PC bureau vélo plantes ordinateur travailler
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Pollution numérique : 7 gestes simples à faire au quotidien pour la réduire

La pollution numérique est invisible, mais pourtant, elle générerait plus de CO2 que le trafic aérien ! Selon le site Kapaw, si Internet était un pays, il serait le sixième plus gros consommateur d’énergie. De quoi réfléchir avant d’allumer l’écran de son PC… Bonne nouvelle : il existe des solutions pour cliquer de manière plus responsable. Voici 7 gestes simples et autres astuces pratiques pour réduire sa pollution numérique au quotidien.

La pollution n’est pas seulement atmosphérique, elle revêt plusieurs formes : sonore, lumineuse, visuelle ou encore numérique. Si tous ces types de contamination sont plus ou moins visibles, la pollution numérique est en revanche tout à fait invisible… Mais pas irrémédiable ! Voici quelques astuces pour naviguer de façon responsable.

1/ Faites le tri dans votre boîte mail et supprimez les messages inutiles

Supprimer trente messages de sa boîte email (indésirables, brouillons, corbeille…) reviendrait à économiser environ 24 heures de consommation électrique générée par une ampoule. Faites le tri virtuel !

pollution numérique pc ordinateur bureau
©Unsplash

2/ Désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez pas

La plupart des mails reçus par les systèmes de newsletter ne sont pas lus, ni même ouverts. Agissez à la racine et évitez l’énergie générée par les envois inutiles en vous désinscrivant des newsletters qui ne vous apportent plus rien. Pour achever de vous convaincre, sachez qu’un mail envoyé génère plus de 10g de CO2… Vous pouvez installer l’outil Cleanfox pour vous aider à le faire plus rapidement.

3/ Limitez votre usage du Cloud

Préférez stocker vos photos et autres dossiers informatiques sur un disque dur externe plutôt que de saturer votre espace sur le Cloud… Ces documents, plus ou moins importants en taille, génèrent beaucoup d’énergie en étant sauvegardés sur des serveurs dédiés tout au long de l’année.

4/ Mettez votre écran en mode sombre pour économiser de l’énergie (et épargner vos yeux par la même occasion)

Certains navigateurs et/ou moteurs de recherche proposent de changer la couleur de leurs pages et affichage du blanc au noir. En plus de générer moins d’énergie, cela permettra aussi d’épargner vos yeux sensibles ! Ce qui est bon pour la planète l’est souvent pour nous aussi…

5/ Utilisez un moteur de recherche vert qui finance des projets écologiques

Si Google est souvent en ligne de mire, sachez pourtant qu’il est l’un des premiers à avoir investi dans des projets écologiques. Certains moteurs de recherchent verts proposent de replanter des arbres avec les revenus publicitaires générés. Mais difficile d’avoir une juste estimation des faits… Faites votre petite enquête et débusquez les cas de green washing !

PC bureau vélo plantes ordinateur travailler
©Unsplash

6/ Supprimez les boîtes mail que vous n’utilisez pas

Comme on l’a vu plus haut, les mails, qu’ils  soient lus, non lus, en brouillon ou à la poubelle, génèrent de l’énergie, à être stockés ainsi. Si vous avez plusieurs autres boîtes mail, vous augmentez votre pollution numérique. Pourquoi ne pas vous en tenir à l’essentiel ? Préférez une boîte email unique et créez des dossiers séparés si besoin (bureau, perso, divers…). Et pour les mails “poubelle” et autres publicités indésirables, il existe une catégorie pour cela, ou une méthode facile de vous désinscrire…

7/ Lorsque vous regardez une vidéo, réglez la résolution la plus faible

À moins de regarder un film d’action aux effets spéciaux remarquables (pour ça, on va au cinéma, non ?), les vidéos que vous visionnez sur YouTube n’ont peut-être pas le besoin vital d’avoir la mention HD à chaque diffusion… Gérez votre résolution et prenez vos bonnes résolutions !

PC bureau vélo plantes ordinateur travailler
©Unsplash

Limitez votre impact numérique avec ces solutions écologiques faciles !

Vous avez aimé ces astuces pour réduire sa pollution numérique ? Vous aimerez aussi :

Bureau zéro déchet : 5 idées de récup’ pour créer votre bureau vous-même

Les alternatives durables à 10 objets en plastique que vous pensiez indispensables

Sorties zéro déchet : 10 astuces pour ne pas perdre pied lors de vos soirées !

Pollution Numérique

4 trucs pour limiter sa pollution numérique 👍⚡️

Publiée par Kapaw sur Mercredi 13 février 2019