astuces contre les moustiques répuslif naturel marc de café fumée
©Ralf Geithe/iStock
in ,

Du marc de café à brûler pour éloigner les moustiques efficacement cet été

L’été arrive et avec lui ses nuées de moustiques qui peuvent vite gâcher une soirée en plein air. Pour éviter les piqûres et vous débarrasser des moustiques sans utiliser de produit toxique, voici la solution naturelle la plus efficace avec du marc de café à brûler !

Citronnelle, lavande, bougies ou encens… Vous pensez avoir déjà tout essayé parmi la gamme des anti-moustiques naturels ? Peut-être pas le marc de café brûlé ! Cet ingrédient zéro déchet pourrait en effet éloigner les insectes efficacement sans recourir à des produits chimiques toxiques et polluants. Vous n’avez rien à perdre à essayer.

Les répulsifs à moustique, des produits dangereux pour la santé et celle de la planète

Les anti-moustiques du commerce sont certes très efficaces pour chasser les nuisibles de son entourage, mais aussi très polluants et parfois dangereux pour la santé humaine. Rien que pour les spirales d’encens, l’ANSE (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement) indique plusieurs substances toxiques et des risques d’irritation des voies respiratoires. Le bilan écologique des plaquettes anti-moustiques à glisser dans une prise électrique est lourd : pesticides dangereux (esbiothrine, pyrethroide…) et perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques sont très néfastes pour les organismes aquatiques, mais aussi pour l’homme, achevant de perturber le cycle hormonal naturel et susceptible d’impacter le système neurologique.

De bonnes raisons de passer à un antimoustique naturel ! Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, qui dit naturel ne dit pas moins efficace, bien au contraire. Avec cette astuce à base de marc de café, les moustiques de votre jardin devraient filer chez votre voisin ! (Si vous êtes sympa, vous pouvez lui partager la recette…)

Chasser les moustiques avec du marc de café à brûler

Ne jetez plus le marc de café à l’issue du petit-déjeuner ! Cet ingrédient zéro déchet est polyvalent. Si on le connaît plus souvent en tant que gommage pour le corps, il se révèle aussi d’une précieuse aide pour éloigner les moustiques. Voici une recette facile pour éviter de se faire piquer tout l’été !

Ingrédients :

  • Du marc de café sec

Matériel à prévoir :

  • Une grande boîte de conserve vide, un récipient en terre cuite ou une assiette
  • Un briquet, un allume-feu ou une allumette

Préparation :

1/ Faites sécher quelques jours le marc de café (ou quelques heures au soleil) que vous récupérez dans le récipient de votre cafetière (ou dans votre tasse). Il doit être bien sec et non humide. Vous pouvez en prévoir de grandes quantités pour ne pas en manquer le moment venu. Vous pouvez aussi utiliser du café moulu mais c’est un peu dommage…

2/  Déposez une bonne quantité de marc de café sec dans une assiette ou autre grand récipient résistant à la chaleur d’une flamme et brûlez-le directement à l’aide d’un briquet, d’une allumette ou d’un allume-feu. Si cela ne prend pas, ajoutez aux quatre coins de l’assiette 4 morceaux de journal ou de sopalin et allumez-les directement.

3/ Utilisez ce répulsif naturel dans votre jardin ou sur votre terrasse de préférence. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur si l’odeur ne vous gêne pas, à condition d’aérer vos pièces et de faire attention lors de l’allumage.

La fumée qui se dégagera du marc de café transformé en encens improvisé permettra de chasser les moustiques de votre table. Les insectes auraient en effet horreur de l’odeur (pourtant agréable à notre nez) qui se dégage de ces vapeurs de café.

Cet antimoustique écologique et zéro déchet vous permettra de chasser les moustiques, mais aussi la plupart des insectes volants (guêpes, mouches…). L’astuce fonctionne aussi avec du café moulu frais, mais le gaspillage serait dommage…

astuces contre les moustiques répuslif naturel marc de café fumée
©Ralf Geithe/iStock

5 mesures à prendre au quotidien pour éviter les moustiques cet été

Si vous n’êtes pas un/e grand/e buveur/se de café, vous allez avoir du mal à en récolter le marc bien longtemps… Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévenez avant de guérir.

1/ Videz les coupelles de vos plantes au jardin et en intérieur

Ne laissez pas les coupelles de vos plantes d’intérieur et d’extérieur immergées. Quand vous les arrosez, prenez le soin de les vider immédiatement. Il ne doit pas rester d’humidité ni d’eau stagnante. L’astuce : remplir ses coupelles de sable pour conserver l’humidité nécessaire à la croissance de vos fleurs et plantes sans pour autant devenir un foyer larvaire à moustiques tigres !

2/ Videz votre poubelle régulièrement

Les déchets organiques humides sont également susceptibles d’attirer les moustiques. C’est le cas des fruits et légumes pourris par exemple, ou encore des restes de nourriture qui contiennent de l’eau. Videz vos poubelles régulièrement dans votre composteur ou ailleurs. Cela vous évitera au passage les mouches et autres nuisibles.

3/ Ne laissez pas traîner de récipient qui pourrait se remplir d’eau de pluie

Les moustiques pondent leurs œufs en milieu humide et particulièrement en eau stagnante. Ne laissez pas vos arrosoirs à l’air libre se remplir d’eau de pluie, vos jouets d’enfants et autres contenants, ou vous pourriez accueillir toute une tripotée d’insectes à votre insu ! Retournez-les si vous ne savez pas où les ranger. Portez également une attention toute particulière à vos bâches, qui, mal déployées, pourraient aussi devenir le refuge d’une famille nombreuse ! Les plus minces interstices peuvent accueillir de l’eau…

moustique tigre astuces eau stagnante
Capture YouTube : #JagisPourMaSanté
🔎 Tout savoir sur le moustique tigre/Ministère des Solidarités et de la Santé

4/ Curez vos gouttières

Les gouttières, rigoles et autres regards d’évacuation sont de parfaits repères à moustiques. Pour éviter de les voir s’y loger, curez-les régulièrement pour faciliter le bon écoulement des eaux.

5/ Utilisez des moustiquaires

Les moustiquaires seront vos plus grandes alliées dans la chasse aux moustiques. Si cette astuce au marc de café fonctionne pour les soirées, on se voit mal faire brûler du café en continu dans sa chambre avant d’aller se coucher… Si vous le pouvez, posez des moustiquaires sur vos fenêtres, vous serez tranquille toute la nuit (et toute la vie) ! Ce dispositif antimoustique sans produit vous permettra aussi de couvrir vos systèmes de récupération d’eau de pluie et autres réserves d’eau.

Connaissez-vous cette astuce antimoustique avec du marc de café, ou d’autres remèdes naturels ? Partagez vos astuces en commentaire !

En plus de démanger, le moustique est un parasite qui peut aussi transporter des maladies. Ne cédons pas aux produits toxiques pour les chasser, usons d’astuces naturelles non moins efficaces !

13 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour
    Moi j’ai essayé de faire brûler du marc de café impossible ca ne brûle pas
    Mais en utilisant du café non utilisé c’est à dire du café et non du Marc de café ça brûle très bien !!!
    Je pense que je vais acheter du café bas de gramme et le brûler directement sans l’utiliser comme café à boire.
    Bonne journee

    • Pour faire brûler le marc, il suffit de glisser un tout petit morceau d’allume -feu ( un allume-feu écologique, sans produits chimiques, simplement constitué d”un agglomérat de produits naturels) dans le tas de marc et cela brûlera sans problème.

    • Bonjour, vous pouvez placer des petits morceaux d’essuie-tout ou de journal aux quatre coins de votre assiette et les allumer directement 😉

    • Bonjour, pour plus de facilité, vous pouvez placer des petits morceaux d’essuie-tout ou de journal aux quatre coins de votre assiette et les allumer directement 😉

  2. Même commentaire que Co.
    J’utilise cette méthode très efficace depuis deux ans avec du café moulu (1er prix 😉) et cela fonctionne également sur les mouches et guêpes et autres…
    Je recommande cette astuce !

  3. Faudra rajouter de l’essence ou un truc naturel qui brûle car ça ne brûle pas tout seul!

    C’est pas de l’encens même en passant un chalumeau pendant 30 secondes ça s’arrete De fumer au bout de 1 min 🙁

  4. Quelqu’un a-t-il vraiment testé ? Parce que j’essaye par tout les moyens de faire brûler du Marc de café et pas moyen.. et il est bien sec, je le fais sécher au soleil et j’habite au sud de l’Espagne il fait 40 degrés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *