©Pexels/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes de fin d’année ?

Recycler son sapin de Noël n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser… Envisagez toutes les solutions et ne le laissez pas à l’abandon !

Les fêtes sont passées à la vitesse de l’éclair et cette année encore, vous ne les avez pas vues passer. Votre sapin Noël, en revanche, a dû trouver le temps long, reclus de la sorte dans votre salon bas de plafond. Ce ne sont pas les signes qui manquent : chute d’aiguilles excessive, vert qui vire au gris, branches qui peinent à porter le poids de vos boules et autres décorations… Il est temps de rendre à Dame Nature ce que vous lui avez emprunté ! Voici quelques solutions écologiques pour vous séparer de votre arbre de Noël sans générer de déchets supplémentaires.

Replantez votre sapin de Noël si vous l’avez acheté en pot

N’achevez pas votre sapin si vite, il pourrait couler de jours heureux dans votre jardin ou celui d’un proche (voire en forêt) ! Si vous avez choisi un arbre de Noël en pot (bravo, c’est le meilleur choix), celui-ci évitera facilement la déchetterie. Il vous suffira de le laisser quelques jours dans une pièce où la température n’est pas aussi élevée que celle de votre intérieur, mais pas aussi froide que celle de l’extérieur (garage, cellier…) avant de le replanter un jour de redoux.

sapin de Noel aiguilles neige arbre
©Unsplash

Faites broyer votre sapin pour réutiliser ses copeaux au jardin

Certaines mairies reprennent les arbres de Noël à bout de souffle et proposent parfois de les broyer sur place pour en récupérer les résidus. Ces restes, ainsi transformés en copeaux, vous permettront d’entretenir votre jardin et votre compost (pour l’opération de paillage, notamment). Ces copeaux seront également une excellente alternative pour désherber votre jardin au naturel, grâce à leur taux d’acidité tout bénéfique.

Recycler son sapin de Noël de façon responsable

Quand on n’a pas choisi la version en pot et qu’on n’a pas de jardin chez soi ni de composteur, on peut tout de même faire les choses bien. Placez votre sapin et toutes ses aiguilles dans un sac biodégradable (le fameux “sac à sapin”) et déposez-le en déchetterie, au rayon déchets verts.

sapin de Noël après les fêtes aiguilles décorations boules
©Pexels

L’année prochaine, pour éviter les déchets et l’énergie nécessaires à cultiver, transporter, puis recycler de votre sapin de Noël, pensez aux versions réutilisables, à confectionner vous-même ! Découvrez le tuto de notre superbe arbre de Noël écologique et zéro déchet.

Vous avez aimé ces astuces pour recycler son sapin de Noël ? Vous aimerez aussi :

Noël zéro déchet : 7 alternatives écologiques au papier cadeau classique

10 boules et guirlandes de Noël à fabriquer soi-même pour décorer son sapin au naturel

Noël zéro déchet : 11 façons insolites de fabriquer un sapin avec les moyens du bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *