remède naturel contre la toux
Crédits : Dagny Walter - Pixabay
in

Recette de remède maison facile contre la toux

Dès les premiers signes de toux, on a tendance à passer à la pharmacie acheter du sirop. Comme la plupart contiennent beaucoup de sucre, il peut s’avérer utile de réaliser sa formule soi-même. Voici une recette simple de remède contre la toux 100% naturel au thym, au miel et à la réglisse. Et bien sûr, zéro déchet, qui plus est !

Recette du remède naturel contre la toux

Un des avantages de faire son sirop contre la toux soi-même, c’est qu’on réduit la quantité de déchets jetés chaque année dans son foyer. Au lieu d’acheter un nouveau produit, on utilise une ancienne bouteille de sirop nettoyée puis stérilisée dans de l’eau bouillante.

Attention, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) déconseille de donner du miel aux enfants de moins d’un an car il peut causer le botulisme infantile.

Vous pouvez choisir des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour éviter toute trace de pesticides dans ce remède maison.

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 2 cuillères à soupe de thym séché (20 g)
  • 1 cuillerée de racine de réglisse râpée (10 g)
  • ½ tasse de miel (160 g).
miel
Crédits : PollyDot – Pixabay

Préparation :

1/ Dans une casserole, faites bouillir l’eau. Ajoutez le thym et la réglisse puis réduisez le feu. Laissez infuser pendant 5 minutes.

2/ Hors du feu, filtrez la préparation puis incorporez le miel, remuez. Ensuite il ne vous reste plus qu’à verser le sirop dans un bocal en verre hermétique et à le placer dans un endroit sec et sombre afin qu’il se conserve plus longtemps.

Vous pouvez en prendre entre 3 et 5 cuillères à café par jour.

Attention, ce remède ne remplace pas un médicament. En cas de toux persistante, il est conseillé de consulter votre médecin, surtout si elle dure plus de 3 jours. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de donner un remède naturel à un enfant ou à un adulte sous traitement. 

Quelles sont les propriétés du thym, de la réglisse et du miel ?

Le thym

Le thym et la réglisse possèdent des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes qui peuvent être utiles pour aider à traiter la toux et le rhume.

Mais le thym possède aussi des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires efficaces pour participer à l’élimination des virus et des bactéries présentes dans les voies respiratoires. Ses effets expectorants stimulent l’élimination des mucosités, ce qui facilite la décongestion des bronches.

La réglisse

Riche en vitamine C, en antioxydants et en minéraux, la réglisse peut aider à renforcer les défenses immunitaires. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et mucolytiques idéales pour lutter contre la toux et l’irritation de la gorge. Comme le thym, la réglisse a un effet bactéricide utile pour combattre naturellement les infections.

Le miel

Le miel possède de nombreuses propriétés, notamment antibactériennes et anti-inflammatoires. Il constitue donc un remède naturel efficace pour traiter les symptôme du rhume et le mal de gorge, entre autres bienfaits.

miel épices cannelle citron
Crédits photo : Unsplash

Vous avez aimé ce remède naturel contre la toux ? Vous aimerez aussi :

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce

Recette de désinfectant maison : un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !