits agents de brillance naturels pour redonner de l’éclat au cuir et à l’argenterie. Vous pourrez ainsi cirer vos chaussures non pas avec du cirage chimique, toxique et polluant, mais avec une simple peau de banane ! Pour cela, frottez le cuir de vos chaussures avec l’intérieur de la peau puis passez un chiffon doux pour éliminer les résidus. Un cirage 100% naturel.

6/ Un soin ou un masque visage

La banane est excellente pour la peau. L’épluchure peut à la fois s’utiliser comme masque apaisant avec un peu de miel, mais aussi en tant qu’exfoliant combinée à du sucre, ou encore en soin visage le matin (frottez l’intérieur de la peau sur la vôtre pendant une dizaine de minutes, laissez poser autant de temps, puis rincez).

recycler peau de banane recette bol
©Svehlik/iStock

7/ Soulager les démangeaisons et les plaies sans gravité

Aussi incroyable que cela puisse paraître (Dame Nature n’a pas fini de nous étonner), les peaux de banane permettraient de calmer les épidermes irrités. Notamment en cas de piqûres de moustique, de petites plaies ou d’irritations cutanées comme l’eczéma.

8/ De l’engrais

Comme la chair, les peaux des bananes sont riches en calcium et en potassium, parfaites pour entretenir vos plantes fleuries. Pour recycler vos peaux de banane au jardin, coupez-les en morceaux et intégrez-les à votre terreau.

recycler réutiliser peaux de banane jardin plantes astuces zéro déchet
©Svehlik/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres réutilisations insolites des peaux de banane pour les recycler au lieu de les jeter ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

3 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, je pense qu’il est temps de concevoire un mini dispositive de recuperation de la partie utile de la peau de banane pour reduire l’encombrement et permettre une conservation à long terme. best regards

  2. Bonjour, combien de temps peut-on conserver les peaux de bananes au réfrigérateur? peut-on les mettre au congélateur ? Sincères salutations

    • Bonjour, merci de votre lecture. Vous pouvez bien sûr congeler vos peaux de banane. 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *