Des idées pratiques et astuces insolites pour recycler ou réutiliser ses feuilles de papier journal. Ne jetez plus vos vieux journaux après les avoir lus !
Fabriqué à partir d’un mélange de pâte à papier, le journal peut aisément se composter, à condition qu’il soit entièrement végétal. Selon les régions et la disponibilité des ressources, le papier journal peut contenir 100% de résineux, ou bien fait d’une pâte chimique composé de plusieurs essences. La pâte à papier recyclée, quant à elle, s’obtient à partir d’un mélange de vieux journaux et magazines. Dans tous les cas, l’avantage du journal, quelle que soit sa nature, est son grammage léger et son absence de colle, ce qui fait de lui un support de presse facile à recycler. Voici quelques idées pour offrir une seconde vie à vos vieux journaux.
Le papier journal, un support facile à recycler
Recyclez vos vieux journaux pour éviter de les jeter et améliorer votre quotidien ! Vous devriez en plus, réaliser quelques économies au passage. Voici quelques idées malignes pour réutiliser vos feuilles de papier journal à bon escient.
Des idées et astuces pratiques pour réutiliser ses vieux journaux
Chiffon nettoyant anti-traces, litière pour chat, désherbant naturel… on parie que vous n’avez jamais pensé à réutiliser vos feuilles de papier journal de la sorte ! La presse écrite que vous ne lisez plus n’est pas toujours bonne à jeter à la poubelle.
1/ Un chiffon nettoyant anti-traces
Détournez vos feuilles de papier journal en chiffons nettoyants anti-traces ! Nettoyer ses vitres avec ce type de papier permettrait en effet d’éviter les traces. Utilisez-le en complément d’une solution naturelle comme de l’alcool ou du vinaigre blanc. Ça marche aussi pour la vitre de l’insert du poêle ou de la cheminée (dans ce cas, de l’eau suffira).
2/ Protéger son frigo des mauvaises odeurs avec du papier journal
Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, vous pouvez tapisser le fond du bac à légumes de quelques feuilles de journal. Vous mangez du poisson ? Un emballage en papier journal pourra s’avérer efficace pour limiter les effluves iodés.
3/ Un désherbant naturel
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le papier journal permettrait de lutter contre les « mauvaises » herbes. Pour cela, il suffit de recouvrir les végétaux non désirés avec quelques feuilles de journal humides, puis d’ajouter une couche de compost ou de paillis.
4/ Le papier journal, une astuce pratique pour nettoyer son barbecue sans effort
Le gras des grilles du barbecue est souvent tenace et difficile à éliminer. C’était sans compter sur le papier journal ! Pour ce faire, faites tremper les feuilles de papier dans de l’eau, puis placez-les sur vos grilles tièdes et refermez votre barbecue. Laissez agir une heure et observez le résultat : le journal a ramolli les graisses incrustées sur vos grilles. Il ne vous reste plus qu’à les nettoyer sans frotter, ou presque. Magique, non ?
5/ Une litière pour chat à moindres frais
Les feuilles de papier journal vous permettront d’économiser de la matière première, tout en prévenant les odeurs et en absorbant l’humidité de votre litière.
6/ Le papier mâché, une activité zéro déchet pour occuper ses enfants
Le papier mâché est une activité manuelle très appréciée des enfants, et tout aussi populaire à l’école. Bonus : cet atelier ludique est aussi 100% zéro déchet ! Du moins si vous accumulez une bonne pile de journaux périmés. Découvrez une recette de papier mâché écologique sur ce site.
7/ Conserver la forme de ses chaussures et lutter contre l’humidité
Pour conserver la forme originelle de vos paires de chaussures préférées, notamment en cuir, vous pouvez glisser quelques feuilles de papier journal à l’intérieur. Cela vous permettra également de lutter contre l’humidité, ou de sécher vos paires si elles sont mouillées.
8/ Faire mûrir certains fruits et légumes plus vite
Saviez-vous qu’une simple feuille de papier journal peut suffire à faire mûrir certains fruits ou légumes plus vite ? C’est notamment le cas des tomates. Pour accélérer leur maturation, enveloppez ces aliments de quelques feuilles de papier journal et placez-les dans un contenant hermétique.
9/ Une bûche à moindres frais pour sa cheminée
Plus de bûches pour alimenter votre poêle à bois ou votre cheminée ? Ne cherchez plus très loin, confectionnez-vous de parfaits ersatz avec du papier journal !
10/ Démarrer un feu en réutilisant de vieux journaux
Une des astuces les plus connues pour recycler ses vieilles feuilles de papier journal : les utiliser comme allume-feu dans sa cheminée ou son poêle.
Et vous, connaissez-vous d’autres façons de recycler ou de réutiliser du papier journal pour éviter de le jeter ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !
je ne vois pas comment une toilette japonnaise, chauffante et connectée (!!!) serait plus écologique que du papier toilette ! franchement la cohérence…