cerises noyaux queues recycler astuces
©Krafla/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

5 choses que vous pouvez faire avec vos noyaux et queues de cerise

C’est la pleine saison des cerises ! En effet, le mois de juin est propice aux clafoutis, tartes, smoothies, glaces et jus de fruits ou encore aux conserves à l’eau de vie ! Voici 5 façons de recycler les queues et noyaux de ces fruits rouges tant convoités de l’été. Bouillotte sèche, tisane ou substitut aux billes d’argile, tout est bon à réutiliser dans la cerise !

La saison des cerises est très courte, généralement à cheval entre mai et juin selon les variétés de cerisiers ou la météo de l’année (ce printemps, certains fruits ont éclot beaucoup plus tôt). Mais le temps de cerises, c’est tout de même en juin. Autant dire familièrement que nous sommes en plein dedans ! Alors, pour ne pas bourrer votre compost extérieur ou votre lombricomposteur intérieur, voici 5 astuces malignes pour recycler vos queues et noyaux de cerises !

1/ De la tisane diurétique spécial ventre plat avec les queues des cerises

Les queues de cerise possèdent de nombreuses vertus, notamment au niveau du transit intestinal. Elles permettent en effet de drainer l’organisme et de le détoxifier, agissant comme un dépuratif naturel. La parfaite infusion pour retrouver un ventre plat ! Grâce à sa teneur en sels de potassium et polyphénols, la tisane aux queues de cerises permet aussi de lutter contre certaines affections urinaires. En plus, cette décoction dépurative est très facile à faire à la maison. Pour environ 4 cuillères à soupe de queues de cerises, faites bouillir 50 cl d’eau. Versez les queues, rincées au préalable, dans l’eau bouillante, couvrez et laissez mijoter 5 bonnes minutes. Filtrez et dégustez pour profiter de tous les bienfaits de cette boisson zéro déchet !

tisane détox queues de cerises recycler
©Olesia Misty/Unsplash

2/ Des billes d’argile improvisées pour ses pots de plantes

Les billes d’argile permettent de drainer le fond des pots des plantes d’intérieur ou d’extérieur, afin d’éviter que l’eau stagne et asphyxie les racines. Si vous ne possédez pas ce type de billes, vous pouvez très bien les remplacer par des noyaux de cerises. Pour cela, lavez vos noyaux et placez-les au fond du pot avant d’installer votre plante. Vous pouvez disposer une couche d’environ 2 à 5 cm en fonction de la taille de votre pot.

3/ Une bouillotte sèche anti-stress avec des noyaux de cerises

La bouillotte ou le coussin aux noyaux de cerises et une manière très utile de recycler ses déchets organiques ! Cet accessoire naturel permet d’apaiser les tensions articulaires, les maux de tête, de dents ou de dos ou encore les douleurs de règles. Vous pouvez très bien coudre votre propre bouillotte sèche ou fabriquer un coussin rapidement avec une simple housse ou taie d’oreiller. N’oubliez pas de bien laver vos noyaux de cerise (désinfectez-les au vinaigre blanc et à l’eau bouillante) avant de les intégrer à l’intérieur de votre tissu. Pour utiliser votre bouillotte sèche aux queues de cerises, vous pouvez soit la placer au congélateur pour l’utiliser comme compresse en cas de douleurs articulaires (tendinites et compagnie…), soit la faire chauffer sur un radiateur qui le permet (à l’huile par exemple), pour soulager le stress et les maux pré-cités.

4/ Des billes de cuisson pour ses fonds de tarte

Vous pouvez facilement recycler vos noyaux de cerises et les réutiliser en cuisine pour la cuisson à blanc de vos fonds de tarte. Pour cela, placez les noyaux propres et secs sur votre pâte à tarte chemisée dans un moule, et faites cuire au four le temps qu’indique votre recette. N’oubliez pas de les enlever après cuisson, il ne s’agirait pas de les avaler !

5/ Recycler ses noyaux de cerises pour en faire de l’huile cosmétique

Si vous possédez un broyeur résistant ou pouvez vous en faire prêter un, les noyaux de cerise vous offriront une huile cosmétique parfaite pour les peaux sensibles. Grâce à ses acides gras, l’huile de noyaux de cerises permet en effet de prendre soin des peaux sèches et fragiles, ternes et sans éclat. En revanche, si vous avez la peau grasse, passez votre chemin. Pas la patience pour vous improviser huilier ? Vous trouverez cette huile de beauté dans les rayons cosmétiques des magasins bio, à privilégier de provenance française.

cerises cuisine clafoutis tarte recycler
©Brooke Lark/Unsplash

Attention : le noyau de cerise contient du cyanure d’hydrogène, qui, à forte dose, peut s’avérer dangereux pour l’organisme.

Vous avez aimé ces astuces pour recycler les queues et noyaux de cerises ? Vous aimerez aussi :

Ne jetez plus l’eau de cuisson des pois chiches ! 5 recettes anti-gaspi légères et gourmandes

10 choses à savoir avant de fabriquer ses produits quotidiens soi-même

Une recette facile de savon doux naturellement parfumé et sans huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *