rentrée zéro déchet travail PC ordinateur
©Cavan Images/Farknot_Architect via iStock
in

Rentrée zéro déchet : les 10 accessoires indispensables

Quels accessoires prévoir pour une rentrée des classes zéro déchet ? Que vous soyez parent ou sans enfants, adepte du zéro déchet depuis un temps ou débutant, voici les 10 indispensables d’une rentrée écolo !

Votre été n’a pas été l’exemple même du parfait mode de vie zéro déchet ? Ne vous en faites pas, des écarts, on en fait tous. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour se rattraper. Prenez vos bonnes résolutions de rentrée : voici 10 accessoires zéro déchet indispensables pour reprendre le travail (ou l’école) de manière durable.

1/ Des biscuits maison pour le goûter de ses enfants

Dites adieu aux emballages en plastique aussi nocifs pour la santé de vos enfants que pour celle de la planète en cuisinant les goûters de vos petits écoliers (n’hésitez pas à les faire participer aux fournées) ! Cookies, petits beurres (découvrez notre recette facile) et autres biscuits, la cuisine maison est, en plus d’être plus saine et économique, bien plus écologique. Vous n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux ? Une pomme ou une banane pourra tout aussi bien faire l’affaire. Et pour empaqueter tout ça, pensez aux sacs à vrac lavables ou aux boîtes métalliques.

cuisine maman enfant biscuits cookies rentrée zéro déchet
©Fizkes/iStock

2/ Une gourde en matière durable

Pour ne pas contribuer à l’invasion croissante des déchets plastiques à usage unique, investir dans une gourde en acier inoxydable ou en verre (ou encore en céramique : voir notre article) sera une excellente résolution de rentrée. Et comme tout autre article réutilisable, cet accessoire vous fera également économiser.

3/ Une lunchbox en métal

Moins lourde que le bocal en verre, plus écologique que le tupperware en plastique, la lunchbox en métal, un indispensable de la rentrée pour un déjeuner zéro déchet !

4/ Un kit de couverts réutilisables

Pas de lunchbox sans couverts ! Pour compléter votre collection d’accessoires de repas réutilisables, munissez-vous d’un set de couverts lavables, à emporter partout avec vous.

kit du zéro déchet voyage déplacement
©Igishevamaria/iStock : le zéro déchet en 7 jours

5/ Des tenues de seconde main pour vous ou vos bambins

À la rentrée, on a souvent envie de changement. En termes de vêtements, préférez les articles de seconde main aux neufs, très gourmands en ressources pour leur fabrication. Là encore, les économies seront au rendez-vous ! Pour les enfants, les habits d’occasion sont d’autant plus intéressants financièrement parlant, vu l’allure à laquelle vos petits étudiants grandissent…

6/ Des fournitures scolaires (ou professionnelles) durables

S’il est parfois difficile de passer outre les recommandations des maîtresses qui imposent le protège-cahier, vous pouvez au moins tenter de réduire tous les autres déchets. Pour les fournitures de vos enfants, vous pouvez ainsi fabriquer de la colle naturelle (découvrez notre recette), choisir des crayons de couleur au lieu des fluos en plastique, une trousse en matière naturelle ou d’occasion, tout comme le cartable. Et pour vos besoins professionnels, c’est pareil. Ajoutez à votre sacoche écologique un agenda ou un bloc-notes perpétuel (à savoir : effaçable) et vous voilà équipé/e pour une rentrée zéro déchet !

crayon rechargeable colle fournitures écologiques
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc/Unsplash

7/ Quelques sacs à vrac

Les sacs à vrac sont indispensables à tout z’héros déchet qui se respecte ! Prévoyez en quelques-uns dans votre mallette au cas où vous craquerez pour une viennoiserie à la boulangerie sur le chemin du retour…

8/ Un mug sur son bureau

Comme la gourde, le mug est un accessoire indispensable du bureau zéro déchet. Plus de gobelet jetable qui tienne pour recharger vos batteries à la machine à café ! Dégainez plutôt votre jolie tasse en grès.

café tasse mug impact empreinte carbone
©Jessica Lewis/Unsplash

9/ Du mobilier éthique et durable

Si votre budget vous le permet, privilégiez le mobilier de travail fabriqué en France, plus éthique et moins polluant. De plus, en ce qui concerne les meubles de bureau en bois, les législations françaises en faveur de l’environnement sont très scrupuleuses. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un bureau made in France, allez faire un tour sur le marché d’occasion (LeBonCoin, Emmaüs, brocantes, etc.).

10/ Un vélo !

Pourquoi ne pas essayer de vous déplacer en vélo à la rentrée si votre lieu de travail ou vos activités vous le permettent ? VTT, vélo de ville ou vélo électrique pour les longues distances, la bicyclette est sacrée reine des transports écolos !

faire du vélo au quotidien avantages
©Gratisography/Pexels

Et vous, quels sont vos essentiels zéro déchet pour la rentrée ? Partagez-nous votre expérience en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 5 idées récup’ pour fabriquer votre propre bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *