in ,

Rentrée éco-responsable : des astuces pratiques pour réduire ses déchets

fournitures scolaires règle bois crayon papier équerre
©Viktoriya Telminova/Pexels

Faites votre rentrée en mode écoresponsable cette année en adoptant ces quelques astuces pour réduire vos déchets ! Les fournitures scolaires de vos enfants seront plus respectueuses de l’environnement que jamais.

Cartables flambants neufs, cahiers, stylos, fluos… Si la rentrée est synonyme de renouveau, elle possède aussi son lot de déchets. Difficile en effet d’éviter l’éternel film plastique enveloppant les fournitures scolaires, l’emballage démesuré d’un simple rouleau de scotch, d’un tube de colle ou d’une paire de ciseaux…

Alors, pour réduire vos déchets cette année, optez pour des accessoires de papeterie non emballés, réutilisables et respectueux de l’environnement. Faites votre rentrée ecoresponsable !

Quels accessoires favoriser pour une rentrée écoresponsable ?

Appréhendez votre rentrée sous le signe de l’éco-responsabilité et économisez ! Mère Nature devrait vous remercier.

Des fournitures scolaires de recup’

Nul besoin de faire une razzia à la papeterie quand on a encore chez soi toute une armada d’accessoires en parfait état. Faites le tri dans votre bureau (ou celui de vos enfants) et conservez les fournitures scolaires qui n’ont pas besoin d’être changées. Un cahier à moitié entamé peut se refaire une beauté en se délestant de ses pages griffonnées…

crayons papier crayon gris tiroir
©Unsplash

Des vêtements et accessoires d’occasion

Changer le cartable de vos enfants à chaque rentrée représente non seulement un investissement financier, mais aussi une manifestation de la surconsommation qui frappe la planète de plein fouet. Comme c’est le cas pour l’industrie de la mode, comptant parmi les plus polluantes, les accessoires de rentrée présentent un impact écologique non négligeable.

Vous pourrez ainsi conserver le cartable de vos enfants quelques années avant de le changer, ou le troquer dans un vide-grenier s’ils commencent à s’en lasser. On trouve aujourd’hui des cartables et sacs à dos de seconde main très facilement en ligne, dans des associations caritatives ou en recyclerie. Idem pour les vêtements.

Des goûters faits maison pour vos petits écoliers

La cuisine maison, rien de tel pour éviter les déchets du quotidien. Les goûters de vos enfants ne dérogent pas à la règle. Cuisinez des fournées de délicieux biscuits maison à vos petits écoliers afin qu’ils montrent l’exemple en cour de récré ! Ça vaut aussi pour votre repas du midi.

goûter biscuits cookies enfant cuisine
©Cavan Images/iStock

Si vous devez acheter neuf, privilégiez les accessoires réutilisables et respectueux de l’environnement

Le surligneur fluo est un stylo particulièrement polluant, composé intégralement (ou presque) de substances dérivées de l’industrie pétrochimique. Pourtant, cet accessoire phare des étudiants n’a pas le monopole du surlignage ! Un crayon de couleur fera tout aussi bien l’affaire, et durera également plus longtemps.

Vous trouverez aussi des cahiers et agendas perpétuels fournis avec des stylos spécifiques permettant d’effacer le contenu une fois que vous en arrivez au bout. Un bon moyen de conserver un article à vie (ou presque) et éviter de céder à la surconsommation.

Côté stylos, les crayons à papier sont les plus écologiques de tous. Majoritairement fabriquées en bois, ces fournitures intemporelles durent très longtemps, et peuvent même se replanter, si vous les trouvez dans leur version ensemencée !

fournitures scolaires zéro déchet crayon papier rentrée ecoresponsable
©Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour passer une rentrée écoresponsable ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *