in

Une recette d’oeuf végétal avec un seul ingrédient !

graines de lin eau remplacer oeuf végétal mucilage texture mucilagineuse
©Rosendo Serrano Valera/iStock

Découvrez comment recréer un oeuf à l’état végétal, et liez naturellement les ingrédients de vos gâteaux, cakes sucrés ou salés, pâtes à tartes, crêpes et galettes !

Bien loin de la viande et de sa production gourmande en ressources, les oeufs peuvent apparaître comme des aliments protéinés plus respectueux de l’environnement et de ses habitants. Le sont-ils vraiment ? Pas si sûr… Car, en plus des pesticides aspergés sur le repas quotidien des poules pondeuses tristement élevées en batterie, la maltraitance animale fait rage… Alors, si vous souhaitez prendre soin des animaux tout comme de la planète, rejoignez le mouvement végétalien l’espace d’un instant, d’une semaine ou de toute une vie, et découvrez comment fabriquer vos propres oeufs… sans poules ! Oui, oui.

Bien sûr, cette recette d’oeuf végétal est tout aussi adaptée aux personnes allergiques, ou tout simplement à celles et ceux qui n’auraient plus d’oeufs dans leur placard.

Une recette de blanc d’oeuf végétal avec des graines de lin

Les graines de lin, comme d’autres aliments végétaux, sont qualifiées de mucilagineuses. Cette particularité signifie qu’elles gonflent au contact de l’eau, générant une substance visqueuse proche de celle des blancs d’oeufs.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café de graines de lin moulues
  • 4 cuillères à café d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol ou un saladier
  • Un robot mixeur (voire un moulin à épices ou à graines)

Étapes de préparation :

1/ Dans un blender ou un mixeur, réduisez les graines de lin en une fine poudre. Vous pouvez doubler la quantité de graines si votre robot a du mal à mixer de petites quantités.

Pour l’efficacité de cette recette, il est essentiel que vos graines de lin soient très fraîchement moulues. Une fois dénuées de leur enveloppe protectrice, les petites graines dorées sont en effet très vulnérables, particulièrement sensibles à la lumière, à l’air et aux températures élevées.

2/ Dans un bol ou un saladier, mélangez les graines de lin moulues et l’eau, puis laissez reposer 5 minutes minimum, le temps que le mucilage* prenne effet.

graines de lin eau remplacer oeuf végétal mucilage
©KarpenkovDenis/iStock

3/ Utilisez vos blancs d’oeufs végétaux à l’image d’un oeuf de poule dans toutes vos préparations sucrées ou salées (gâteaux, cakes, pâtes à tarte ou à crêpes, etc.).

bol de graines de lin remplacer oeuf mucilage mucilagineuse
©KarpenkovDenis/iStock

NB : Vous pouvez aussi utiliser de la farine de lin si vous n’avez pas de graines (ou de robot), à condition que le fabricant garantisse la non-oxydation des oméga-3.

Quelle quantité de graines de lin pour remplacer un oeuf ?

En termes de dosage, comptez une cuillère à soupe de graines de lin moulues dans trois cuillères à soupe d’eau pour un oeuf.

*Le mucilage, un processus végétal étonnant (et très utile en cuisine)

De nombreuses substances d’origine végétale (mais aussi animale et fongique, comme les champignons) présentent des propriétés dites mucilagineuses. Au contact de l’eau, celles-ci gonflent et prennent une consistance visqueuse, semblable à de la gélatine ou du blanc d’oeuf. Voici quelques exemples de graines à mucilage :

  • Lin
  • Roquette
  • Chia
  • Basilic
  • Moutarde (jaune et blanche)
  • Cresson
  • Cameline
  • Psyllium

En plus de recréer la texture du blanc d’oeuf à l’état végétal, les graines à mucilage présentent de nombreux bienfaits pour la santé, et sont particulièrement indiquées en cas de troubles de la digestion.

L’aquafaba, un autre substitut à l’oeuf pour ses recettes végétales

L’aquafaba est l’eau de cuisson de certaines légumineuses comme les pois chiches ou les haricots rouges. Cette substance tout aussi gélatineuse que les graines mucilagineuses permet de remplacer le blanc d’oeuf dans les recettes végétales, qu’elles soient sucrées ou salées. L’aquafaba a d’ailleurs le chic de monter en neige ! Pas d’inquiétude pour le goût en revanche, qui est neutre.

vegan cuisine meringues jus de pois chiches recette facile oeuf végétal
©Iryna Mariiechko/iStock

Plus d’oeufs sous la main ? Passez à la version végétale !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de blanc d’oeuf végétal ? Partagez-nous vos recettes de cuisine vegan, éthiques et écologiques en commentaire !

5/5 - (1 vote)

2 Comments

Poster un commentaire
    • Je ne pense pas que proposer une alternative végétale adaptée aux végétaliens, vegans et personnes sensibles à la cause des animaux pour remplacer les oeufs issus d’une industrie qui entretient la souffrance et la maltraitance animale, usant et abusant du gazage des poussins et autres barbaries pour se débarrasser des coqs soit se “foutre de la gueule des gens” comme vous dites. Au contraire, nous levons ainsi le voile sur des pratiques exécrables souvent ignorées du plus grand nombre. Peut-être en faites-vous partie ? Un peu d’imagination textuelle ne fait pas de mal ! :p Les gens ne sont pas bêtes, ils savent faire la part des choses en lisant l’article… Ce que vous n’avez peut-être pas encore fait ? :p Merci tout de même de votre message sur notre site. Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *