in

Rénovation énergétique : quels avantages ?

isolation mur intérieur rénovation maison
©Ba11istic/iStock

En réduisant l’empreinte carbone des bâtiments, la rénovation énergétique permet à la fois de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de faire bénéficier à leurs occupants d’un meilleur confort au quotidien et de faire baisser les coûts.

En engageant des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous contribuez non seulement à réduire votre empreinte carbone personnelle, mais réduisez aussi vos factures d’électricité, tout en bénéficiant d’un meilleur confort au quotidien. De plus, certains travaux de rénovation énergétique peuvent avoir un impact positif sur le coût d’une assurance habitation comme celle de Groupama : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie pour plus d’informations.

En quoi consiste la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux et améliorations apportées à un logement ou à un bâtiment dans le but de réduire sa consommation d’énergie et d’améliorer son efficacité. Ces travaux peuvent concerner différents aspects du bâtiment tels que l’isolation thermique, les systèmes de chauffage ou encore la ventilation. Parmi les principales composantes de la rénovation énergétique :

Travaux d’isolation thermique

  • Isolation des murs : ajout d’une couche isolante aux murs extérieurs et/ou intérieurs pour limiter les pertes de chaleur.
  • Isolation des combles et de la toiture : isolation du toit et des combles pour prévenir les déperditions de chaleur par le haut du bâtiment.
  • Isolation des planchers bas pour éviter les pertes vers le sol.

Remplacement des portes et fenêtres

  • Fenêtres à vitrage multiple : installation de fenêtres à double ou à triple vitrage pour améliorer l’isolation thermique et acoustique du logement.
  • Portes isolantes : installation de portes d’entrée avec une meilleure isolation thermique.

Amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation

  • Chauffage : remplacement du système de chauffage ancien par un dispositif plus efficace comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou un chauffage solaire.
  • Ventilation : installation de systèmes de ventilation mécaniques contrôlées (VMC) pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur tout en minimisant les pertes de chaleur.
  • Climatisation : mise en place de systèmes de climatisation plus économes en énergie.

Utilisation d’énergies renouvelables

  • Panneaux photovoltaïques : installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité verte.
  • Chauffe-eau solaires : utilisation d’un chauffe-eau solaire pour générer de l’eau chaude.
  • Pompes à chaleur : installation d’une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique pour le chauffage et la climatisation.

Meilleure gestion de l’énergie

  • Systèmes de gestion de l’énergie : installation de systèmes de gestion de l’énergie pour surveiller et optimiser la consommation du bâtiment.
  • Éclairages : remplacement des éclairages traditionnels par des ampoules LED, moins gourmandes en énergie.

Amélioration de l’étanchéité à l’air

Pour réduire les infiltrations d’air, des travaux d’amélioration de l’étanchéité de la structure du bâtiment peuvent être menés en calfeutrant les ouvertures et en s’assurant de l’étanchéité des joints et des passages des câbles et tuyaux.

thermostat réglage température économie énergie chauffage
©NicoElNino/iStock

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

En dehors de son aspect écologique, la rénovation énergétique présente de nombreux avantages, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Voici quelques-uns des principaux bénéfices de tels travaux.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les travaux de rénovation énergétique contribuent à la réduction des émissions de CO2, aidant ainsi à lutter contre le changement climatique.

Préservation des ressources naturelles

Une consommation énergétique plus efficace permet aussi de réduire la demande en énergie et donc l’exploitation des ressources naturelles.

Réduction des coûts énergétiques

L’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, qu’il soit professionnel ou particulier, permet de réduire considérablement les factures de chauffage et d’électricité.

Valorisation du patrimoine

Les travaux de rénovation énergétique augmentent généralement la valeur des biens immobiliers, les logements rénovés se revendant souvent plus cher.

Amélioration du confort thermique

Une meilleure isolation et des systèmes de chauffage plus efficaces rendent les logements et autres bâtiments plus confortables, été comme hiver.

Meilleure qualité de l’air intérieur

L’amélioration de la ventilation et le recours à des matériaux non toxiques sont susceptibles de réduire la pollution intérieure, rénovation toute bénéfique pour la santé des occupants.

Réduction du bruit

Les travaux d’isolation thermique ont souvent un effet positif sur l’isolation phonique, réduisant ainsi les nuisances sonores.

Création d’emplois

Le secteur de la rénovation énergétique génère de nombreux emplois dans les domaines de la construction, de l’ingénierie et des services.

Diminution de la précarité énergétique

Les différents travaux de rénovation énergétique permettent à tous, même aux foyers les plus modestes, de réduire leur consommation d’énergie et d’améliorer leur qualité de vie.

Subventions fiscales

De nombreuses aides financières, subventions et crédits d’impôt sont disponibles pour encourager les entreprises et particuliers à entreprendre certains travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet.

panneaux solaires installation toit rénovation énergetique
©NewSaetiew/iStock

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *