vieux tee shirt recup idées recycler réutiliser
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Ces choses que vous pouvez faire avec un vieux tee-shirt

Après l’industrie du pétrole, celle de la mode est la plus polluante au monde ! De quoi reconsidérer ses vêtements, et les garder plus longtemps. Voici, afin d’éviter de gaspiller davantage de ressources pour son recyclage en fin de vie, quelques astuces pratiques pour transformer et réutiliser un vieux tee-shirt.

Vous le savez peut-être déjà, l’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes. À elle seule, elle produirait 10% des émissions de carbone à échelle mondiale. Selon un rapport de la fondation Ellen MacArthur, les teintures nécessaires à colorer les tissus feraient office de second pollueur d’eau dans le monde. Des positions qui ne font pas rêver… Et qui incitent à conserver ses vêtements le plus longtemps possible au lieu de les jeter. Voici quelques idées récup’ pour réutiliser un vieux tee-shirt et lui éviter la poubelle.

1/ Un tawashi ou une éponge en tissu

Le très en vogue tawashi se fabrique généralement avec de vieux collants filés, mais également avec un vieux tee-shirt. Découvrez la marche à suivre dans notre tuto facile et rapide. Si vous maîtrisez la couture, vous pourrez réutiliser un vieux tee-shirt imprimé pour vous confectionner de jolies éponges lavables et réutilisables. Découvrez notre tuto couture pour fabriquer une éponge grattante zéro déchet.

2/ Un grand cabas pour les courses

Quelques coups de ciseaux suffiront à réaliser un cabas ou tote-bag ajouré pour faire vos courses zéro déchet ! Pas besoin de talents de couturier/e spécifiques pour cela. Pliez votre vieux-tee-shirt en deux (dans le sens de la hauteur), tracez la limite de votre sac autour du col et découpez les manches. Cousez le fond du cabas avec un fil bien solide et l’affaire est dans le sac ! Si vous souhaitez ajouter un côté déco, vous pouvez ajourer le tissu.

3/ Un sac à pain avec un vieux tee-shirt manches longues

En coupant simplement une manche de votre vieux tee-shirt à manches longues, vous pourrez le réutiliser comme un sac à vrac spécial baguette ! Ça marche aussi pour les chemises.

4/ Des petits jouets pour chien

Inutile de dépenser des mille et des cent dans une panoplie de jouets pour chiens en plastique qui finiront de toute façon par être déchiquetés et disséminés à travers votre jardin… Exploitez plutôt le potentiel de vos vieux tee-shirts en coton !

5/ Un foulard tout doux

En conservant les manches d’un vieux tee-shirt, vous pourrez le réutiliser à bon escient en le transformant en foulard original. Vous pourrez même lui découper des franges pour le style.

6/ Un tapis tissé avec plusieurs tee-shirts anciens

Si vous avez de la patience à revendre, vous pouvez tenter le tapis recyclé, tissé à la seule force de vieux tee-shirts ! Un travail manuel de longue haleine, mais qui devrait faire son petit effet une fois achevé.

7/ Des accessoires en crochet

Le crochet est un art qui s’applique aussi aux T-shirts en coton ! Utilisez vos vieux modèles pour créer des objets uniques. Suspensions pour plantes vertes, pots à crayon ou corbeille de salle de bain, vous n’auriez pas imaginé tout le potentiel déco caché derrière votre vieux tee-shirt délavé…


Et vous, avez-vous d’autres idées pour recycler et réutiliser un vieux tee-shirt ? Partagez-nous vos idées créatives et inspirations zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *