Si les huiles essentielles son biodégradables et que certaines variétés sont inoffensives pour l’environnement, d’autres essences sont toxiques pour la faune marine, en plus de leur production énergivore. Et quand on a la peau sensible, on peut aussi être sujet/te aux allergies. Voici quelques astuces pour remplacer les huiles essentielles dans vos produits cosmétiques ou d’entretien, quand vous n’en avez pas besoin.
Les huiles essentielles ne sont pas toujours essentielles ! En revanche, certaines variétés peuvent apporter aux produits cosmétiques naturels (shampoings solides, dentifrices, déodorants, etc.) des propriétés bénéfiques. À condition de bien les diluer et de ne pas en abuser. Et qu’on se le dise, toutes les huiles essentielles ne sont pas polluantes ! La lavande, le lavandin, la menthe citronnée ou encore le géranium rosat sont, à condition d’être bio, des HE inoffensives pour les organismes aquatiques et la santé humaine. Mais d’autres huiles essentielles peuvent altérer l’équilibre de la faune et la flore marine et s’avérer toxiques pour notre organisme. Voici quelques alternatives non moins naturelles pour remplacer les fameuses huiles essentielles.
1/ Des écorces d’agrumes pour parfumer ses solutions au vinaigre blanc
Les écorces de citron, d’orange, de mandarine ou de pamplemousse feront d’excellents parfums naturels pour masquer l’odeur puissante du vinaigre blanc. Coupez les fruits en morceaux après les avoir dégustés ou cuisinés, et insérez-les dans vos bouteilles ou bocaux de vinaigre pour le parfumer naturellement. Vous n’avez pas besoin d’attendre avant d’utiliser votre solution, et pourrez faire mariner ces agrumes plusieurs mois durant dans vos contenants. Une astuce zéro déchet maline pour remplacer les huiles essentielles tout en évitant le gaspillage alimentaire !
2/ De l’eau florale pour parfumer ses soins du corps, du visage ou des cheveux
Nombreux sont les cosmétiques naturels qui utilisent des huiles essentielles. Si certaines variétés ont des vertus bénéfiques pour répondre à des besoins ciblés, d’autres ne sont utilisées que pour leur parfum, et cela n’est pas très écologique… Surtout si on a recours à des essences qui demandent beaucoup de ressources. Pour remplacer les huiles essentielles dans vos produits de beauté maison, vous pouvez très bien utiliser des hydrolats. Les eaux florales sont en effet plus douces pour votre peau et l’environnement, et permettront de parfumer délicatement une préparation. Vous pouvez par exemple remplacer l’huile essentielle de rose dans une crème visage ou corps par de l’hydrolat de géranium rosat. Vous verrez, cette eau florale a l’avantage de délivrer un parfum qui dure !
3/ Des brins de plantes aromatiques dans ses produits détergents & bougies naturelles
Les brins de lavande, de romarin, de thym ou encore de menthe sont des aromates aux senteurs puissantes. Coupées en brins, ces plantes aromatiques vous permettront également de parfumer vos bouteilles de vinaigre blanc, mais aussi vos autres solutions ménagères ou même votre lessive ! Vous pourrez également remplacer les HE et les fragrances naturelles dans vos bougies maison à la cire d’abeille. Quelques fleurs de lavande par exemple, permettront de parfumer votre bougie DIY, tout en faisant office de décoration naturelle. Bonus : vous pourrez boire ces herbes aromatiques dans une tisane les jours de grand froid !
4/ Des épices pour remplacer les huiles essentielles au quotidien
Les épices permettront de parfumer naturellement vos produits ménagers (des bâtons de cannelle ou du gingembre dans son vinaigre blanc), vos préparations cosmétiques (de la vanille dans ses baumes corporels ou pour les lèvres) ou vos produits d’hygiène quotidienne (du clou de girofle ou de l’anis dans son dentifrice).
5/ Des fleurs et/ou leurs pétales
Les pétales de fleurs font d’excellentes décorations, mais aussi, en fonction de leur variété, de parfum naturel délicat. Là encore, vous pourrez les déposer dans vos bouteilles de vinaigre blanc, dans vos bougies naturelles ou encore les utiliser dans vos soins cosmétiques maison. Faites marcher votre imagination !
Et vous, avez-vous d’autres astuces naturelles pour remplacer les huiles essentielles ? Laissez-nous vos idées en commentaire !